Conseil techniques réglages

Démarré par Yvan Normand, 27 Novembre 2008, 20:13:12

« précédent - suivant »

Yvan Normand

Je suis débutant en photo nature et je voulais savoir quelques conseils de gens plus expérimentés:
- Mieux vaut se mettre en mode automatique, zone élémentaire ou zone de création? 
- Quels qualité d'enregistrement utilisez-vous (L,M,S,RAW, L+RAW,...)?
- Autofocus (one shot, ai focus, ai servo)? Le ai focus semble plus polyvalent, quel est l'intéret de se servir des autres?
- Balance des blancs? automatique ou pas? ^
Merci pour ces questions qui peuvent paraître un peu bizar aux yeux de certains.

BillyPlanet

Bonsoir,

Avant tout, je poserai une question : connais tu exactement tous les termes de tes questions, ainsi que leur utilisation ?

Concernant le RAW, c'est selon toi : te sens tu capable de retoucher ces fichiers ?
Pour la Balance des blancs, je l'ai toujours laissée en automatique. Elle est entierement retouchable en format RAW.

Pour ce qui est du mode de prise de vue, je me place en exposition automatique (mode P sur canon), et je le laisse gerer. C'est le plus simple pour commencer, apres tu peux essayer chaque mode, pour t'amuser.

P-F

Je pense que tu devrais commencer par lire à fond le manuel de ton appareil en faisant des tests pour chaque étape. Après tu commenceras à y voir plus clair sur les possibilités de réglages.

oxie

Citation:
- Mieux vaut se mettre en mode automatique, zone élémentaire ou zone de création? 
- Quels qualité d'enregistrement utilisez-vous (L,M,S,RAW, L+RAW,...)?
- Autofocus (one shot, ai focus, ai servo)? Le ai focus semble plus polyvalent, quel est l'intéret de se servir des autres?
- Balance des blancs? automatique ou pas? ^
Merci pour ces questions qui peuvent paraître un peu bizar aux yeux de certains.

Alors au début tu peux laisser ton appareil tout gérer, mais j'ai jamais aimé ne pas savoir ce qui se passe quand on pousse sur un déclencheur. ah l'école argentique manque tant, là si on voulais du résultat...Bon on va pas refaire l'histoire à l'envers.
Alors Aujourd'hui des tas de gens sont venu à la photo et ça c'est merveilleux.
Bon alors dans l'ordre.
Je ne connais pas les modes dont tu parles là parce que ça ne semble pas être les mêmes sur Canon.
par contre Pour l'enregistrement avant d'avoir joué avec ton appareil et ton logiciel fourni avec, tu peux shooter en JPEG, la qualité est souvent très bonne. L'expérience arrivant tu pourras passer au Raw qui est un format qui permet de tout maîtriser, mais attention le raw est comme une péloche exposée mais non développée. Il faut les développer et les retravailler ce qui implique un travail plus long et plus fastidieux.
Autofocus, pour les sujets en mouvement le AI servo est le meilleurs car il donne priorité au déclenchement et ce même si le point n'est pas parfaitement fait! Cela veut dire qu'il y aura du déchet mais aussi la possibilité de shooter à tout va sur des sujets en déplacements rapides.
Pour tous les autre l'autofocus en one shoot est meilleur car sa précision et sa priorité est mise sur la mise au point, il est aussi plus exigeant car si le point n'est pas atteint il ne sait pas déclencher (attention parfois il se plante lamentablement car il a fait le point ailleurs, le meilleurs autofocus du monde ne dispense pas de réfléchir!)
Enfin on en parle pas assez il y a la MAPmanuelle, qui est tombée en désuettude car elle demande de maîtriser l'apparition du plan net dans le viseur.
Intermédiaire entre les deux les objo USM, AFS, HSM, SSM, permettent de retoucher le point manuellement si l'autofocus à tapé à côté, de cette façon l'utilisateur reste maître de tout.
La balance des blanc, je te conseille au début de la laisser en automatique, après il sera temps de jouer avec la sensitométrie et les Degrés Kelvin.
:wink:

alexboudet

Pas trop ok pour l'utilisation du mode "P" c'est a dire tout auto!!!

Si tu as un minimum de connaissance en matière de règle optique, et que tu tiens a un minimum de création, je te conseil d'utiliser le mode "Av" chez canon ou "A" chez nikon c'est a dire le mode "priorité ouverture". Ce mode te permet de sélectionner l'ouverture du diaph en fonction de la profondeur de champ desirée et le boitier calcule en auto la vitesse d'obturation... ça reste très simple avec la créativité en plus...

jpfr

Citation de: alexboudet le 28 Novembre 2008, 00:12:00
Pas trop ok pour l'utilisation du mode "P" c'est a dire tout auto!!!

