Sortie nocturne

Démarré par Corazon, 01 Janvier 2009, 13:18:07

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour et bonne année

Comme j'étais en manque de photos depuis un certain temps et que mes boîtiers étaient de retour du SAV, je voulais absolument étancher ma soif de photos.  Petit coup de fil à Gauthier : une sortie nocturne par -7° cela te dit (il dit rarement non) ?

Pour donner un aperçu des étoiles et de la pollution atmosphérique (la couleur orange !) :

Combinaison de 75 photos de 30s. chacune en mode superposition :

Combinaison en mode pixels les plus clairs :

Combinaison de 87 photos de 30s. chacune en mode pixels les plus clairs (objectif blanc de gel au cours de la série !)

Prise de vue unique de 3793,4s. à 200 ISO, f4 :

Amitiés
Martin
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
http://www.nature-photos.eu/

carvi

On se rend bien compte que la technique de combinaison garde les couleurs tout en donnant le mouvement.
Faudrait que j'essaye.

Pudro

La troisième a ma préférence, belle ambiance, très particulière aux Hautes-Fagnes.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

lebon-zimages

Tat

Ma question peut paraitre bête mais quelle technique utilises tu pour obtenir ce résultat ???
J'aime bcp la 2
Tatiana

serval

superbe , la 2 et la 5 pour moi  bravo  uy8 uy8 uy8 uy8

Justin_M

Une nette préférence pour la 1er...

Le grain sur les autres me gène un peut et je ne suis pas sur d'apprécier pleinement cette technique par assemblage... Comment procèdes-tu d'ailleur?

La dernière est sympa également, ce rendu donne une ambiance très étrange...

Une dernière chose... Bonne Année :grin:

PS: aura t-on la chance de voir une MAJ de Gauthier?! :wink:

Amitiés,

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Lol 06

Bravo , beau boulot !!

Pour moi la 2 également. Bien choisi également la forme de l'arbre , on dirait une grosse araignée ! :?

Je suis curieux de savoir comment tu assembles tes photos ?  8)
Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

jeremyyy

la 2 et la 3  :shock: .
Jérémy

tanguylovitch2

magnifique !
et pareil quant à la question de l'assemblage des photos ???
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Lili

Cet arbre est terrible! Quelle série!
Emilie

742steph247

Belle série,

La 4 et 5 pour moi 8) dommage que l'arbre sur la gauche soit coupé sur la 4...

randos74

Salut

grosse préférence pour le naturel du ciel étoilé de la 1. Perso, je suis pas fan de ces effets  qui font pas naturel.

+1 à la question de l'assemblage des photos

742steph247

Citation de: randos74 le 02 Janvier 2009, 12:24:39
Perso, je suis pas fan de ces effets  qui font pas naturel.

Pourtant rien de plus naturel que la rotation de la terre :mrgreen:

Chris74

la 1 et 3 pour moi, très sympa la série,j'aime beaucoup la structure de l'arbre, bien trouvé  :grin:, tu gagnerais à les refaires un soir de pleine lune, histoire de réduire la PL sinon pour pour info il existe un petit logiciel gratuit qui permet de faire ce genre d'assemblage : starmax, faire une recherche sous Google ;)

Samuel Bitton

Très bien vu cette silhouette!
Mes préférences vont pour la 1 et 2.

Amitiés
Samuel

Corazon

Bonsoir

Merci à vous tous.

Citation de: Tat le 01 Janvier 2009, 16:02:16
Ma question peut paraitre bête mais quelle technique utilises tu pour obtenir ce résultat ???

J'ai posé la question sur photim : comment faire des circumpolaires.  Certains intervenants fort sympa m'ont fourni les renseignements nécessaires pour tenter ma chance.  J'ai utilisé un petit soft imgstack (12€) pour réaliser les "sandwishs" des multiples expositions de 30s.  J'ai essayé de faire la même chose avec un script en PS, mais je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant à mes yeux.  Cette technique est bien plus intéressante que la pose unique, car elle permet de bien mieux gérer l'exposition et surtout d'éliminer une bonne partie de la pollution lumineuse (crâmage assuré en longue pose au niveau de l'horizon).

J'y suis retourné 2 jours après, car j'avais une idée pour améliorer le rendu : en fait je voulais avoir un premier plan débouché.  J'ai malheureusement du rebrousser chemin, car le vent était d'un piquant intenable et de plus à cause d'une pollution (laquelle ?) je ne voyais que la moitié des étoiles par rapport à la première sortie.

Citation de: Chris74 le 02 Janvier 2009, 15:05:56
tu gagnerais à les refaires un soir de pleine lune, histoire de réduire la PL
La pleine lune pose justement problème, car elle illumine trop le sol et le contraste entre ce dernier et les étoiles doit être le plus grand possible.  Pour les poses courtes, comme sur la première photo, c'est par contre un super avantage et je compte bien m'y essayer.

Amitiés
Martin

reB

Superbe ! Il se dégage une ambiance fantomatique de ces images, j adore l'avant dernière.

Je ne connaissais pas cette technique il faudra que j'essaye car le peu de fois ou j ai essayé des poses si longues j'avais souvent de la pollution lumineuse qui gâché tout.

@+  :grin:

oseydoux

Salut Martin,
Perso, j'ai une grosse préf. pour les 1 et 2. Les suivantes me paraissent trop contrastées.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la quantité d'images prises pour chaque vue et le temps de pose, 30s ? Ca m'intéresse car j'ai également été aiguillé sur ce type de pdv. Reste que je n'ai pas d'intervallomètre et que je ne suis pas certain de vraiment apprécier le résultat par rapport à la pose unique.
Merci.
Olivier

Dim

je prefere la 2 et la 5 en n&b  ça fonctionne tres bien :)

Corazon

Merci à vous tous

Salut Olivier
Citation de: oseydoux le 03 Janvier 2009, 07:29:26
Pourrais-tu nous en dire plus sur la quantité d'images prises pour chaque vue et le temps de pose, 30s ? Ca m'intéresse car j'ai également été aiguillé sur ce type de pdv. Reste que je n'ai pas d'intervallomètre et que je ne suis pas certain de vraiment apprécier le résultat par rapport à la pose unique.
Pas besoin d'intervalomètre pour cela, l'astuce est bien plus simple : tu mets ton boîtier en mode rafale et tu bloques ton déclencheur, le tour est joué.  Pour la quantité d'images : les étoiles parcourent 360° en 24 heures, suivant la longueur des traînées que tu veux avoir, tu calcules le temps d'expo totale (je l'ai fait au jugé) : 15° par heure à partir de l'étoile polaire.  Pour l'expo : j'ai fais quelques essais et vérifié qu'il y avait un peu de matière (il en faut très peu, vu qu'elle s'additionnera)

La pose unique est bien plus difficile à gérer, car avec les multiposes, tu peux déjà jouer sur le RAW de chaque image individuellement, ensuite tu peux paramétrer leur assemblage et si nécessaire n'en prendre qu'une partie : c'est nettement plus souple.

Amitiés
Martin