Collemboles (mise à jour du 21/12)

Démarré par SLO, 10 Décembre 2008, 18:40:06

« précédent - suivant »

SLO

Bonsoir,

En cette période de vaches maigres pour la macro animalière c'est un bonheur de se rabattre sur les collemboles. Ceux-ci mesurent moins d'un demi millimètre et évoluent sur les feuilles mortes de mon jardin. :grin:

1/

2/

Côté technique, faute de MPE chez Nikon, on fait avec six bagues allonges et macro Nikkor 60 mm sur un D300. Eclairage déporté au flash SB600.  :mrgreen:  

heja

Bravo pour la prouesse.....,avec autant des bagues....,la 1 est très jolie,belles couleurs et les gouttes en prime..
La 2,et un peu sombre,et côté compo,un peu trop plongeant.(pour moi)

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Neottia

Ouiiii, belle prouesse ! Je suis toujours fascinée par ces petits insectes rigolos !

la 1 est miam !

EFJI

Superbe la 1. Tu as obtenu un très bon résultat même avec 6 bagues allonges  :shock: .
Sur la 2, je n'aime pas trop le support mais la netteté et les couleurs sont au rdv.
Bravo )))) !

_Steph

belle exploit, surtout avec 6 bagues allonge!!
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

jp60

La une est vraiment très sympa avec toutes ces petites gouttes d'eau sur le dos du collembole.  uy8

Jean-Pierre

JLJ

ce forum m'a vraiment fait découvrir les collemboles!
potentiel esthétique certain et mon petit doigt me dit que l'on verrait bien une des ces photos primées un de ces jours dans un grand concours!
amicalement
JLJ
JLJ

jmh

c'est tout à fait réussi !
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

jose1209

je suis soufflé ... 6 bagues rallonges ? t'as mis quoi comme éclairage . un spot de terrain de football ?

en tout cas les photos sont magnifiques !

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

Gobymage

Moi aussi, je suis admiratif de la technique employée d'autant que je trouve les collemboles toujours autant photogéniques. Bravo.
Je disposerais bientôt de 3 bagues allonges mais alors 6 !!! Peux-tu nous dire quelle longueur totale de bague cela représente ainsi que vitesse/ouverture/iso ? Merci
Amicalement,
Jérôme

Calou07

Superbe, avec une préférence pour la seconde.

Mika L

Décidemment, ces petites bêtes sont très photogéniques :shock: :grin:!!
Je préfère la 1 avec ces goutelettes et ce beau glacis, juste dommage que le reflet de l'animal soit pas plus visible.
Mika.

SLO

Merci à tous pour les commentaires  :grin:

J'utilise un jeu de bagues allonge Kenko auto et un vieux jeu de bagues Panagor, l'ensemble mesure 133 mm. Bien sur avec ce montage l'AF ne fonctionne pas mais je ne pense pas qu'il aurait été bien utile, par contre la transmission mécanique du diaphragme est conservé, ce qui permet de travailler à pleine ouverture. Pour l'éclairage j'utilse le flash SB 600 déporté avec le D300 qui conserve sa mesure TTL. Pour la vitesse 1/100" et le diaphr 5,6, au dessus la diffraction devient vraiment génante. 8)

Je vous en remet une autre prise cette après-midi. :wink:

Gobymage

Perso, je reste fasciné par ces petites bestioles !  uy8
Merci pour ces nouveaux clichés. Vous commencez à être nombreux à jouer avec les collemboles et c'est vraiment intéressant car chacun livre sa perception de ce monde miniature. On va finir par reconnaître la patte de chacun !  :wink:

Nikon, dépêche toi de nous faire un MPE !  :evil:

Ben Coucou

Belle série  :shock: :shock: un +++ pour la 1 et la 3
pour la 3  je n'aurai pas fait voir la bande sombre en bas à droite uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

DomH

Ah, enfin tu te décides à nous les montrer....!!
Pour les avoir vu en exclusivité, je me réjouis de les voir sur Benelux.

Il m'épatera toujours mon ami SLO....trop fort...!!

Vraiment je trouve la 1 superbe avec ces petites gouttelettes sur le dos.

Vas y fonce mon ami ....!!

A+
DOM

Nico55

miam encore des collemboles! La dernière recadrée en panoramique pour enlever un peu du noir en bas, ça serait ma préférée!

Ca n'est pas fait à main levée je suppose avec un tel empilement de bagues allonge?

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

SLO

TarrinoS

lebon-zimages

Citation de: _Steph le 10 Décembre 2008, 21:25:42
belle exploit, surtout avec 6 bagues allonge!!

Déja qu'avec 3 je suis a bout et bé avec 6, chapeau bas !
Belle série !

EFJI

La 3 est superbe ! On le croirait sur un nuage  uy8.

))))

jp60

La trois est très belle, je la préfère à la version recadrée.

Jean-Pierre

SLO

Bonsoir,

Je poursuit sur ce post ma série collemboles avec un spécimen d'entomobrya novalis.