[Bouquin d'un bénéluxien] Plumes au vent de rémy Basque

Démarré par jip, 11 Juillet 2008, 10:33:10

« précédent - suivant »

jip

juste un petit message pour vous faire part de la parution d'un livre (voir le titre) (http://www.editions-apogee.com/livre-378.html ) que j'ai trouvé hier à la FNAC, et que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai découvert un peu par hasard mais je ne regrette pas. Beaucoup d'humour, de magnifiques photos.

L'auteur est "Remy.B" inscrit sur bénélux (voir son fil sur l'espagne : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58054.0.html ).

En tout cas bravo à l'auteur et si vous avez quelques euros en trop et l'envie de ne pas bronzer idiot, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

insights

Bonne nouvelle ce bouquin! Ca serait bien si l'auteur pouvait nous en dire quelques mots pour présenter un peu son ouvrage.

Christophe.

Remy.B

Bonjour
En premier un grand merci à JIP d'avoir ouvert ce fil et, à Krisprols de l'avoir relayé.
Le livre « Plumes au vent » est sorti fin mai. Il est un peu le point d'orgue de 30 années d'argentique. Les 50 000 diapos rangées dans des classeurs m'ont donné envie de faire un livre, mais je l'ai voulu différent des classiques "beaux livres sur la faune". J'ai cherché au long des 192 pages à donner un aspect photographique (comment ces photographes d'oiseaux font ils pour réaliser leurs clichés ?) mais aussi un aspect militant puisque j'ai passé 28 années de bénévolat au service d'une réserve.
J'avais envie de faire un livre varié et pour ce faire, j'ai sélectionné différentes photos :
-Des espèces difficiles à faire comme le faucon émerillon :

-Ou encore des espèces en action comme le balbu en pêche :

Certaines photos montre des espèces très classiques mais en situation insolite,
- exemple de ce goéland argenté :

Chaque double-page est accompagnée d'un texte qui relate des anecdotes de prise de vue ou encore explique le point de vue du photographe ou les conditions de prise de vue.
J'ai aussi décidé de faire parler les oiseaux ce qui m'a permis en quelques sorte de vider mon sac et de mettre en avant toutes les contradictions qui nous entourent comme par exemple cette poule d'eau prétexte à dénoncer les problèmes de lisier en Bretagne :

« En Bretagne, après les marées noires, voila avec le lisier les marées vertes ! Y'a pas à dire, dans le cochon tout est bon ! »

Ou encore ce balbu :

« Attention à l'effet de serre ! »

Une petite dernière avec ce gambette :

«Y'a trop de moustiques, trop de méduses, trop d'étourneaux, trop de chenilles processionnaires, trop de taupes, y'a trop de loups, trop de guêpes, y'a trop de buses, y'a trop de renards, trop d'étoiles de mer, y'a trop de limaces, trop de pucerons, trop de sangliers, trop d'ours, y'a trop de cormorans, trop de goélands... Et si y'avait trop d'hommes ? »

Voila, c'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire. J'espère qu'il apportera du plaisir également à ceux qui le liront.
Maintenant, je suis passé au numérique, une nouvelle vie commence...
Amicalement
Rémy

Mat

Félicitation et merci pour cet aperçu.
Réaliser un livre doit être quelques choses de super....laisser une trace....
Les photos sont sublimes. J'espère le trouver à la FNAC près de chez moi.

Encore bravo et chapeau. )))

@+

jip

Un petit "Up" pour dire que le bouquin de Remy aété commenté dans le dernier C.I.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

midoohan

En tout cas, ça m'a l'air d'être très très bien et dans la veine de ce que je recherche d'un bouquin animalier, militant...
Bravo à toi, on va aller faire un tour sur le site de la Fnac...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

alain fournier

Je suis resté impressionné par la qualité de certaines photos :shock:

Il y a vraiment des comportements/attitudes incroyables !

Bravo à toi,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Remy.B

Bonjour
Merci pour les compliments, ils sont d'autant plus appréciés qu'ils viennent de photographes qui tous les jours montrent leur talent sur le forum. Merci à Jip  d'avoir créé ce fil et à Krisprols, Mat, Midoohan, Alain et Romu d'avoir mis un mot gentil.
2 photos du livre pour conclure.

Un petit balbu qui m'a laissé un souvenir impérissable

Et un grand cormoran avec la légende que je lui ai prétée:

"Depuis le naufrage de l'Erika, on se relaie tous pour dégazer sur les pompes !"
Merci encore à tous
Rémy

Pudro

Plein de belles choses à première vue !
C'est toujours une aventure la sortie d'un livre, bon succes à toi.

Franck   :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

masoala

je l'ai reçu hier, superbe ouvrage, juste feuilleté pour l'instant,
je suis en vacance cette semaine et je vais pouvoir m'y attaquer

arno

Remy.B

Bonjour
Merci à masoala, j'espère que tu regretteras pas tes euros et que tu retrouveras dans mes commentaires tes sensations de photographe avec en plus quelques sourires à la clef.
Amicalement
Rémy

Nico72

Je l'ai acheter lundi, lors d'une petite excursion "finistérienne",
Quel régal, des images et des textes comme je les aime , bref je le conseille  :wink:
Un grand BRAVO à l'auteur  !!!! )))

Amicalement
Nico

Sylvain26

Bonjour,

je l'ai acheté hier à la f***, et je ne suis pas déçu  :grin:
Le bouquin est imprimé sur du papier de bonne qualité, les photos sont superbes et les textes au poil, bravo à l'auteur  ))))
Cordialement,
Sylvain

Remy.B

Bonjour
De retour de vacances ( avec quelques photos sur les cartes mémoires) je remercie Nico et Sylvain pour leurs gentilles appréciations portées sur le livre.
Merci encore à tous et surtout à Jip qui à ouvert ce fil.
Rémy

nivetb

Bonjour,

Un gros up de ce fil pour signaler que je suis avec intérêt l'auteur dans ses sorties et pensées au gré des pages de ce livre reçu comme cadeau à Noël... Un ouvrage dont on sent avec plaisir que l'auteur l'a pensé, conçu et écrit/réalisé de façon très personnelle.
Amicalement,
Bastien N.

daguet

+1
Je l'ai trouvé au pied du sapin :mrgreen:
J'aime bien les photos,textes et les petits commentaires, un ton différent. Bravo.
A+

boldav

Félicitations, certaines photos sont époustouflantes !

s.hette

ça m'a l'air vraiment tout bon :) et c'est mon anniversaire dans deux jours ;) 

t0nus

Il est génial ce livre, je le recommande vivement.

Ca change au niveau des images et des textes : c'est loin d'être un guide d'identification ou même un best-of, c'est vraiment un carnet, comme si Rémy avait transféré toute sa mémoire de terrain d'ornithologue sur papier.
Situations cocasses, impressions, constatations... tip top !

A acheter d'urgence.

Remy.B

Merci à tous, j'espère que ceux qui ont reçu le livre pour Noël ou pour leur anniversaire seront satisfaits du contenu.
Merci encore à tous pour vos encouragements
Amicalement
Rémy

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Fabien Gréban

les photos présentées ici sont superbes,
j'ai hate de pouvoir l'admirer

Fabien