Quelle rotule sur monopode pour objo 500mm?

Démarré par giramat, 28 Novembre 2008, 07:55:34

« précédent - suivant »

giramat

Bonjour à tous
Je me suis enfin décidé à casser la tirelire pour accéder à une focale qui me fait rêver depuis que je pratique la photo(années 70). Je devrais recevoir le 500VR nikon dans le courant de janvier.
Hormis l'utilisation du trepied à l'affût, j'envisage une utilisation de monopode dans certains cas. Mon problème est de monter une rotule sur le monopode pour accueilli l'ensemble.
La winberley ou similaire me semble un peu trop importante pour cet usage spécifique.(je la réserve au trépied)

Certains d'entrevous peuvent-ils me faire part de leur expérience et m'indiquer le  type de rotule utilisée pour un usage du 500 en billebaude occasionnelle avec monopode?

merci à tous

P-F

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

XRay

Sinon, une solution pendulaire simple et peu encombrante, plus économique que la RRS (qui semble bien être le top avec un monopode ), et qui peut être aussi utilisée sur pied : http://photoaddict.fr/tete-pendulaire-p-1022.html

Perso, j'utilise  le couple extra Markins M20+Sidekick, terriblement efficace sur pied, mais recherche aussi une solution plus légère pour monopode et m'oriente vers cette Triopo...

diaph52

Atttention à vouloir faire trop léger avec un 500; j'ai essayé plusieurs solutions à Montier, et le modèle proposé par X-Ray m'a paru un peu léger (idéal avec une optique un peu plus courte, 300 ou 400 maxi). Je me suis rabattu sur le modèle manfrotto, identique à celui proposé par Jejedudu, mais je suis moins bricoleur que lui (payée 200 € à Montier, une goutte d'eau à rajouter au prix du 500  :grin:)

brunohp65

dans le même cas que toi, j 'en ai fabriqué une sur une idée de" base " manfrotto  ...( pour monopode )
le modèle d origine étant trop  léger , j ai quasiment doublé les cotes pour supporter le 500
très pratique ...surtout en montagne ...(et c' est mieux que les rotules boules qui tombent toujours sur le côté...)

coût : 0 ou presque: le plateau rapide !

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

giramat

Bonjour et merci pour vos solutions.
Une wimberley sidekick est-elle envisageable sur monopode?( ou similaire)

Bon week-end

aurelien0806

Citation de: brunohp65 le 28 Novembre 2008, 22:51:24
dans le même cas que toi, j 'en ai fabriqué une sur une idée de" base " manfrotto  ...( pour monopode )
le modèle d origine étant trop  léger , j ai quasiment doublé les cotes pour supporter le 500
très pratique ...surtout en montagne ...(et c' est mieux que les rotules boules qui tombent toujours sur le côté...)

coût : 0 ou presque: le plateau rapide !

bruno

tu pourrait mettre des photo que l on voit a quoi elle ressemble???

aurelien

feanolas

Tant qu'à bricoler quelque chose, pourquoi pas une rotule genre Manfrotto 363 (bonne ref?) qui ne bouge que selon un axe?