Macro-poubelle III

Démarré par Gobymage, 01 Décembre 2008, 19:55:18

« précédent - suivant »

Gobymage

Je vous propose mes images un peu ratées de ce week-end (quoique ça doit valoir mes images réussies du début d'été  :mrgreen:).
J'aimerai juste que vous me disiez celles qui s'en sortent le mieux et ce qui est perfectible sur chacune même si j'ai déjà ma petite idée.
Merci
Jérôme :grin:

1 : Sapin de Noël
2 : Fin de vie

Gobymage

3 : Feuilles d'automne
4 : Séquoia

Neottia

Tu tenais quelque chose avec la 1, Jérôme mais il aurait fallu repousser la chose floue foncée au premier plan  :mrgreen:

La dernière n'est pas désagréable mais le tout manque un peu de consistance  :?
Ca viendra :wink:

Passion Nature

La 1 ere j'aime bien l'idée. Dommage qu'il y ait ce truc sombre à gauche  :grin:
Les autres ... il y manque qqchose...

DAvid
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Nico55

Hello Jérôme!

allons y:

la 1: il y a beaucoup trop de choses autour de ton sujet qui est plutôt du genre fluet!
la 2: ma préférée dans la série, épurée, bonne map, piqué...
la 3: j'aurais aimé plus de pdc sur la feuille qui nous fait face, je trouve la compo équilibrée
la 4: je ressens un manque de piqué, tu devais être limite en lumière

je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de te saluer à Montier!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jmh

pas mal, la 2! et la 3 aussi avec un peu plus de netteté sur la feuille (et un peu de lumière pour éclairer l'arrière plan, pour équilibrer les teintes foncées du feuillage)
même avis que nos honorables modérateurs pour la 1 et la 4

amicalement

P.S. tes photos méritent mieux que ce titre!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Gobymage

Merci Elisa, David, Nico et Jacques pour vos premiers commentaires.  :grin:

Pour la 1, je pensais que la "chose floue foncée" du premier plan était un plus dans l'image. En effet, je suis dans une phase Remplissage de l'image. Je veux vraiment m'échapper des PDV trop épurées.

Nico, moi aussi j'étais un peu déçu de n'avoir rencontré aucun macroteux sur la digue dimanche matin.  :cry:

Jacques, merci pour ton PS sympa. Je crois que je suis très exigeant avec les images des uns et des autres mais encore plus avec les miennes.  :mrgreen:

Erwan

Et oui mais les macroteux ne t'auraient pas prêté de jumelles, c'est ce qu'il faut te dire!!!

Et bien pour ma part, c'est ta dernière que je préfère, le titre est bien trouvé en plus. Et le champignon équilibre bien l'image.

A bientôt haut marnais!

Erwan

Gobymage

Citation de: Erwan le 01 Décembre 2008, 22:26:36
Et oui mais les macroteux ne t'auraient pas prêté de jumelles, c'est ce qu'il faut te dire!!!
Et bien pour ma part, c'est ta dernière que je préfère, le titre est bien trouvé en plus. Et le champignon équilibre bien l'image.
A bientôt haut marnais!
Erwan
Salut Erwan ! ça fait plaisir de te voir chez les macroteux !  :grin:
Tu as raison pour les jumelles car ici on utilise plus volontier la loupe !  :mrgreen:
A bientôt dans tes futurs posts !
Jérôme

_Steph

sur la 1 tu as un sujet a exploiter mais mal mis en valeur a mon avis , il y a trop de flou , on ne sais pas trop quoi regarder .
La 2: simple, épuré, nickel pour moi.
la 3: peut être un peu serrée et manque de netteté sur la feuille de face.
la 4: je me serai plus intéressée au champignon qu'a cette brindille
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

-Eric-

La 2 est la plus intéressante. C'est la seule que je garderais AMHA.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

Tenant compte de vos remarques, voici les miennes :

1 : décidemment, j'ai du mal à me faire à l'idée que la plante noire sur la gauche soit de trop.  fhfh Pour moi, elle remplit l'image et l'équilibre. De plus, elle ne détourne pas le regard du sujet. Le regard se fixe instantanément sur la boule au centre dont la netteté est perfectible et ensuite l'oeil visite l'image. Je serais rassuré si quelqu'un pensait comme moi  :mrgreen:
2 : je pense que c'est l'image la mieux réalisée techniquement. Mais, cela me semble être une image vue et revue. Donc, sans plus pour moi.
3 : j'ai fait un sauvetage d'enfer au post-traitement car l'original est très médiocre. La PDC est clairement le point faible de l'image. Sinon, j'aime bien les courbes des 2 feuilles qui s'équilibrent parfaitement.
4 : j'ai d'abord fait la MAP sur le champignon en gardant la même compo. C'était beaucoup moins bien et la géométrie des feuilles de ce séquoia miniature m'a interpelé.

