traitement des raw sur lightroom

Démarré par aurelien0806, 30 Novembre 2008, 14:05:59

« précédent - suivant »

aurelien0806

bonjour,
je voulais savoir lorsque l on modifie la balance des blanc l accentuation sur ligthroom et directement sur les raw ces paramètre sont ils incorporer au fichier ou est ce comme sur dpp où il faut les enregistrer en jepg ou tiff.

aurelien

Canolta

J'ai pas trop compris la question, mais une chose est sûr : lightroom ne touche pas aux fichiers, il crée des xmp ou toutes les informations de modifications sont écrites. De cette façon, ton original n'est jamais altéré.
Après quand tu exportes tes photos, les modifications sont systématiquement appliquées à la photo.

Laurent

aurelien0806

ok mais l originale elle reste normale???

P-F

Les modifs ne sont PAS enregistrées dans le fichier raw. Elles sont soit stockées dans la base de données, soit dans un fichier .xmp créé à côté du raw (choix dans les paramètres du programme). L'avantage du fichier xmp c'est que si tu ouvres le raw avec Photoshop les réglages sont repris.

Canolta

Citation de: aurelien0806 le 30 Novembre 2008, 16:12:18
p-
Oui, comme je l'ai dis l'original n'est pas touché et comme le dis P-F les infos sont dans le fichier XMP.
Exemple :
tu as photo img_001.CR2 (suis en canon  :grin:) si tu satures tes couleurs par exemple, les infos s'écriront dans un fichier img_001.xmp.
Quand tu exportes en Jpeg, LR regarde si un fichier xmp est associé à la photo, en l'occurence img_001.xmp et applique les reglages sur la photo exportée. Si tu efface le fichier XMP, tu perds les modifications faites et tu reviens à une image brut de capteur.
L'avantage est énorme car un fichier xmp est minuscule, tu n'a donc pas besoin de sauvegarder pleins de fichiers jpg tiff ou autres sur tes HDD afin de garder tes corrections.

Laurent

aurelien0806

Citation de: Canolta le 30 Novembre 2008, 17:37:01
Citation de: aurelien0806 le 30 Novembre 2008, 16:12:18
p-
Oui, comme je l'ai dis l'original n'est pas touché et comme le dis P-F les infos sont dans le fichier XMP.
Exemple :
tu as photo img_001.CR2 (suis en canon  :grin:) si tu satures tes couleurs par exemple, les infos s'écriront dans un fichier img_001.xmp.
Quand tu exportes en Jpeg, LR regarde si un fichier xmp est associé à la photo, en l'occurence img_001.xmp et applique les reglages sur la photo exportée. Si tu efface le fichier XMP, tu perds les modifications faites et tu reviens à une image brut de capteur.
L'avantage est énorme car un fichier xmp est minuscule, tu n'a donc pas besoin de sauvegarder pleins de fichiers jpg tiff ou autres sur tes HDD afin de garder tes corrections.

Laurent

c'est bien se que j avais compris merci

aurelien