Libellule déprimée

Démarré par Thomassire, 23 Novembre 2008, 13:59:07

« précédent - suivant »

Thomassire

Bonjour à tous,

Voilà deux clichés pris cet été dans les Landes
Qu'en pensez-vous ?

1   -   Mâle

2   -   Libellule à quatre tâches

Thomas

oxie

Ca a l'air flou ou c'est moi qui suis flou! alors pour le un gagné un mâle de Libellula depressa mais pour la deux nenni c'est une Libellula quadrimaculata, pour voir si c'est un mâle ou une femelle là il faut agrandir. Je les auraient cadrées plus serrées.  :wink:

Thomassire

Merci oxie pour l'identification !
C'est corrigé !

Par  contre elles apparaissent tout à fait nettes sur mon écran...  :sad: comprends pas

-Eric-

Alors tu as un bon écran parce que chez moi ce n''est pas très net;

Préférence pour la 2.

Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jmh

Même sur mon 15 pouces 1900x1200, ce n'est pas très net non plus

préférence pour la 2 aussi

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bouguy

Thomas.

J'apporte une recorrection : ta première libellule est un mâle de Libellula fulva pas L. depressa.
Elle manque effectivement de netteté. Son abdomen flou renforce cette impression.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

c'est vrai ça il y a des taches au bout des ailes! mais comme la photo est un picoli crâmée le thorax est brun! dur dans ces conditions de tenter une identification.  :mrgreen:

bouguy

Citation de: oxie le 23 Novembre 2008, 18:15:49
c'est vrai ça il y a des taches au bout des ailes! mais comme la photo est un picoli crâmée le thorax est brun! dur dans ces conditions de tenter une identification.  :mrgreen:
Oxie.
Je suis d'accord avec toi pour le deuxième cliché : difficile de savoir si c'est un mâle ou une femelle de L. quadrimaculata.
Pour le premier cliché, aucun doute possible pour Libellula fulva mâle ( même si le thorax me semble un peu trop clair ). Rien n'est en faveur de L. depressa.

EFJI

Citation de: bouguy le 23 Novembre 2008, 18:34:26
Citation de: oxie le 23 Novembre 2008, 18:15:49
Oxie.
Je suis d'accord avec toi pour le deuxième cliché : difficile de savoir si c'est un mâle ou une femelle de L. quadrimaculata.
Pour le premier cliché, aucun doute possible pour Libellula fulva mâle ( même si le thorax me semble un peu trop clair ). Rien n'est en faveur de L. depressa.

Et c'est parti pour la joute entre entomologistes  :mrgreen:

Je ne suis pas un grand connaisseur mais je pencherais plutôt pour Libellula fulva mâle, comme Bouguy...

oxie

non non pas joute je suis d'accord ça semble bien être une Libellula fulva, honte à moi de ne pas avoir percuté tout de suite.  :mrgreen:

FW

Bonsoir Thomas,

Toujours ce même problème de netteté qu'ici  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,69187.0.html ?

Tu avais essayé d'accentuer en final?

François
François Wuelche

PatrickCroix

La 1 est aussi floue chez moi et c'est bien monsieur fulva