Je suis preneur d'autres avis bien sûr.  :grin:

Scatmax

Pour moi la 4 est la meilleur même si j'aurais aimé avoir le champignon et le plante sur le même plan
la une est très bien mais c'est la masse sombre à gauche qui me gêne un peu  :roll:
Une belle série dans l'ensemble  :grin:

jp60

Pour moi non plus le truc foncé à gauche est de trop sur la une. La deux est très bien, j'aime aussi la trois. Pour la 4, je ne suis pas fan de cette compo avec le champignon très visible en arrière plan et qui dénote avec la plante du premier plan.

Jean-Pierre

*Lise95*

Sans hésitation la 2 est très bien et est à garder. Pour les autres, c'est bof, bof...
Amicalement
Lisette

Gobymage

C'EST EXTRAORDINAIRE !!! Mon week-end photo était paranormal ou quoi ?  :mrgreen:

Je vous sert un fil avec des gouttes qui ne me plaisent pas trop et vous adorez.
Je vous mets ensuite mes images ratées et vous préférez celle qui me plait le moins. Sur la 1 que je préfère, vous n'adhérez pas à la plante noire alors que j'ai tenu fermement à l'inclure dans la compo.

Mais, qu'est-ce qui se passe ? Au secours !!!  er4 er4 er4

Sérieusement, cela aura été très riche d'enseignements et je ne manquerais pas de vous servir d'autres macro-poubelles.  :mrgreen:

Merci à tous pour vos surprenants et enrichissants commentaires
:wink:

Amicalement,

Jérôme

Neottia

Où serait le plaisir si tout était simple, Jérôme ?  :lol: :lol:

Pour en revenir à ta première, ma préférée, effectivement l'image est bien remplie mais remplir n'est pas le seul but, il ne faut que que le remplisage détourne le regard du sujet principal. Avec cette masse de premier plan, plus diluée ou beaucoup plus claire, ça passait parfaitement.

La 2 est réussie, oui, mais bien trop classique pour moi  :lol: :?

Et la 4 sur laquelle je n'avais pas exprimée d'opinion, il est le même que celui de Jean-Pierre.

Gobymage

Merci Elisa pour tes conseils et ...remontages de moral !  :grin:

Crazy Squirrel

Salut Jérôme!

Au risque de te désespérer, le truc flou-sombre en bas de la 1 est vraiment de trop...

Et pour enfoncer le clou, je dirai que seule la 2 est à conserver, même si pour celle-ci j'aurais préféré un cadrage horizontal qui conviendrait mieux à la poutre maîtresse...

NOOOONNNN! Ne saute pas par la fenêtre! De toutes façons, du RdC, tu ne te ferais même pas mal! :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 03 Décembre 2008, 20:25:35
NOOOONNNN! Ne saute pas par la fenêtre! De toutes façons, du RdC, tu ne te ferais même pas mal! :mrgreen:

:? J'habite au 4ème !  :mrgreen:

Merci Michel !
Je crois que la situation n'est finalement pas si grave. Comme indiqué en intro, il s'agissaient d'images ratées que je tiens à présenter dans le but d'avoir des remarques qui me fassent progresser. Et, c'est le cas. J'ai beau avoir lu presque tout ce qui peut se lire sur la technique photo, je trouve sur ce forum une source immense de satisfaction et d'encouragements. J'ai mon reflex depuis le mois de mai et il est évident que je n'en serais pas là sans vous tous au travers de vos propres posts et de vos commentaires dans les miens.

Un grand merci à chacun d'entre vous !  ))))  (là, c'est le moment où vous devez verser une larme en principe)

Sincèrement,

Jérôme