Into the White

Démarré par XavierJ, 17 Décembre 2008, 19:33:13

« précédent - suivant »

Passion Nature

Magnifique cette serie. Ma preferé est la 4 eme suivi par la 1ere.
Bravo

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Vadim

Sans aucun doute la 4eme est ma favorite.

Quelle serie de ouf  :shock:

pascal

Bonjour,
Belle série,
La 1 d'abord pour moi et juste derrière la 4
Amitiés
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

742steph247

Bonjour Xavier

Pour moi ca sera la 4 et 6 !!!! !!!!

décou vertes

Très belle série avec un gros plus pour la 4  )))
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

Olivier_S

Salut Xavier
Les 1 et 4 sont superbes
Une série qui fait du bien à ceux qui sont sous la grisaille !
Olivier Simon

emmari

Citation de: jluca le 18 Décembre 2008, 09:22:46
Bon je sais, on va me dire "question de goûts, gnagnagni gnagnagna..." mais sur la 1, le traitement et le pola donnent une ambiance plutôt irréelle, attention à ne pas tomber dans l'excès alors que les couleurs du ciel devraient plutôt tendre vers ça
Jean-Luc

Bof bof la leçon de photo sur le fil d'un collègue  :shock:  :?
Avec image en plus sans rien demander, ça ne ressemble pas vraiment à de la courtoisie...
En plus la leçon... comment dire ?... on pourrait en parler des heures...

Ceci dit, et pour revenir à nos moutons, bravo Xav ! La première est irréellemment belle, sans parler de la 4 qui est ma préférée... et aussi ce pano de troncs à la Art Wolfe... hum !
Moi je veux bien une leçon... de toi ! :mrgreen:
emmari

--Caro--

Si je peux me permettre : la tienne, Jean-Luc, semble avoir été prise bien plus tard que celle de Xavier (panne d'oreiller peut-être ?!), les couleurs n'étaient certainement pas les mêmes  uy8

Xavier a peut-être une vision plus "jeune" du monde ;-) (sans vouloir t'offenser !!!)

KRISTOF

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

voilà c'est tout pour moi :D :D

--Vincent

Tu as fait exprès d'en mettre 50 tout pile des têtes ?

GLaG

Sur la forme de la remarque, je ne suis pas d'accord avec emmari, c'est un peu triste si sur les fils on ne peut plus qu'admirer inconditionnellement les images ou se taire... :?

Mais sur le fond, en l'occurence, Jean-Luc, j'ai bien vu de belles couleurs assez rouge/orange ce matin là (sauf que je n'étais pas au pied de la Dent, mais je sortais de l'école où je venais de poser ma fille...sauf au 500mm, difficile de ramener une image  :sad:). Son image me semble globalement juste, même si (mais je le lui ai déjà dit ici ou "en vrai" à l'occasion d'autres fils, et je ne pense pas avoir faché ou vexé Xavier ???) je trouve le pola en trop et le rendu un peu "lightroom". Questions de goût, personnellement j'apprécie d'avoir des remarques sur mes traitements, et je trouve normal de partir du principe que la réciproque est vraie quand quelqu'un poste sur un forum de critique photo..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

sebla

Salut Xavier,

Ta série est superbe comme d'habitude. J'ai un gros faible pour la 1 et son coté "tempête de neige en altitude" ainsi que pour la 4.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

coccinelle

Une très belle série

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

cali31

Xavier, a été élevé à la Velvia, alors forcement les couleurs de ses photos s'en ressentent.... Moi perso j'adore (mais comme lui j'ai commencé à la Velvia...) !!!!  :mrgreen:

Et puis la photo, c'est aussi une interprétation de ce que l'on a vu, en argentique un paysage ne rendait pas pareil avec une Velvia ou avec de la reala..... En numérique, c'est pareil, le post-traitement va permettre de se rapprocher encore plus de sa vision, de son ressenti du paysage photographié....

Après cela n'empêche pas chacun de dire ce qu'il pense et de ne pas aimé..... Si on poste nos photo c'est qu'on s'attend à des critiques plus ou moins bonne et surtout constructive...

Pour en revenir à la série, gros coup de coeur pour les 2 pano !!!  :shock:

Erwan

Citation de: --Vincent le 18 Décembre 2008, 14:08:10
Tu as fait exprès d'en mettre 50 tout pile des têtes ?

haha et toi tu les as compté? Du coup j'ai fait de même et effectivement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour en revenir à cette série, elle est somptueuse, la une et la 4 sont mes favories, mais les autres sont franchement excellentes aussi!

Erwan

nonor

Belle série (bon, ça on le savait), sur les couleurs, c'est un peu irréel mais je ne trouve pas ça trop choquant, on voit souvent des choses bien plus retraitées. Apparemment il y avait un polarisant, c'est peut-être ça qui "force" les tons.

