Rachat entier de matériel en Nikon : vos conseils

Démarré par Protanim, 25 Novembre 2008, 19:08:12

« précédent - suivant »

Protanim

Bonjour

Je viens de me faire voler tout mon matos photo (excepté mon 300 à 2,8 monture nikon). Quand je dis tout, c'est boitier + objo + doubleur + cartes mémoires pro  :sad: :sad:
Je passe sur mon désaroi total et ma rage...

Je veux donc me racheter bien évidemment du matériel. J'avais jusqu'à présent qu'un nikon d50 que j'avais d'ailleurs l'intention de changer à court-moyen terme voulant avoir mieux.

Je souhaite rester en Nikon bien sur, j'aimerais avoir vos conseils. Quel matos racheter ? J'hésite entre d90 et d300, et je suis pas super convaincu (peut etre à tort, d'où ma demande) sur les objos fournis avec les pack. Je souhaite donc un boitier, un objectif qui me permette du grande angle et/ou suivant les caractéristiques de l'objo précédent un qui fasse le lien avec mon 300.
Le budget, comment dire vu que c'était pas du tout prévu, je peux pousser à max 2000 €.
Je fais énormément de photos de faune, pas mal de paysages, peu de macro (je débute, j'avais d'ailleurs prévu le 105 à 2,8 VR ce mois ci, je crois que je vais laisser tomber du coup !) et un peu de portrait.

Merci d'avance pour vos conseils.

djudju

c'est horrible :? Heureusement qu'il te reste encore le 300 f/2,8 !
Je serais toi je m'équiperais d'un D300 neuf, ça va te changer du D50 :mrgreen:
Et tu te rééquipes en objo d'occasion :) Je connais un gars qui vend un Sigma 10-20 idéal pour du paysage si tu veux :) Et pour un macro trouves toi un 60 micro à pas cher.

ASH

Désolé mon vieux, c'est atroce.

Ensuite pour te rééquiper, un D90 avec un un 18-70 (environ 1000 euros) + un 70-200 VR en occasion (1200 euros). Avec ça tu auras d'excellents résultats, de la très bonne camelote estampillée pro (sauf le boîtier, mais le D90 assure vraiment et limite le budget surgonflé). C'est un premier avis. Sinon tu peux zapper le 70-200 et prendre un tokina 11-16 (500 euros) accompagné d'un Sigma 28-70 2.8, mais pour le Sigma je décline toute responsabilité...

Protanim

Merci pour vos conseils.
J'ai pensé direct à prendre un D300 tant qu'à faire, et maintenant j'hésite. Quelles sont les principales différences entre les deux ? J'ai pas la tête ce soir à me lancer dans des lectures et comparaisons avancées de caractéristiques techniques.

Il est vrai que D300 + objectifs ça fait cher pour avoir quelque chose de bien. Bon en même temps je préfère étaler un peu plutot que de prendre de la merde pas cher.

djudju

Il me semble que Nikon offre le kit booster (grip) en ce moment pour l'achat du D300. Renseignes toi, ça vaut le coup :)
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6231.html
Sinon le D90 possède le même capteur que le D300 et offre un mode vidéo. Mais le D300 est un boîtier pro avec un grand viseur 100%, une tropicalisation, un AF qui marche plutôt pas mal 8), une construction qui en impose ! Bref le plaisir de photographier est bien présent avec le D300 :)
Pour l'instant il n'y a pas mieux en APS-C :)

Protanim

Merci
Le hic avec les offres comme ça de nikon c'est que tu dois acheter en boutique, du quoi bien plus cher que sur internet

ASH

Ben perso, si je me trouvais dans la même situation que toi, je prendrais un boîtier moins cher pour privilégier les optiques en comblant d'abord les focales qui me semblent primordiales selon ma pratique photo. Un D300 te fais déjà "perdre" 400 euros sur ton enveloppe initiale de 2000 euros, après c'est à toi de voir, tu paieras un supplément pour une construction plus "tout terrain", une meilleure prise en main mais globalement ça s'arrête là. Un D90 offre un viseur exceptionnel, le capteur du D300 et la même dynamique et des fonctions quasi-identiques...

rascal

mais une matricielle 420 points plutot que 1005... plus poignée, plus rafale etc ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

ASH

bof, le matriciel n'est pas un point radicalement discriminatoire (j'ai eu les deux types de mesures), la poignée existe sur les deux boîtiers, la rafale de 5 i/s est déjà pas mal, sans compter que notre ami vient d'un D50. En passant au D90 il verra des progrès franchement énormes d'un point de vue strictement dynamique mais aussi sur la densité des fonctions, les menus, l'écran arrière, franchement, dans sa situation financière je ne vois rien qui favorise vraiment le D300. J'insiste et je met l'accent sur les optiques...