Choix D300 ou D700

Démarré par Hummingbird, 29 Novembre 2008, 15:21:30

« précédent - suivant »

Hummingbird

Bonjour,

j'adore la photo et ça fait un ptit moment que j'économise pour m'offrir un nouveau boitier uy8 (j'ai un D80 actuellement) car je me sens limitée dans pas mal de situations. J'étais décidée pour le D300 avec le 17-55 nikkor, mais plusieurs personnes me disent que c'est bête d'acheter aujourd'hui un boitier qui n'est pas full-captor et que ce serait plus judicieux d'attendre un peu et de prendre le D700. Je ne suis pas trop d'accord mais je préfère vous demander votre avis en tant que professionnels.

Je suis surtout intéressée par les photos de paysages et la photo animalière. Sur ce dernier point, les objectifs sont très chers et je me demandais si le 70-200 de Nikon valait vraiment le prix qu'il coûte...ce n'est "qu'un" 200mm mais ça m'a toujours suffit pour m'approcher des gros mammifères avec une bonne tenue de camouflage et de la patience :grin:

Merci infiniment pour vos conseils!

ASH

hello,

J'étais dans le même cas que toi il y a peu, et j'ai opté pour un D2x ^.^
En fait je cherchais surtout un boîtier véloce et très robuste qui ne craigne pas de se prendre une grosse vague dans la tronche ou d'être roulé dans le sable.
Ensuite il faut que tu te poses les bonnes questions : quel est le type de photos que tu privilégies (paysages ou bestioles ?).
Ce qui est certain c'est qu'un D700, plus orienté paysage, te limiteras dans la pratique animalière, surtout avec un 70-200 qui vignette pas mal en FX et à PO. Par contre un D300 te permet de faire du paysage tout en bénéficiant du "coefficient" de 1.5, non négligeable sur les longues focales. Ensuite, niveau construction ça joue dans la même classe, le D300 a l'avantage d'être plus léger et d'avoir un viseur 100% (93% effectif pour le D700, et ça se voit).

Ensuite, en ce qui concerne le 70-200, c'est une pure merveille; surtout sur un boîtier DX et qui vaut absolument sa réputation (construction et performances). Il encaisse correctement un TC 1.4, mais pour de l'animalier il vaut mieux penser au 300 F4 AF-S qui pique comme un porc dès la PO.

emmari

Citation de: Hummingbird le 29 Novembre 2008, 15:21:30
Bonjour,

j'adore la photo et ça fait un ptit moment que j'économise pour m'offrir un nouveau boitier uy8 (j'ai un D80 actuellement) car je me sens limitée dans pas mal de situations. J'étais décidée pour le D300 avec le 17-55 nikkor, mais plusieurs personnes me disent que c'est bête d'acheter aujourd'hui un boitier qui n'est pas full-captor et que ce serait plus judicieux d'attendre un peu et de prendre le D700. Je ne suis pas trop d'accord mais je préfère vous demander votre avis en tant que professionnels.

Je suis surtout intéressée par les photos de paysages et la photo animalière. Sur ce dernier point, les objectifs sont très chers et je me demandais si le 70-200 de Nikon valait vraiment le prix qu'il coûte...ce n'est "qu'un" 200mm mais ça m'a toujours suffit pour m'approcher des gros mammifères avec une bonne tenue de camouflage et de la patience :grin:

Merci infiniment pour vos conseils!

Je pense que le plus sage est d'analyser en quoi tu es limitée, quels sont les points précis qui te gênent dans ta pratique photographique avec ton matériel actuel ? Si tu as des répondes précises, alors ton choix découlera tout seul.
emmari

Hummingbird

Rebonjour et merci de répondre si vite!

En fait, je me suis mise à la photo car je voulais garder un souvenir des expéditions que j'entreprend pour mon travail (je suis biologiste) et je me suis passionnée très vite! Ce qui me gêne actuellement, c'est principalement que je ne peux pas utiliser mon boîtier en conditions extrêmes (pluies tropicales ou blizzard par exemple) et je pensais que le D300 était plus résistant. Un deuxième point est celui de la rapidité des prises de vue, insuffisante avec le D80. Pour ce qui est des objectifs, je n'ai pas grand chose, principalement un vieux 28-200 qui était fait pour aller sur un boîtier argentique :? Donc question piqué ça ne rend plus rien et puis j'ai d'autres problèmes mais j'aurais bien du mal à vous les expliquer n'ayant pas la connaissance des termes techniques!

Donc si j'ai bien compris D300 et 17-55 font bon ménage et pour l'animalier, mieux vaut le 300mm fixe plutôt que le 70-200?

En tout cas, merci pour vos réponses.

