Le superbe Papillon tigré du Canada

Démarré par pilonm, 19 Novembre 2008, 19:13:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pilonm

Bonjour,

On m'avait indiqué qu'avec la 300mm USM f4.0 + TC 1.4x de Canon, je pourrais faire de la macro. Cette assertion avait pesé dans la balance lors de mon acquisition de cette lentille versus la 100-400mm USM. Eh bien, on avait dit vrai, voici un Papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) photographié à main levée à East Angus, Québec, en juin dernier.

Il ressemble étrangement au Machaon européen, n'est-ce pas?

Que pensez-vous de cette image plein cadre?   (Idéalement j'aurais aimé être un peu moins proche car je le trouve un peu coincé dans le cadre...).

Merci encore,

Michel


Il n'est pas rare d'observer un Papillon tigré du Canada dont les extrémités des ailes postérieures sont endommagées ou ont disparu. L'absence de ces queues n'empêche pas le papillon de voler. Elle est simplement la preuve que ces excroissances ont bien joué leur rôle. Les queues imitent des antennes. Près de ces fausses antennes se trouvent des taches colorées qui font figure de faux yeux.




Model = Canon EOS 40D

[Camera]
Exposure Time = 1/500"
F Number = F8
Exposure Program = Aperture priority
ISO Speed Ratings = 320
Exif Version = Version 2.21
Date Time Original = 2008-06-14 10:01:45
Date Time Digitized = 2008-06-14 10:01:45
Shutter Speed Value = 9 TV
Aperture Value = 6 AV
Exposure Bias Value = ±0EV
Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length = 420mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon

PIO

Un peu à l'étroit
mais de toute beauté
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

EFJI

Très beau papillon, très belle couleur!

oxie

Effectivement ce papillonidae a évolué avant la séparation définitive de certains continents, ce qui explique qu'on le trouve dans presque déjà toute la zone Laurasienne. Mais il y en a aussi dans l'hémisphère sud.
Pour ce qui est de faire de la macro avec un 300 plus multi, bhen oui mais plutôt de la proxiphotographie sur des animaux assez grands. Moi j'ai choisi le 100-400 et une bague allonge! avantage de la bague allonge elle permet de se rapprocher plus et ne dégrade pas le piqué (quoique le piqué du 300 même avec le convertisseur, reste assez élevé) :wink:

Patrice-51

 Superbe spécimen et trés belle qualité d' image .
Seul regret le cadrage un peu serré !


Patrice .

Passion Nature

Il y avait un enorme potentiel pour faire une superbe photo d'Ambiance. Sinon elle est tres belle comme ca.
David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

jmh

le portrait serré convient bien à ce papillon qui est une œuvre d'art en lui-même! j'aime bien cette photo

et je pense le même bien que toi de l'utilisation du 300 + bagues allonges pour la proxi-photo! autre avantage, on fait de la musculation en même temps!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Ben Coucou

c'est un peu serré mais la réalisation est parfaite uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

jp60

Je trouve la photo un peu serré, mais sinon c'est Tip-top.
Gérard utilise aussi le 300 pour la proxi et macrophoto (avec une bonnette je crois).

Jean-Pierre

laubaine

Beau specimen et comme dit un peu serré

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         


http://yeuxdanslanature.canalblog.com

lebon-zimages


pilonm

Merci à tous pour vos bons commentaires pertinents!

Je suis d'accord avec vous tous que le Papillon est trop coincé dans le cadre. Comme c'est une image "full frame", je devrai faire plus attention la prochaine fois  :grin:

Prochain achat: des bagues allonges ...

A+

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon

Guilz