Soleil patatoïdo-épineux en pleine face

Démarré par borg, 26 Novembre 2008, 19:30:44

« précédent - suivant »

borg

Bonsoir,

désolé pour le titre, mais quand vous verrez la photo vous comprendrez... :) J'ai une question principalement d'ordre technique... J'ai eu l'occasion de voir un nombre impressionnant de magnifiques photos contenant un soleil avec de beaux rayons sur ce forum, alors j'ai voulu essayer de faire pareil lors de ma dernière sortie (en Tinée, près du Mont Pierre Châtel et du Trou de l'Âne, si y'a des gens proches du Mercantour :)). Quelle déception !

- Alors que dans les photos que j'ai vues le soleil est joliement décoré de courts rayons, le mien est complètement monstrueux... Je me dis que moins exposer résoudrait un peu ce problème, mais alors je ne comprends pas comment il faut faire pour avoir une photo correctement exposée à la sortie (récupérer l'exposition avec le RAW ?)...
- Alors que dans les photos que j'ai vues les rayons du soleil semblent s'élargir en s'éloignant du soleil, le mien c'est l'inverse (et je trouve ça moche).
- Alors que dans les photos que j'ai vues les rayons du soleil partent d'un soleil qu'on devine assez circulaire, le mien a l'air un peu boursouflé...

En plus j'ai plein de artefacts octagonaux : vous avez une idée d'où ça peut venir ?

Voilà... si vous aviez des conseils sur ce sujet et/ou un début d'explication, je serais vraiment intéressé... :)

Ah ! et donc, un site où on peut voir de beaux soleils selon mes critères : http://www.lumieresdaltitude.com/ (section Galeries puis ski : bon, lui aussi a de petits artefacts octagonaux, m'enfin c'est raisonnable).

Et ma photo loupée. :D

Merci pour vos commentaires !

jmh

je pense qu'il conviendrait que tu fournisses quelques renseignements sur la prise de vue: heure de pdv, focale, vitesse-diaphragme, réglages etc.
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

borg

Oui ! Bien sûr, j'ai complètement oublié de les rajouter... désolé...
Alors :
- date/heure : samedi 22 novembre, à 13 heures ;
- exposition : f/22,0, 1/180s et 100 ISO (-1,5 par rapport à ce que disait la mesure matricielle) ;
- focale : 18 mm ;
- matériel : 18-70 AF-S DX Nikkor et Nikon D80.

Merci beaucoup de m'avoir rappelé cet oubli ! :)

Rémi L

Bonjour,

des pistes de réponses sans que je sois trop sur (mes photo de soleil ressemble quand j'en fais au tienne!)
- je pense ça dépend un peu de l'objectif que tu utilise. Je ne connais pas du tout les Nikon, je ne saurai te dire pour le tiens.
- Prendre une petite ouverture c'est bien, mais j'aurai peut etre plus mis f/11 (ou quelque chose comme ça) pour avoir une vitesse plus rapide et donc peut etre faire une étoile un peu plus petite.
- Le liens que tu site, je pense il utilise un polarisant, est ce que ça a une influence? en tout cas, moi sur mon objectif avec le pola j'ai en général plus de flare.

Rémi

GLaG

Ca ne me semble pas dramatique...le rendu est quand même bon !

Parmi les défauts :
- la qualité de l'objectif joue beaucoup, dans les mêmes conditions (focale, ouverture) certains ont un beau rendu et d'autres un affreux. Là pour un zoom d'entrée de gamem les défauts sont quand même peu visibles.
- Le fait que le soleil fasse un paté blanc, à mon avis, c'est surtout les nuages (fin voile) que l'on devine, on arrive très vite à ce genre d'effet.
- L'ouverture à f/22 est probablemetn superflue, f/11 donne déjà de belles étoiles et on souffre moins de diffraction (ça semble être le cas pour cette image mais c'est dur d'être affirmatif sur un format web..)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

borg

Bonjour,

ben merci à tous : c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre, et puis j'y vois un peu plus clair (notamment parce que je ne ferme plus le diaphragme à mort... :)) maintenant.

Ce matin j'ai pu faire un lever de soleil à 1000 mètres, les pieds dans la neige, belle vue sur le Mercantour, la mer et surtout... de beaux rayons cette fois-ci !

jluca

Tout comme Guillaume, je pense qu'une ouverture plus grande aurait suffit et aurait également raccourci tes rayons.

Tu étais où ce matin ? Au Mont Agel (je suis passé hier au-dessus et il était tout blanc) ? sur le plateau de Calern ?
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

borg

Oui, effectivement, moins fermer semble être une bonne piste, même si ce matin ce n'était pas du tout les même conditions...

Sinon, je suis juste allé du côté du Haut Montet, qui est sur le plateau de Caussols (juste au sud du plateau de Calern) : je ne pouvais pas aller trop loin pour être au travail à une heure décente...
Mais ça vaut vraiment le coup d'y aller : la plateau est entièrement enneigé, belle vue dégagée sur le Mercantour et les crêtes du Cheiron...