Humeurs des Vosges----- 2eme MAJ

Démarré par TOPOLINO, 30 Novembre 2008, 16:19:41

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Hello,

Un bout de temps que je n'avais pas pu me faire une sortie dans les Vosges. Les images de chamois postés ces derniers jours m'ont bien motivés. Direction les hauteurs pour traquer les bêtes.

SAMEDI:

J'arrive samedi dans l'apres midi pour repérer un peu. Les chamois c'est pour le lendemain matin. Ca a bien neigé ces jours ci. J'ai zappé mes raquettes, mais jusqu'a la dernière minutes sur la route, j'avais encore en tete les mots de Julien68 " raquettes pas indispensables mais bien conseillées...". Qu'est ce que j'allais trouver la bas...
Je saute de ma voiture. Pas mal de monde et d'innombrables snowkite. Pas simple pour les paysages.
J'ai galéré dans les trous a neige... satanées raquettes... Mais bon j'ai pu m'en passer. Au loin je me rassure en voyant des chamois sur des parties bien souflées.
Heureusement le ciel est assez chargé de multiples volutes.  Il fait bon, pas trop de vent.

J'en profite pour tenter des choses simples.   
La suite pour un peu plus tard, le temps de regler certains problemes de boitiers qui m'ont pourris la journée....  :sad:

1. Reflets

2.

3.

4.

5.

GLaG

Belle série brumeuse, en particulier les formes de la 4 sont agréables.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

La 4 aussi pour moi, les autres j'accroche moins !

jmh

la quatrième est effectivement très belle!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

TOPOLINO

Merci pour votre retour.  :grin:

Bon voici la suite de mon Week end:

DIMANCHE

Arrivé vers 7h00, je croise la dénégeuse. Ca a un peu neigé la nuit et ca neige pas mal. Je croise les doigts pour les raquettes...
Je monte au sommet péniblement tout de même, le soleil n'est pas levé, les nuages bouchent tout. La haut, c'est la tempete.
Un vent terrible me bouscule dans tous les sens. Les endroits observés de loin la veille et qui me semblaient etre de l'herbe ne sont que de la pure glace. J'avance péniblement. Je doute de plus en plus sur mon observation de chamois. Je constaterais plus tard qu'ils n'ont pas beaucoup quitté la vallée, bien plus calme.
Je ne reste pas plus de 5mn au sommet, c'est vraiment trop violent comme condition: sombre, neigeux verglacé, pas loin de -15 degrés et trop trop de vent. Je tente qq photos: la neige se plaque partout contre le boitier et les objos. Je remets tout dans le sac.
Erreur...   Mais je redoutais une chute avec le matos en main. Ce qui n'a pas loupé qq minutes plus tard. Heureusement matos dans le sac ( demi erreur ....). Le vent ma fait tombé a 2 reprises malgré mes bâtons de marche. Tres difficile de marcher en ligne droite.
J'abdique. Je redescends.
A la re-descente, le soleil pointe son nez. Les nuages montrent quelques éclaircies futures. Le vent est plus calme car moins sujet a l'effet venturi.
Je tente qq photos.
Les améliorations climatiques me poussent a retenter l'ascension. Mais en haut ca souffle toujours autant.
Je retente des photos: mais avec  les qq petits degrés de diff de températures dans mon sac, ont fait fondre la neige sur l'objectif. et Ca gele.... 
Le changement d'objo est périlleux. et prennent un a un de la condensation donc du gel....   L'AF du D300 rend l'âme ARGHHHHH LA mise au point se bloque au mini. En manuel ca marche mais la couche de glace sur l'œilleton rend le cadrage difficile.
Heuresement dans la soirée un petit séchage en règle résolvera le problème. Ouf! 

donc pas de chamois, tres peu d'image.

6. Voila ce que me donne mon 12-24 tout beau, tout neuf , tout congelé....  :mrgreen:
(En plus j'en ai toute une série..... ) Paysage esthétique non?

7. Ambiance sac a dos :
Respectes pas  franchement les regles mais restranscrit bien l'ambiance matinale
Je vire si ca craint.

