Quel trépied carbone pour un 500 stabilisé

Démarré par la_gomera, 16 Novembre 2008, 20:51:24

« précédent - suivant »

la_gomera

Salut tout le monde,
Devant le prix exorbitant (si, j'insiste) des trépieds en carbone (en tous les cas chez Gitzo, qui par ailleurs est absolument excellent), je me permets de vous questionner au sujet de la taille minimale que devrait avoir un trépied carbone.
J'ai actuellement un série 2 à 4 sections et cela semble passer très bien. Il est utilisé avec une Tête Nils ou une rotule Arca.
Pensez vous que l'utilisation d'un série 3 va changer de manière sensible les résultats?
Autre chose, quelle alternative sérieuse à Gitzo existe, vos avis sur Benro notamment m'intéressent.
J'ai en particulier un 228 et la stabilité est moindre que le Gitzo. Existe-t-il l'équivalent des séries 3 (ou plus) chez Benro
Je vous remercie de me faire part de vos EXPERIENCES vécues.  Merci d'avance.  Roland

jejedudu

Sachtler ?

mais je ne suis pas certain que le prix soit moindre...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

cos1

insights

En fait le trépied(directement) ne joue pas tant que ça dans la stabilité. Si l'on ne considère que le trépied, c'est surtout le poids réel(donc lesté surtout en terrain meuble) qu'il pourra supporter qui importe. La liaison trépied/rotule est beaucoup plus importante que le trépied lui même puisque c'est là que s'exercent les plus fortes contraintes. Pour une stabilité maximale, point d'autre salut qu'un trépied doubles jambes comme pour la vidéo.
Mais pour un télé is le trépied n'a plus qu'un intérêt relatif, le stabilisateur gommant les éventuelles petits mouvements de bouger du photographe; même si ça ne remplacera jamais relevé de miroir + télécommande.

la_gomera

Merci de vos suggestions, surtout à Krispols pour des infos importantes.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est affirmé. L'introduction de la stabilisation a pas mal changé la donne ces dernières années.
Je vais continuer avec mon carbone série 2 et occasionnellement utiliser un série 3 en Alu.
Cordial salut à tout le monde.    Roland

Maakherou

Je suis d'accord avec Krisprols... néanmoins, cependant, si je puis me permettre, à mon humble avis, puisque tu demande du vécu...

J'utilise tout de même avec mon 500 stabilisé un vieux trépied en alu léger... non pas vraiment pour stabiliser mon cailloux mais pour le "porter" à ma place quand je suis en affut ou lorsque que je m'arrête dans une approche... à mon âge avancé un un Mark III + un 500 ça commence à peser... J'ai donc opté pour un vieux trépied en alu noir léger et pratique, sur lequel j'ai fixé des manchons en mousse (de protection de conduite d'eau... mais j'y connais rien) sur les derniers segments, recouverts de gaffer camo... Le pied pour le transport sur l'épaule, même pas mal !

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

Phil59

J'ai acheté un Vanguard Elite 4 Carbone livré avec une tête 3D pour 300€... chez Créapolis au Havre,Très bon produit, rapport qualité-prix excellent.
Pour l'utiliser avec le 500, j'ai remplacé la tête 3D par le support télé ref 393 chez Manfrotto, 182€; l'ensemble répond parfaitement à mes attentes pour un prix assez raisonnable...  et je peux interchanger le support télé avec la tête 3D très facilement pour macro, etc...
Philippe

PS Autre avantage, le trépied déplié est très grand, assez pratique dans certains cas, je mesure 1.83 et l'ensemble déplié est pile à la hauteur de mes yeux sans déployer la collonne centrale, pour vous donner un idée de sa taille. Pieds avec 3 sections...(il peut supporter 10 kg, selon la notice)

jeanlouis83

tu veux un trépied pour les 30 prochaines années?
non tu est comme moi donc le benro pour moi à 200 euros est trés bien, par contre j'ai gardé mon gitzo de 30 ans

hugonot

Un Trépied Carbone qui supporte 10 Kg : Le CT3342 , il n'existe pas actuellement sur le marché
un rapport poids porté/ poids supporté aussi bon...même chez GITZO à 3
....fois le prix.
Ce sont des super trépieds et tous les montagnards photographes en sont
ravis...!

www.JAMA.fr

ROMU

le gitzo 3540 LS, aucun soucis après un manfrotto et un essai d'un benro, et puis je suis tranquille pour 50ans  :mrgreen:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

albertson

Acheté" Feisol " chez Jama lors de Montiers 2008.
Très léger (un peu lent à mettre en œuvre), mais me paraît d'un bon rapport, poids, qualité, prix (300€).

Nico72

Citation de: ROMU le 25 Décembre 2008, 23:40:41
le gitzo 3540 LS, aucun soucis après un manfrotto et un essai d'un benro, et puis je suis tranquille pour 50ans  :mrgreen:

Idem, Gitzo... what else  :mrgreen:

:arrow: :arrow:

albertson

Citation de: albertson le 26 Décembre 2008, 11:29:19
Acheté" Feisol " chez Jama lors de Montiers 2008.
Très léger (un peu lent à mettre en œuvre), mais me paraît d'un bon rapport, poids, qualité, prix (300€).

Tranquille pour 5O ans je ne sais pas (j'ai 59 ans), si ça fait trente ans ce ne serait déja pas mal uy8

valban

J'ai un gitzo GT3540LS (charge 18kg) et une rotule novoflex MagicBall 50 pour mon 400/2.8
C'est pas mal, mais pas top.

Pour une optique et un boîtier d'environ 8kg il n'y a pas de magie!!!   fhfh

bitere

Mon pied actuel est un peu faible pour le 400. J'ai commandé un 3541 LS de chez Gitzo pour seconder (ou l'inverse) un monopode de la même marque.
Cher, oui, certainement, mais avec une confiance aveugle pour lui confier l'objectif. Confiance que je n'avais pas (à tords peut-être) dans une marque qui n'a pas encore fait ses preuves dans la durée.