Si tu as un minimum de connaissance en matière de règle optique, et que tu tiens a un minimum de création, je te conseil d'utiliser le mode "Av" chez canon ou "A" chez nikon c'est a dire le mode "priorité ouverture". Ce mode te permet de sélectionner l'ouverture du diaph en fonction de la profondeur de champ desirée et le boitier calcule en auto la vitesse d'obturation... ça reste très simple avec la créativité en plus...

D'accord avec toi avec une grosse nuance : sur les boîtiers Nikon le mode P est entièrement paramétrable par les molettes de commande. Ainsi, c'est vrai c'est le boîtier qui choisit le couple vitesse/diaf MAIS il est tout à fait possible de décaler ce couple dans un sens ou dans l'autre. Et pouvoir faire très rapidement la même photo avec 2 couples vit/diaf différents et voir ce qui change en terme de résultat je trouve que c'est précieux en débutant. Alors oui pour le mode P(Nikon) à condition de le tester et...d'en sortir.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

jip

Citation de: jpfr le 28 Novembre 2008, 08:42:26
D'accord avec toi avec une grosse nuance : sur les boîtiers Nikon le mode P est entièrement paramétrable par les molettes de commande. Ainsi, c'est vrai c'est le boîtier qui choisit le couple vitesse/diaf MAIS il est tout à fait possible de décaler ce couple dans un sens ou dans l'autre. Et pouvoir faire très rapidement la même photo avec 2 couples vit/diaf différents et voir ce qui change en terme de résultat je trouve que c'est précieux en débutant. Alors oui pour le mode P(Nikon) à condition de le tester et...d'en sortir.
Jean-Pierre
le mode P fonctionne pareil sur un canon.
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

alexboudet

"le mode P fonctionne pareil sur un canon.
Jip"

effectivement tu as raison... je m'en sert tellement que j'avais jamais remarqué ca!!! :mrgreen:

smeys

alors pour faire court:
- image en raw: cela te laisse bcp de latitude de traitement, tu décalle une partie de tes choix au traitement (ie balance des blancs) et ça peu te permettre de rattraper qq raté d'expo.
- mode de prise de vue je suis perso 90% du temps en AV. La plupart du temps l"élément critique c'est la vitesse donc en AV tu choisi t'a pdc, tu vois ta vitesse (ça va ou pas) et si ça suffit pas on ouvre plus ou on monte en iso. A noter que dés que tu shoot en raw tt les pré config de ton boitier non quasi plus aucun intérêt puisque les pré réglage lum/cont/couleur, etc ne seront pas appliqués sur le raw qui par définition sont brut. Oublie donc la multitude de saloperies sur la roue des modes et tu t'occupe que du P, AV, TV et M.
- le mode AF. l'AI FOCUS est absolument à proscrire. C'est une merde sans nom :) le passage de one shot en servo censément automatique ne se fait en réalité que sur une forte variation de distance rapide de la cible (sur un décallage latéral par ex ça basculera pas ou mal). Pour moi l'ideal c'est AI servo avec la fn qui permet de bloquer l'AF avec la touche *(ou AF sur els boitier réçent) d'activée. Ainsi tu peu a tt moment suspendre la map et recadrer comme tu ferais en one shot.

julien-68

nicom76

Bonsoir,
Une fonction que je trouve très pratique sur les Pentax : le mode TAv qui fait varier la sensibilité en fonction du couple vitesse et diaphragme sélectionné et modifiable avec les molettes assignées à ces 2 paramètres. Une sorte de priorité à la sensibilité.
Un autre truc sympa pour la mise au point en manuel : la préselection de MAP qui rend actif le déclencheur lorsque le point est effectué sur un capteur selectionné. La manip est simple: déclencheur enfoncé à fond, la prise de vue n'est possible que si le sujet entre dans la zone de netteté, ou bien par par action volontaire sur la bague de mise au point. Je ne sais pas si c'est une spécificité Pentax mais c'est extrèmement pratique en cas sujet très mobile et/ou de faible luminosité.

Yvan Normand

Merci à tous pour ces différentes réponses. Pour répondre à quelques questions:
En faite je pose une question juste pour savoir ce que vous vous utilisez car en faite personellement j'ai toujours rejeté les modes automatiques. Bien évidemment j'ai lu les manuels des appareils photos et d'autres livres sur la pratique de la photo. Je ne sais pas si j'ai raison ou tord d'avoir commencer en essayant tout les différents modes mais une chose est sur aujourd'hui c'est que je suis conforté dans mes réglages. Toutefois j'ai encore beaucoup a apprendre,...