Retouche de photo et informations du fichier

Démarré par Justin_M, 07 Décembre 2008, 19:52:39

« précédent - suivant »

Justin_M

Bonjour à tous!

Pas souvent que je viens ici...

J'ouvre ce fil car j'ai fait quelques photos: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,70029.0.html

Et j'aimerai bien tirer la première... Cependant, pour arriver à ce résultat, j'ai fait quelques réglages sur le fichier Jpeg... Et je ne me souviens plus précisément des réglages... Je ne parviens plus à avoir la même image :sad:

N'existe-il pas des logiciels pour retrouver les infos des modifications apportées aux photos? Ca me chagrinerai, pour une fois que je fais une "belle photo"

D'avance merci

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Pudro

Salut Justin,

Si tu utilises Photoshop il faut simplement créer un calque pour chaque réglage et ne pas aplatir l'image avant de la sauvegarder.
Mais ça peut être un peu lourd à gérer quand même...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

PatrickCroix

Salut Justin,

Capture NX 2 et si tu es en Canon, tu exportes en TIFF pour ne pas trop perdre en qualité
sous Capture NX2 :
- ouvrir le TIFF
- faire fichier / enregistrer sous et choisir l'emplacement ainsi que le format NEF (tu n'auras bien entendu pas un RAW)
- chaque couche de modification est réversible et stockée dans le même fichier, pas de risque d'écraser et tu peux combiner les modif que tu veux.

voilà

Justin_M

Citation de: Pudro le 07 Décembre 2008, 20:03:17
ne pas aplatir l'image avant de la sauvegarder.

C'est ce que je fais d'habitude... :?

Mais bon maintenant que l'erreur est faite... Tu ne connais pas de logiciels qui permettraient de retrouver ces infos? :?

Merci Franck

Justin

Justin_M

Citation de: LibrArt le 07 Décembre 2008, 20:08:51
Salut Justin,

Capture NX 2 et si tu es en Canon, tu exportes en TIFF pour ne pas trop perdre en qualité
sous Capture NX2 :
- ouvrir le TIFF
- faire fichier / enregistrer sous et choisir l'emplacement ainsi que le format NEF (tu n'auras bien entendu pas un RAW)
- chaque couche de modification est réversible et stockée dans le même fichier, pas de risque d'écraser et tu peux combiner les modif que tu veux.

voilà

Oui Pat, merci 8) Mais ce que je recherche serait plutôt pour retrouver les infos apportées au fichier modifier...

P-F

Aucune possibilité de retrouver ce que tu as modifié sur ce fichier, aucune ! Il faudra procéder par tâtonnement.

Lightroom par exemple garde toutes les étapes de réglages donc là tu aurais pu revoir tout ce qui avait été fait.

Justin_M

Citation de: P-F le 07 Décembre 2008, 20:40:30
Aucune possibilité de retrouver ce que tu as modifié sur ce fichier, aucune ! Il faudra procéder par tâtonnement.

Lightroom par exemple garde toutes les étapes de réglages donc là tu aurais pu revoir tout ce qui avait été fait.

Ok merci

Justin

PatrickCroix

Citation de: P-F le 07 Décembre 2008, 20:40:30

c'est vrai mais il faut garder l'ensemble des fichiers et le risque de purger un dossier est grand; NX garde l'info dans le fichier source...  dommage que les autres fournisseurs n'adoptent pas cette façon de travailler, cela facilite le triage et classement