De toute façon je préfère la photo avec le soleil et la neige en vaguelettes devant les arbres, hyper lumineuse comme j'aime.

jluca

Bon voilà, pour être plus correct, j'ai juste laissé un lien et enlevé l'image.
Désolé si je donne mon avis qui peut vexer parfois mais c'est comme ça que j'ai avancé et que j'avance toujours. Quand j'admire, je le dis mais quand je trouve quelque chose à redire, je ne vois vois pas pourquoi il faudrait se taire (et ajouter l'exemple à la parole est à mon avis toujours un plus)
Et puis quand on touche à la Dent de Crolles, c'est sacré pour moi, donc gaffe  :twisted:
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

KRISTOF

ah non pas fait exprès... :D copier/coller :D :D

pas évident de dire ce que j'ai ressenti en voyant les photos, j'ai trouvé que ça :D

XavierJ

Eh beh ^^

Merci beaucoup pour vos messages encourageants!
Je vois que ce fil est l'objet de discussion enflammées!

Pour répondre à cela, je pense que, quoi qu'il en soit, la photographie est une forme d'interprétation... Il n'y a pas une seule et bonne façon de photographier, il y en a autant que de photographes (ça serait triste sinon!).
Et ce n'est pas nouveau... cette interprétation existe depuis que la photographie existe : d'abord n&b, puis argentique couleur avec les différences de rendu que nous connaissons entre les différentes pellicules, comme le souligne Stéphane, puis le numérique, avec des possibilités de traitement infinies.

Tu as parfaitement bien fait d'écrire ce que tu penses Jean Luc, car c'est cela l'objectif d'un forum photo : ouvrir ses images à la critique et toutes ne peuvent pas être positives évidemment, le tout étant d'être sincère.
Pour ce qui est du rendu des couleurs, encore une fois, ceux qui ont photographié en argentique le savent, il n'existe pas de neutralité, il n'existe pas UNE façon de rendre les couleurs, c'est directement dépendant du matériel et de la pellicule utilisée, selon les gouts du photographe. En numérique, ce ne sont pas les contraintes matérielles qui vont faire varier le rendu des couleurs (ou alors dans une moindre mesure), mais le traitement apporté à l'image... et c'est là que réside une partie de l'interprétation (outre le cadrage et la composition qui sont également des interprétations propres de l'auteur).
Dans le cas de cette image de la Dent, l'utilisation de la Velvia à ce moment précis (lever de soleil, ciel limpide, contraste important entre la Dent et le ciel polarisé et les nuages) aurait entrainé des couleurs encore plus saturées et un contraste augmenté... je suis encore loin de ce résultat là, mais vers lequel j'ai tendance à tendre... parce que je le veux!
Ensuite il y a l'horaire, l'image que tu présentes a été prise bien après celle que j'ai posté; il est évident que les conditions de lumière ont changé, et c'est pour cela que le ciel prend cet aspect assez "signé numériquement" sur ton image, mais en aucun cas la couleur de ce ciel ne constitue une règle vers laquelle toutes les images de la Dent de Crolles (et de montagne en général) devraient tendre, dans la mesure ou il s'agit de ton interprétation.

Au final ne t'inquiète pas Jean Luc, tu ne m'as pas vexé (et tu aurais pu laisser l'image), au contraire j'aime ces discussions... Et qu'on le veuille ou non, toutes les images ne peuvent pas plaire à tout le monde, il s'agit bien des gouts et des couleurs (et heureusement que nous ne sommes pas tous formatés pour aimer la même chose.... C'est aussi la diversité qui fait l'intérêt de la photographie!)  :wink:

Merci encore pour vos passages!  :grin: :grin:

Xavier

Vince_

Belle réponse XavJ, et d'accord sur tout.

C'est le principe même d'un forum, tant que cela reste courtois et constructif, sinon on tombe dans le monde de "oui-oui"

J'ai une préférence nette pour la 2, la 1 attire l'oeil c'est incontestable mais ne donne pas d'émotions car je n'y perçois plus la Dent de Crolles comme je la vois de mes yeux ou dans ma tête, mais tout est question de gout perso. Ce rendu "lightroom" ou autre nom qui va bien n'est pas ma tasse de thé  :grin:

bonne continuation

vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

ZieuTleMoNde

Salut Xavier !
Tes fils sont toujours un enchantement ... ça se vérifie encore une fois avec la première, mais surtout la 4, qui est assez incroyable dans son genre ...  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

GLaG

Belle réponse Xavier  uy8
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Fabien Gréban

superbe série, même si je partager l'avis sur le pola pour la 1ere image, je trouve qu'il est de trop. Il n'empêche qu'elle est superbe  ))))

Et je dois avouer que je suis fan de ton travail, je t'ai d'ailleurs mis en lien sur mon site  :grin:

Fabien

P h o n a l y s

mmmouai  :?

bon je reconnais que la 1 et la 3 me plaisent bien quand même  :mrgreen:   :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

--Vincent