8. Le ciel s'eclaircit. Je retente l'ascencion

9. Petit coup d'oeil sur les alpes

10. Par contre ca souffe toujours

11.

La suite plus tard  8)

VincentL

La 11 dégage une atmosphère bien sympa. Bien capté  :grin:

lebon-zimages

En effet la 11 dégage quelque chose ! Belle ambiance !

GLaG

La 11 semble un peu floue, mais est très réussie !
Merci pour le récit de conditions particulières...!

Matmi

J'aime bien aussi la 11 et j'ai froid pour toi...

Erwan

Et bien...!! Il faut les mériter les chamois chez toi!
De sacrées conditions, chapeau!

Erwan

ROMU

très belles ambiance avec une pref pour la 11

le 12-24 c'est lequel (sigma ?)
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

astrodav68

ceux qui aimes les Vosges savent pourquoi ! :mrgreen:
avoue que tu as pris ton pied  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

TOPOLINO

CitationLa 11 semble un peu floue, mais est très réussie !
Elle l'est ......  floue. C'est a ce moment que l'AF a commencé a dérailler...... :sad:

Citation de: Matmi le 01 Décembre 2008, 21:42:25
J'aime bien aussi la 11 et j'ai froid pour toi...
.
Bien équipé ca passe bien. A part le nez gelé quand j'enlevais mon masque pour la prise de vue...

Citation
le 12-24 c'est lequel (sigma ?
Le tokina.  Moins de 500 euros et aussi piquant que le modele Nikon qui a part un AF un poil plus veloce ( mais en UGA, on s'en fout un peu) n'apporte pas grand chose

Citation de: astrodav68 le 02 Décembre 2008, 13:02:28
ceux qui aimes les Vosges savent pourquoi ! :mrgreen:
avoue que tu as pris ton pied  uy8
,
J'avoue , j'avoue !!!!  :mrgreen: :mrgreen: 

Merci pour vos messages:

12: Celle là, compense bien le floue de la 11, non?

13. En se retournant le spectacle est autre. Dommage que ce ne soit pas des bufles ou des chamois...

14.

15

16

Voila pour la série. Humeurs changeantes pour les crêtes des Vosges. Moi qui voulaient des conditions autres que du ciel bleu, j'ai été un peu trop gâté

astrodav68

on ne sais jamais à l'avance les conditions climatiques que l'on va avoir, faut aimer les surprises, c'est tout !  :mrgreen:
j'adore la 12, et la 13 pour son ambiance très bien retranscrite.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

cerfou

En toute objectivité et par n'importe quel temps les Vosges sont sans doute les plus belles montagnes au monde! 8)

Matmi

Citation de: cerfou le 02 Décembre 2008, 20:48:10
En toute objectivité et par n'importe quel temps les Vosges sont sans doute les plus belles montagnes au monde! 8)

Je suis evidemment d'accord meme si le Jura n'est pas mal non plus...

C'etait au Hohneck ? Ca serait assez logique pour les chamois mais je ne reconnais pas les paysages (faut dire que je n'y suis jamais alle par tempete, je suis pas completement dingue...).

TOPOLINO

Oui c'est bien le Honeck. La plupart au 100mm et au 300mm, donc forcément ca isole.
Mais pour les chamois, ils sont présents sur toutes les crêtes.
Pour la tempête, c'était comme d'habitude sur les hauteurs. Au retour, et bien plus bas, c'était beau ciel bleu, température douce et quasiment pas de vent.

70return

GLaG

Très belle la lumière sur la 12, effectivement, bien nette !

san

Perso, j'accroche pour la 4, la 11 ou la 12 (net ou pas net  :?:) et la 16

Mat

Hé hé je vais passer mon première hiver dans les Vosges...
La 12 est vraiment chouette et se démarque.

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

nonor

Belle ambiance ! J'aime particulièrement celle du sac à dos et la 13 pour cette ambiance justement. Peut-être un poil trop abstraite pour la 13, le sac à dos redonne une dimension un peu moins angoissante.

*Mila*

Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Justin_M

Salut!

Et ben! Faut du courage hein! :mrgreen: Quelles conditions... :shock:

Mais la 4-11 et 12 te récompenses de tes efforts pour moi 8)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-