Pb autofocus 40D

Démarré par FaK, 13 Décembre 2008, 20:02:09

« précédent - suivant »

FaK

Bonsoir,

alors voila j'ai fait une seance photo ce matin et à ma grande surprise l'autofocus de mon 40D etait mou et tres lent!

Est-ce du au froid (-3°C), ou alors est-ce du a un probleme plus inquietant?

Merci de vos réponse!

Fabien

Didou

Bonsoir

Le froid ralentit notablement les performances des systèmes électroniques, de plus il fait baisser le punch des batteries, pas étonnant donc que ça rame un poil... A surveiller toutefois

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

FaK

Ok ok, je recommence demain matin j'essaierais de mettre une chaussette pour voir si ca change quelque chose!

Merci de ta réponse rapide!

Fabien

filou

bonsoir
et maintenant que ton matos
est rentré au chaud il ram
encore ???
filou

FaK

Je ne peux pas te dire je ne suis pas chez moi!
Je n'espere pas en tout cas... je n'ai pas envie de voir ma machine partir au sav!

Je vous tiens au jus demain dans la journée!

Bonne soirée

Bastien_V

Citation de: Fabien Kaczmarek le 13 Décembre 2008, 20:02:09
Bonsoir,

alors voila j'ai fait une seance photo ce matin et à ma grande surprise l'autofocus de mon 40D etait mou et tres lent!

Est-ce du au froid (-3°C), ou alors est-du a un probleme plus inquietant?

Merci de votre réponse!

Fabien

je pense que ça vient du froid. Ce matin j'ai fait aussi un sortie et plusieur fois la MaP du 500 a mer*** et je pense que c'est dû aussi au froid.

A+
50D, 400D, 18-55 Canon, 70-300 sigma et 500 F/4.5 Sigma.
www.limousin-nature.fr/Coppermine

carvi

C'est tout de même bizarre car je fais souvent plus d'affut l'hiver et à fortiori lorsqu'il fait de + en + froid et je n'ai jamais eu de ralentissement d'autofocus.
Je ne peux malheureusement pas t'aider ou si; en te disant d'oublier une cause de froid.

Ah oui, j'ai aussi un 40D.
Et essaye avec un autre caillou.

FaK

Ok ok, tu shoot avec quoi en affut ?

michael12

j'ai aussi remarqué qq pb d'autofocus la semaine dernière par -10°C avec mon 40D (+100-400) alors que le logo batterie clignotait déjà... ça me semble confirmer ton hypothèse...
j'ai aussi été surpris de voir la puissance des batteries fondre comme neige au soleil dans le grip (si j'ose dire)...
la perte était bien plus rapide que celle du 400D dans des conditions similaires il me semble
du coup j'en garde deux au chaud dans la veste et n'en laisse qu'une dans le grip.

FaK

Ouf ca me rassure un peu! va falloir installer le chauffage dans l'affut  :mrgreen:

olivier 48

j'ai eu un problème aussi avec mon 50d un jour ou il faisait très froid et humide

1- mes images ressortaient un peut rose

2- et deux heures plus tard je vous laisse admirer

une foie rentrer a la maison, tout est redevenue normal
avez vous une idée

FaK

Ca c'est le capteur qui en a pris un coup! Bizarre ca encore!
Plus de probleme depuis?

olivier 48

RvB

Je ne suis pas en canon, mais je shoote souvent par temps froid (disons jusqu'à des -20°C + vent très fort  :mrgreen: ), donc à priori bien pire que ce dont vous parlez là, et je n'ai jamais perçu un ralentissement de l'AF dans ces conditions.
L'écran arrière qui n'affiche plus rien ou avec des franges bigarées... ok... mais l'AF en rade non.

En revanche ça m'est déjà arrivé lorsque de la buée se formait sur l'objectif... et je pense que c'est là plus une piste à considérer.
Partant de là ça peut aussi se présenter avec de la buée sur le miroir... et pourquoi pas sur le capteur aussi (ce qui expliquerait les photos bizarres que vous montrez en fait mais pas les problèmes d'AF).

Remplacez éventuellement buée par givre dans des conditions vraiment terribles, et je pense qu'on tient là votre coupable.
Il suffit de quelques paillettes pour que l'AF se mette en carafe ou soit en sérieuse difficulté tout du moins... et s'il ne s'agit que de quelques paillettes, ça reste invisible dans le viseur...

Reste qu'il vaudrait mieux que ça n'arrive pas trop souvent... pour m'en prévenir, et puisque je pars toujours bien avant que le soleil ne se lève (et que je n'ai donc pas besoin de l'appareil à côté de moi comme au retour !), je mets mon sac (avec en toutes saisons quelques sachets de silicagel que je mets à sécher lors de chaque retour !) dans le coffre de la voiture lorsque je pars en photo (par temps froid ou pas d'ailleurs).
L'appareil passe ainsi progressivement au froid et dans un environnement à priori le plus sec possible... arrivé sur place, lorsque je prépare le matériel, il est déjà à température et ça évite la formation de buée ou de givre (que ce soit dans l'appareil ou sur l'objectif) par choc thermique !

C'était mon one piece, en espérant que ça résolve vos problèmes.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

FaK

Effectivement j'avais pas mal de buée sur l'objectif, donc ca serait surement a cause de ca que j'avais du mal a accrocher les sujets!
Ce matin meme problème au début, AF mou et au fur et à mesure des shoot plus aucun soucis ( surement ma buée qui s'est evaporée comme dit RVB).

En tout cas merci de ta réponse, je ferais le test le week-end prochain en mettant le tout a temperature dans le coffre!

Bon dimanche a tous

astrolo

Bonjour,

perso j'ai fait beaucoup de photo astronomique par temps froid et pour avoir une bonne MAP nous devions sortir nos optiques au minimum 2h avant de prendre la moindre image. Donc a mon avis l'idéal serrait de mettre les optiques a température exétieur avant de partir faire des photos avec.

Amicalement
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

eric67

Les boitiers numériques résitent bien au froid et l'AF fonctionne bien, à condition d'avoir des batteries bien chargées. Si ça rame, c'est certainement la batterie qui faiblit. L'idéal est d'en avoir 2 et de les intervertir régulièrement : boitier - puis bien au chaud.

J'ai discuté le mois dernier avec un photographe qui a photographier les ours dans la baie d'Hudson par -42°c ! (Matériel Canon) et il disais la même chose au sujet des batteries.