L'affut "fantôme des bois" (affant)

Démarré par jf990224, 15 Décembre 2008, 12:51:10

« précédent - suivant »

jf990224

Hello,

Toujours à la recherche du meilleur camouflage, je me demandais qui utilisait avec succès le "fantôme des bois" ou "affant".
5 modèles (du plus lours au plus léger) sont disponibles sur le site de Marc Jardel à un prix qui me parait raisonnable, comparé au véritables "affuts fixes".

Qu'en pensez-vous ?

Alcatraz

Salut,

J´ai acheté ce "fantôme des bois" il y a quelques semaines, et après plusieurs heures d´affût avec lui, mes sentiments sont mitigés. Il y a du bon mais aussi du moins bon  :?

Le positif : prix (relatif), légèreté, mimétisme avec l´environnement (modèle Advantage épais car le léger est presque transparent). Malgré que son usage soit d´affût mobile, je m´en servirais (et m´en sers) plutôt pour du fixe ; je m´explique dans la partie "le négatif". Il occupe très peu d´espace une fois plié (à condition de bien le plier, c´est comme pour les parachutes  :grin:).

Le négatif : très difficile (eufémisme) de se déplacer avec ce truc sur soi : la capuche, même avec casquette, ne reste pas en place lors de n´importe quel mouvement (même pour regarder sur le côté). En plus on a tendance à marcher dessus en se déplaçant ; si en plus on trimballe le trépied, la chaise pliante et le sac, on a gagné le gros lot  :mrgreen:
Même chose pour ce qui est de voir puis viser : la partie capuche-filet, d´où se fait l´observation, est incompréhensiblement éloigné de la poche pour l´objo :shock: conception à revoir pour le fabriquant, de ce côté là. Sans compter que pour y accéder, le mouvement et le temps pour le faire pourrait vous faire rater des photos (je le dis car c´est ce qui m´est arrivé). Donc pour du fixe, c´est bon (en fixant des pinces à linge).

Pour de l´affût mobile, j´ai une solution bien plus confortable : pantalon, veste, gants, passe-montagne (cagoule qui ne laisse que les yeux à découvert) camo + un petit filet pour l´apn et le trépied : avec ça vous pouvez vous déplacer confortablement sans vous faire repérer. J´ai vu passé un écureuil à 1 m de moi qui ne s´est rendu compte de ma présence qu´avec le bruit de l´obturateur (voir photo dans section mammifères  :grin:)

Malgré tout je ne regrette pas son achât car il me sert pour du fixe, même si le dôme est plus adapté (et bien plus cher). Si tu le veux pour te déplacer, je ne te le conseille pas vraiment. C´est un sentiment personnel ; d´autres sauront peut-être mieux l´utiliser que moi...  :?

À ta disposition pour plus d´infos  :wink:

@+

Chris48

Salut, j'ai également fais l'acquisition du fantome des bois et je suis totalement de l'avis d'alcatraz, c'est un coup à se casser la gueule et à casser son matériel. Je m'en sers également en fixe et j'en suis très content.
Voila, j'espére qu'on à pu t'aider, bonne soirée

@ ++ Chris

jf990224

Merci Alcatraz et Chris d'avoir pris le temps de me répondre.  :grin:
Je cherche en effet plutot quelque chose comme affut fixe, sans investir dans un dôme qui me parait trop imposant.

Citation de: Alcatraz le 15 Décembre 2008, 16:09:54
Même chose pour ce qui est de voir puis viser : la partie capuche-filet, d´où se fait l´observation, est incompréhensiblement éloigné de la poche pour l´objo :shock: conception à revoir pour le fabriquant, de ce côté là.
Cet aspect là me fait quand même peur ...
N'est ce pas trop compliquer de passer à la visée ?

eric67

Sur le site JAMA, on trouve aussi d'excélents filets en tissus qui peuvent idéalement remplacer le fantome des bois par une solution plus modulaire :
- peut s'utiliser en fixe, directement sur soi ou fixé à la végétation
- peut s'utiliser pour se déplacer
- plus léger et moins encombrant
- beaucoup moins cher.
- existe en différentes tailles (2x3m, 4x3m...) donc on peut même l'acheter à 2 et le couper pour partager les frais

