[Déterminé] lézards des murailles & Rana temporaria ou dalmatina

Démarré par CLG, 17 Décembre 2008, 10:06:28

« précédent - suivant »

CLG

Bonjour Tout le monde,

Je n'arrive pas à identifier c'est 3 spécimens. Si quelqu'un peu m'aider, je suis preneur.

Pour les lézards c'est en Sologne et la grenouille ou crapaud dans les Yvelines.

Merci

Nicowa

En lézard je m'avancerai pas, mais pour la grenouille. Soit grenouille rousse, soit grenouille agile. Faut voir avec la taille du tympan et la proximité de l'œil. Je regarde ça et je te dis.

EDIT : On dirait bien une grenouille agile. (Rana dalmatina)
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

kiff_nature

Bonjour

Pour les 2 photos de lézards il s'agit de beaux lézards des murailles (Podarcis muralis).
La 1ère photo est un beau mâle alors que la 2ème est une femelle avec ses 2 lignes dorsolatérales claires, les motifs étant très variables chez cette espèce.

Pour la grenouille je pencherais plutôt pour Rana temporaria que dalmatina. C'est vrai que le tympan a un diamètre qui correspondrait presque à l'agile mais le museau plutôt court, l'iris de l'oeil plutôt concolore, la distance oeil-tympan assez "éloignée" comparé à une agile typique et enfin l'allure générale de la bestiole vue de profil dirigent plutôt l'identification pour la Grenouille rousse. Ce n'est pas toujours évident de distinguer les grenouilles dites brunes il est vrai mais avec un ensemble de critères on s'en sort bien en général.

cordialement

K_n

CLG

Merci à vous deux pour vos indications et réponses.

J'ai cherché sur plusieurs sites web et je n'ai pas trouvé.
Avez-vous de bonnes adresses WEB.

Encore merci !

Nicowa

C'est vrai que le museau est arrondi pour une agile.

Mais je trouve la distance Tympan œil plutôt courte  :sad:

Le mieux ça serait de l'attraper et de regarder la longueur des pattes. Mais je fais confiance à K_n!

kiff_nature

C'est vrai que pour la distance oeil-tympan c'est loin d'être évident comme critère je le reconnais.

Effectivement le critère de la patte marche très bien. Peut-être que CLG a-t-il testé cela?

Un autre critère aussi (mais attention pas toujours!): le ventre maculé chez la rousse contre immaculé chez l'agile. Sur la photo on distingue sur le dessous du flanc droit et sous la gorge des sortes de tâches mouchetées, critère le plus souvent associé aux rousses...

Bref je fortement reste sur cette idée de grenouille rousse :)

A bientôt

K_n

Nicowa

J'avais vu ces taches aussi. Mais vu la propreté de la bouche de la bête...

Puic

Coucou,

Attention au critère de longueur des pattes, il faut cumuler les critères pour être certain.

Ici le tympan peut faire penser à de l'agile... Mais le museau et l'allure générale, la période d'observation me ferait également penser à de la rousse.

Pour plus de détails :

Différencier Grenouille agile et Grenouille rousse 1
Différencier Grenouille agile et Grenouille rousse 2
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

kiff_nature

Oui merci Puic (et NatViv) ce sont les liens qu'il fallait... ;) par contre je n'ai pas vu spécifié de périodes d'observations des photos...? mais je suis d'accord que ça entre en compte dans les critères importants d'identification!

Cordialement

CLG

Merci à tous pour votre aide !

La photo a été prise le 18/03/2006...ça date !  :grin:
Je prépare mon site internet donc j'identifie toutes les espèces que j'ai en photos.

Je peux vous dire qu'elle avait vraiment les pâtes très longues et je me souviens que le ventre était plutôt blanc.

encore merci

FoKalFiX

Vu la longueur du museau et la date de prise de vue, je penche fortement pour une temporaria...
Cordialement.

Pierre