ambiances alpines

Démarré par mutus, 15 Décembre 2008, 20:03:09

« précédent - suivant »

mutus

Bernard,

merci pour tes infos.
Concernant le lièvre variable, je n'ai qu'une obs hivernale. Un jour de grand vent, un individu gîté sous une pierre.
A ce moment je n'avais pas de reflex. Cette espèce est beaucoup plus dificile à détecter que le lagopède. (pour moi)

Par contre concernant les lagopèdes je rencontre normalement  l' hiver plus de coqs que de poules, sauf lundi.

cordialement

bm

D'accord avec toi, la découverte et l'observation du Lièvre variable sont certainement plus aléatoires et plus difficiles que celle du Lago. Heureusement qu'en hiver je fréquentais un vallon où se trouvaient les deux espèces, parceque je ne compte plus le nombre de fois où je n'ai pas trouvé de lièvre, alors qu'il y avait des traces. Le pb avec le LV est que souvent il se glisse sous des rochers.
Bernard

Seb

Salut,

le début d'une belle série hivernale ?! C'est ce que je te souhaite ;)

Contrairement à la tendance, c'est la 3 que je préfère : même si l'oiseau ne se dégage pas forcément bien, c'est vraiment une image qui représente l'oiseau tel qu'on le trouve dans son environnement.

A +
Seb

minolta9000

Salut Mutus
Que du grandiose. Elles sont extra et encore bravo car effectivement c'est bien difficile à observer ces oiseaux là.

jlduc

Super document que ces clichés, la dernière surtout mais attention les lagos, l'hivers
sévissent surtout au Nord, et parfois sous les crêtes et en ce moment c'est encore bien
instable. Félicitations !

amateur85

superbes prises, pourtant la difficulté etait bien la

felicitations

ps ( je regrete juste la N°4 trop debruitée, cela gache la qualité de ta photo pour moi )

mutus

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du 22.12, j'ai sélectionné les clichés présentant le mimétisme de l' oiseau.
Cette fois, il y a un coq. (pour BM)
Je me suis rendu compte que mon objectif est sale et que je centre toujours autant les photos.
N' hésitez pas à critiquer.

Cordialement

mutus

un coq au repos. Quand on voit ce qu'il y a dans la vallée on est mieux en haut.

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

mutus

deux poules pour terminer dont la première dans un escarpement très raide en plein nord.

Bonne fin d'année à tous.

Eric M

Salut mutus,

Vraiment un grand bravo pour ces images, la dernière série et vraiment belle.

Bonne continuations.

Amitiés

Eric

bm

Salut
La majorité de tes photos montre bien l'environnement dans lequel il faut rechercher les lagos en hiver.
Sauf en cas de fortes chutes de neige en continu, ils recherchent prioritairement les secteurs avec la présence d'herbes souvent dégagées par le vent.
Bernard

ROMU

Citation de: bm le 23 Décembre 2008, 18:57:07
Salut
La majorité de tes photos montre bien l'environnement dans lequel il faut rechercher les lagos en hiver.
Sauf en cas de fortes chutes de neige en continu, ils recherchent prioritairement les secteurs avec la présence d'herbes souvent dégagées par le vent.
Bernard

j'ai quand même l'impression qu'il faut avoir l'œil et il y en a certain que tu ne dois pas voir dans leur camouflage blanc :shock:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

bm

Citation de: ROMU le 23 Décembre 2008, 19:08:22
j'ai comme même l'impression qu'il faut avoir l'œil et il y en a certain que tu ne dois pas voir dans leur camouflage blanc :shock:

Au fait concernant le blanc que ce soit celui du Lago ou du lièvre, le blanc de l'animal est légèrement différent de celui de la neige. De plus leur forme sur la neige est caractéristique, surtout pour le Lago, aussi au jumelles il faut rechercher une boule un peu jaunasse sur la neige.
Bernard

mutus

Pour répondre à Romu,

Quand la neige est fraiche, je cherche des traces. Après en avoir trouvées, je me pose avec les jumelles. Les oiseaux sont dans des milieux assez typiques.
Les lagopèdes sont souvent entre 2 et 5. Par contre je détecte rarement l'ensemble des individus, car certains sont enlogés.
Je fais le maxi pour éviter de les faire voler, ( j' essaye...)

Seb

Re !
Sympa ces dernières !
Pour le cadrage, ça va venir t'inquiètes ! Et tu as quand même de sacrés sujets pour t'entraîner ;)

Au sujet de ton objectif, c'est peut-être plutôt le capteur qui doit être un peu sale à mon avis.

bgabbud

Très sympa cette màj!!!
Un livre très instructif à lire sur la faune alpine c'est: "Vie sauvage dans les Alpes"
d'Eric Dragesco, c'est une mine d'informations avec des images splendides!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

GYPAETE MYOPE

La honte soit sur moi d'avoir loupé ce fil.
Superbes images,et qui se méritent!

minolta9000

Toujours aussi sublime, bravo !!

nbphoto

Salut
Ah oui tes lagos sont superbes
deja pas facile en été a en voir (perso j'avais vu) mais alors la, j'imagine bien la difficulté de trouvé cette perle rare.
@+
Nicolas

Maupassant

Comment j'ai fait pour louper ce fil ! Elles sont superbes, Mutus. Bravo.

Fredouille

Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E