A+
Eric

Alcatraz

Citation de: jf990224 le 15 Décembre 2008, 18:48:08
Citation de: Alcatraz le 15 Décembre 2008, 16:09:54
Même chose pour ce qui est de voir puis viser : la partie capuche-filet, d´où se fait l´observation, est incompréhensiblement éloigné de la poche pour l´objo :shock: conception à revoir pour le fabriquant, de ce côté là.
Cet aspect là me fait quand même peur ...
N'est ce pas trop compliquer de passer à la visée ?
En affût fixe, aucun problême : tu ramasses la partie en trop et l´accroche avec des pinces à linge. Il faut te tenir prêt (le menton collé à l´apn) car moins tu aurras de geste à faire, plus tu gagneras du temps pour la MAP et moins tu seras repérable par le sujet.

@+

garza iberica

idem qu Alcatraz, mais j'ai pris la version légère car je l'utilise plutot en pays chaud, je n'ai pas remarqué que la transparence effarouchait les oiseaux car cela casse bien la forme et en profitant des obstacles naturels pour se dissimuler pas de soucis, par contre la transparence me permet de voir un peu ce qui se passe autour et de me préparer pour déclencher quand je sens que cela s'anime,ceci sans me préoccuper de la capuche qui effectivement ne tient pas en place meme avec une casquette ou alors je mets des pinces a linge

dordje

j'ai également acheté le fantome des bois.
c'esr bien en fixe mais se déplacer avec c'est galère on se prends les pieds dedant depuis j'ai acheté une tenue Ghillie et la aucun problème je prends un petit filet avec pour le pied l'appareil.
voila mon opinion.

GYPAETE MYOPE

En fixe,un parapluie + filets me semble bien plus pratique,on peut bouger dessous sans se faire repérer de suite.
En mobile,une ghillie me parait plus efficace.

eric67

Citation de: gypaete myope le 16 Décembre 2008, 08:18:56

Même en fixe, la ghilie c'est super efficace, il faut juste faire attention aux mouvements de la tête, en plaçant le trépied à bonne hauteur.

Alcatraz

Citation de: eric67 le 16 Décembre 2008, 08:48:02

Même en fixe, la ghilie c'est super efficace, il faut juste faire attention aux mouvements de la tête, en plaçant le trépied à bonne hauteur.
Le problème de la ghillie c´est qu´il faut l´emporter et se changer sur situ. Je me vois mal traverser la ville (même en voiture) avec ça sur le dos  :mrgreen:
Je pense aussi qu´il faut prévoir un drapeau blanc en période de chasse sous peine de prendre du plomb :? J´ai à ce titre acheté un bonet de laine de couleur kaki mais orange à l´intérieur (décathlon, pour ne pas le citer) ; dès que j´entends les chiens s´approcher, je me prépare à le retourner.

Pour ma part, le "camo total", comme je l´appelle, comprenant des chaussures kaki, un pantalon, veste, gants et cagoule camo est déja très efficace (à condition de ne pas trop bouger). J´ai l´impression que la ghillie est plus faite pour se camouffler des hommes qui distinguent plus que les animaux pour leur connaissance du sujet.

@+

eric67

Citation de: Alcatraz le 16 Décembre 2008, 09:44:53
Le problème de la ghillie c´est qu´il faut l´emporter et se changer sur situ. Je me vois mal traverser la ville (même en voiture) avec ça sur le dos  :mrgreen:

T'as déjà essayé de rouler en voiture avec le fantome des bois  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais tu as raison : quand je me promène avec ma "ghilie", j'essaye de ne croiser personne ! Parce que les gens te regardent bizzarement...

Alcatraz

Citation de: eric67 le 16 Décembre 2008, 09:49:46
j'essaye de ne croiser personne ! Parce que les gens te regardent bizzarement...
ah bon, pourquoi ?  :mrgreen:

eric67

Le look "buisson qui bouge" ne doit pas inspirer confiance...   :grin:

jf990224

En fixe,un parapluie + filets me semble bien plus pratique,on peut bouger dessous sans se faire repérer de suite.

Tiens ? Et comment fixes-tu le tout ?

dwarf

Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

garza iberica

c'est vrai mais le fantome en version légère ne pèse rien et je peux l'emporter partout meme quand je prends l'avion