ASH

le 17-55 est une bestiole qui s'apprivoise et c'est un objectif DX donc dédié au D300 & Cie, pas de soucis donc pour les résultats.
Sinon pour le télé, si ce sont des bestioles peu farouches (souvent le cas sous les tropiques) le 70-200 peut être d'une grande souplesse. Par contre si il faut souvent garder ses distances le 300 F4 sera de la partie (taille et poids sensiblement identique). Ces deux objectifs sont tout deux très bons en proxi photo également. Ces objectifs sont tous pros et subissent très bien les agressions du climat, tout comme le D300, mais le D80 en a aussi a remontrer à ce niveau, le mien a pas mal morflé sans broncher...

Hummingbird

OK je note tout ça! Et sinon côté achat, est-ce que les beneluxiens ont un revendeur particulier à qui on peut poser plein de questions et avoir des prix ou bien est-ce que c'est un peu le système D...?

Couleurs Evasion

Il ne faut tout de même pas trop attendre de la tropicalisation des boitiers. Ils vont mieux supporter l'humidité ou les embruns (léger ruissèlement sur le boitier) mais certainement pas une pluie tropicale.
Très rares sont par contre les optiques tropicalisées. Je ne sais même pas si cela existe chez Nikon.

Je ne me lasse pas de celle-ci de Vincent Munier. Les conditions extrêmes, c'est vraiment son truc ...
http://www.vsd.fr/contenu-editorial/photo-story/l-oeil-de-vsd/46-bestiaire-d-hiver

Citation
Et sinon côté achat, est-ce que les beneluxiens ont un revendeur particulier
Sur quelle région ?

Hummingbird

Oui, j'adore cette photo (et ce photographe!) il a un talent extraordinaire. Ce serait soit en région parisienne soit en Champagne Ardenne...

ASH

Tu peux commander chez Digit-Photo, Reflexreflex, MullerPhotoService ou encore BKphoto, ce sont les 4 grandes enseignes qui disposent en général des prix les plus bas en France et d'une bonne réputation générale. Sinon si tu cherches une bonne boutique sur Paris, objectif bastille ou encore l'espace beaumarchais.

emmari

Citation de: jp le 29 Novembre 2008, 20:48:37
Très rares sont par contre les optiques tropicalisées. Je ne sais même pas si cela existe chez Nikon.

Bien sûr que si :shock:

Pour la question de la résistance aux conditions extrêmes, D300 et D700 font jeu égal, si bien entendu qqes précautions d'usage sont prises.
Pour la vélocité, ce que je traduis par cadence de prise de vue, là encore c'est équivalent.
Donc ton choix va se résumer entre format APS (petit capteur comme le D80) et FX finalement (24x36), chacun ses avantages et inconvénients.
Ce que je ferais à ta place (mais je n'y suis pas... :grin: et je ne connais pas ton budget), c'est acheter un 300 mm pour ton D80 pour l'animalier, et un D700 + 24-70 mm (tropicalisé) pour le reste, sachant qu'un objectif type 70-200 est à mon avis un objectif indispensable dans le fourre-tout pour tout un tas de situation.
emmari

Hummingbird

Je suis tout à fait d'accord avec vous Emmari, mais le budget, lui, fait la gueule... Je vais encore attendre pour le 300mm, prendre le 70-200mm et après soit le pack D300+17-55 soit D700+24-70, en fonction des prix qu'on me proposera   :mrgreen:

Sinon dernière question, promis, quels sont les avantages du D700 par rapport au D300? Parce que le prix est différent lui!

Merci pour tout, vous m'avez bien aidé! Bon dimanche.

PatrickCroix

j'ai longtemps hésité sur le D700 mais c'est le chiffre qui me dérange

j'ai l'impression que le D700 a été sorti après le D3 pour combler un trou, en attendant la sortie de mieux

ASH

Ben le D700 c'est du full frame, tu perd le coef 1,5 mais tu gagnes en finesse et dynamique et tu retrouves tes vraies focales (50mm c'est 50mm). Ensuite il me semble que le D700 est un poil moins rapide en rafale mais pas certain. Le reste se joue dans un mouchoir de poche, à part le viseur, meilleurs car 100% sur D300.

fragarien

comme souvent dans ces cas là, j'aurais tendance à dire que si tu ne voit pas vraiment d'intérêt pour le FF après avoir essayé le boitier, c'est que tu n'en a pas besoin et que le D300 est pour toi...

si on a besoin du FF on s'en rend compte tout de suite, car le rendu est très différent , à cadrage équivalent.

Hummingbird

OK, merci à tous pour vos réponses, je n'ai plus qu'à trouver un endroit où je puisse essayer les deux simultanément!
Bonne semaine!