Nettoyage optique et boitier (hors capteur)

Démarré par Puic, 18 Février 2010, 14:53:22

« précédent - suivant »

Puic

Bonjour à tous,

Je dois revendre mon 40D et bien sur lui refaire une beauté. Rien de grave mais j'ai une poussière visible dans le viseur que je n'arrivé pas à trouvé.

Tout pour vous demander vos avis sur les éléments de nettoyage. Ayant pour l'instant emprunté à ma chère moitié son matériel....

Je pense donc prendre l'indispensable pour optiques et le boitier :

- chiffon microfibre
- liquide optique
- poire soufflante
- Lenspen ?

Il semblerait que ces éléments me suffisent. Mes questions se posent donc en terme de marque et de caractéristiques. Je ne sais pas a quoi il faut faire attention, risque de mauvaise qualité du chiffon, liquide inadaptée etc.

Je sollicite donc vos conseils en terme de marque (hama ?) et éventuelement d'adresse web.

Merci d'avance (je précise que j'ai également cherché des infos sur le forum, mais ma pause termine...)
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

PeaceOnBNL

j'ai le même problème sur mon D200 et je me demande si cela n'est pas sur l'autre face inaccessible  :?

Matys

ça m'arrive de voir une poussière dans le viseur. Il me suffit d'enlever l'objo, un coup de poire boitier orienté vers le bas (comme si on visait le sol) et hop!
Pour le moment elles ne se sont jamais logés derière...ouf  :mrgreen:

Matys

PoM

Si la poussière est présente en permanence et avec plusieurs objectifs, tu peux tjrs démonter le verre de visée du 40D et lui mettre un tit coup de poire de chaque côté si le nettoyage habituel n'a rien donné: très facile avec le mécanisme prévu pour ça. Il faut par contre avoir une petite pince aux embouts protégés pour ne rien rayer. Si tu ne sais pas trop comment cela se fait, il y a généralement des vidéos expliquant l'utilisation du mécanisme, dont celle de canon avec leurs verres de visée alternatifs et la tite pince spéciale qui accompagne leur kit.

On peut aussi démonter plus avant encore (j'ai dû le faire pq des poussière entre le prisme et le dépoli) mais là, c'est un peu plus pointu avec des vis à enlever et autre. Par contre, j'ai récupéré avec un peu de patience et de soin un viseur aussi propre qu'au premier jour.

Puic

Merci de vos réponses. Justement j'ai déjà nettoyer le dépoli et rien du tout... Je n'avais pas de pince , mais avec les doigts ça s'est bien passé.

Aurais tu un lien sur le démontage du viseur ? je pense que je ne vais pas y couper...

Sinon, des conseils pour le matériel de nettoyage ou je peux prendre le premier venu ?

Merci encore.
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto