essai du 150-500 SIGMA

Démarré par jmsoulier, 30 Novembre 2008, 22:02:29

« précédent - suivant »

jmsoulier

Bonsoir,
2 heures cet après-midi pour essayer le 150- 500 SIGMA dans des conditions atmosphériques pas vraiment géniales (vent, pluie, lumière aux abonnés absents la plupart du temps...). Ceci-dit, finalement, pour un test, ce n'est pas forcément inintéressant!
Amicalement  JM

1

3

4

5 La dernière de cette journée.

Loïc ROGER

Salut Jean Michel

Je trouve ton essai concluant. Tu nous gratifies d'une belle photo. Je constate que ton martin est une martine et j'ai remarqué sur les autres fils fréquentant ce site, c'est souvent des martines qui sont en photo. Pourtant j'ai vérifié les photos que j'avais faites au Teich au printemps, il y avait des mâles.

Je pose la question (pour l'avoir entendu dire mais j'ignore si c'est vrai) Les mâles ne seraient-ils pas en migration et les femelles restent sur le site, les attendant.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

jmsoulier

Bonsoir LoÏc,
Ta remarque est très pertinente puisque c'est vrai que les photos de martins du Teich ne sont en fait que des martines (Je vais vérifier sur d'autres images prises ailleurs, toujours sur le parc) mais je n'ai pas de réponse. Je vais voir ça avec Eric et Claude.
A+  JM

Loïc ROGER

J'avais été trop rapide et je n'avais vu que la première photo. Les autres me paraissent très bien. Il a l'air bon ton nouveau joujou.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

coccinelle

Très jolie série, beau piqué ce 150-500mm, le 300 est en réparation ?

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

jmsoulier

Bonsoir Sandrine,
Eh oui, le 300 part demain au SAV... :sad: :sad: En attendant, j'ai acheté ce 150-500 qui me semble tout à fait correct. Il n'y a plus qu'à espérer que la fiabilité soit au rendez-vous!

A bientôt  JM

caty

la 4 est ma préférée !... :grin:  il a l'air bien comme jouet de Noel !...  :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

boub33

salut Jean-Michel,

photos très concluantes, quoique tu ais dans les mains ça donne toujours aussi bien  )))

préférence pour la 2 et 4

a+

Philippe

JipeB

Bonsoir,
Belle série en tous les cas.
Il a l'air pas mal, avec la stabilisation en plus par rapport au 50-500.
Il remplace ce dernier ?
Amicalement
A+
Jean-Pierre

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

jmsoulier

Bonjour à vous tous,
Merci pour voscommentaires.
Jean Pierre: Le 50-500, c'est Christine, mon épouse qui l'utilise. Le 150-500 arrive en complémnt du 300mm 2,8 SIGMA qui est reparti au SAV. Par ailleurs, je voulais un objectif plus léger, plus polyvalent, qui "craint" moins quand je vais en montagne ou dans des zones accidentées, et avec un AF silencieux. A première vue, il correspond à ce que j'attendais. Et puis, pour 875€, que demander de plus?
Amicalement   JM

Bruno21

Les tintins ont l'air de l'apprécier ce nouvel objectif ))))

Bruno. 500px

AlainC

Salut JM, beaux essais, pas mal du tout cet objo!
pour info, j'ai vu des mâles sur le 20 et l'entrée (tu me diras c'est peut-être le même)
Je vais pas ressortir mes stocks, mais celui avec l'écrevisse est un mâle ainsi que les derniers sous la pluie...

@+

jmsoulier

Bonjour Alain,
C'est vrai qu'ils m'intriguent ces martins(es)! Migrateurs, pas migrateurs. Cette année, ils sont là depuis cet été, l'année dernière, il semblerait que certains soient partis vers le sud en septembre et que d'autres, venus du nord aient pris leur place? Bref, rien de bien sûr... A suivre!
A+  JM

alain33

salut jean-michel
il fonctionne plutôt bien ce nouveau joujou malgré le manque de lumière et son ouverture à 6 en 500mm (quelle vitesse et combien d'ISO pour martine?)
pour ce qui est des migrations , je recopie ce que j'ai trouvé sur "oiseaux.net":

Les adultes sont sédentaires si le climat le permet , mais les jeunes se déplacent parfois loin. Les habitats varient selon les saisons : en hiver, on observe des martins pêcheurs sur les côtes et dans les estuaires où ils fuient le gel des eaux douces.
La plupart des martins-pêcheurs russes et chinois migrent loin au sud pour échapper aux conditions hivernales particulièrement dures et glaciales

il y a donc une migration chez certains sujets notamment avec le froid!
A vérifier
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

lebon-zimages

Il pique bien le bestio on dirait....

jmsoulier

Bonjour à vous deux,
Merci Alain pour ces infos.
Pour les mesures, voici les données: toutes, priorité diaphragme ,400 iso, focale 500mm
photo 1: ouverture 9
vitesse 1/25
biais d'exposition -0,7

photo 2: ouverture 8
vitesse 1/125
biais d'exposition -0,3

photo 4: ouverture 8
vitesse 1/80
biais d'exposition -0,3

photo 5: ouverture 9
vitesse 1/13
biais d'xposition -1

J'ai fait le choix de fermer un peu le diaphragme évidemment au détriment de la vitesse (qui, de toute façon, même avec l'ouverture maximale, aurait été faible, voire insuffisante)
Heureusement qu'on peut prendre appui sur les rebords des ouvertures!...

A+  JM

Didou

Essais concluants, semble-t-il  :grin:

Pour le sexe des martins, il me semble que la mandibule inférieure ne se colore de noir chez les mâles qu'à la maturité sexuelle, un (vrai) ornitho pourrait-il confirmer ?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

toune

Et bien, c'est bon tu le maitrises ton objo !
J'adore la 4, vraiment superbe !!  :mrgreen:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Alban dit (BADOROC )

salut JM,

alors tu désarmes pas  :mrgreen:  enfin si le 300 et sur la table d'op c'est déjà bien je voyais le moment ou il aurai fallu te le confisquer avec l'aide de Thierry, :mrgreen:

je vois que tu te venge bien avec la 2 qui est superbe et cet objo semble bien se défendre

les martins(es) sont vraiment une addiction  :mrgreen:

bonne continuation @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

softborn

Bonjour Jean-Michel,
Tu nous étonneras toujours, aller au Teich avec un temps pareil c'est vraiment de l'optimisme et en plus tu réussi de belles photos  uy8

Et  avec un nouvel objectif que tu ne connais pas  :grin:

Heureusement que tu ne viens pas voir les grues, autrement je me sentirai assez mal, je serai encore ridicule à coté de toi  :mrgreen:

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Bruno21

Citation de: Didou le 01 Décembre 2008, 09:31:45
Pour le sexe des martins, il me semble que la mandibule inférieure ne se colore de noir chez les mâles qu'à la maturité sexuelle, un (vrai) ornitho pourrait-il confirmer ?

Le Delachaux et Niestlé:
Sexes semblables, mais chez les nicheurs, le male a le bec tout noir, et la femelle la base du dessous du bec rougeâtre.

Bruno. 500px

jmsoulier

Bonjour Bruno,
Merci pour cette précision. Ceci-dit, cela ne contredit pas ce que Didier a écrit , à savoir que le bec du mâle ne devient entièrement noir qu'à la maturité sexuelle. Intéresssant tout cela! A suivre...
Amicalement  JM

Fayçal

Bonjour JM,
fil intéressant sur tout bien de vue.
La 2  3 et 4.
Bravo.

PierreS

Bonsoir JM,
Malgré la météo t'es quand même sorti.  :shock: Quand on aime...sacré Martin !
Ton nouvel objectif marche du tonnerre, il est stabilisé il me semble.
De trés belles images malgré les conditions. Il n'est pas dit que je n'y redescende un de ces jours avec le gars que j'ai rencontré.
A plus
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

jmsoulier

Bonsoir Pierre,
Non, chez Sony, il n'est pas stabilisé puisque le boîtier l'est. Par contre, je découvre l'AF silencieux et ça, c'est génial! Pour le reste, il est comme le 50-500, en un peu plus encombrant, mais bien plus léger que le 300, que c'est un vrai plaisir que de le porter! Je crois d'ailleurs que c'est lui que j'utiliserai au bord de la Corrèze ou en montagne.
Bon, si tu passes au Teich, essaie de choisir un jour avec une météo favorable car il y a pas mal d'oiseaux à photographier!
A+  JM