jolie fleur

Démarré par taupinne, 21 Novembre 2008, 23:55:13

« précédent - suivant »

taupinne

Bonjour,
J'aime faire des photos, mais je voudrais passer à faire de la photo, voila ma premiere macro, merci de me donner vos avis.
Amicalement
Pascale

jmh

Bonjour et bienvenue sur Benelux

Voici un joli bouquet de fleurs. Quand on a un sujet statique, comme une fleur de son jardin, dont on ne craint pas qu'elle s'envole, la première chose à faire est bien entendu de s'assurer de l'esthétisme du sujet. Ainsi, la corolle en bas de l'image est abîmée, il aurait mieux valu la supprimer ou changer de point de vue pour que cela ne se remarque pas. Il faut également faire la mise au point avec précision, sur les fleurs. Il me semble qu'ici, il y a un léger décalage et que cette mise au point a été plutôt faite sur les boutons floraux du milieu. Peut-être est-ce dû au système de mise au point automatique (autofocus) de ton appareil, auquel cas, il ne faut pas hésiter à le déconnecter et à passer en mise au point manuelle.

Enfin, il aurait été préférable d'ouvrir davantage le diaphragme de l'objectif, afin de réduire la profondeur de champ, de façon à diminuer la netteté de l'arrière-plan. En effet, celui-ci est beaucoup trop présent, et comme il n'y a pas non plus un fort contraste de couleur, ton sujet principal de s'en distingue pas suffisamment

En dernier lieu, il me semble que la photo gagnerait à être recadrée dans un format carré. Les parties à droite et à gauche, de chaque côté de la fleur, ne lui apportent pas grand-chose

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Gobymage

Assez d'accord avec jmh sauf pour 2 choses qui sont liées : la pdc et le recadrage. Je trouve que justement c'est le fond qui donne un plus à cette image. La pdc me semble plutôt bien adaptée pour suggérer les plantes d'arrière plan et complète la palette de couleurs. Cela donne du relief à l'image. Un recadrage "étoufferait" le sujet et rendrait l'image plus plate.
Amicalement,
Jérôme

taupinne

Grand merci pour vos avis et conseils, il faut vous dire que pour le moment j'ai un bridge et je ne peux pas régler grand-chose
Mais mon père noël de mari m'a commandé un super beau reflex :grin: et je verrais après ce qu'il me faut comme objectif pour faire de la macro
Amicalement
Pascale 

Neottia

Je partage entièrement l'avis de Jacques et en cas de cadrage serré, un format carré peut lui être approprié.

ger@rd

Citation de: Neottia le 23 Novembre 2008, 08:40:19
Je partage entièrement l'avis de Jacques et en cas de cadrage serré, un format carré peut lui être approprié.

Idem ! Hum .... Je verrai bien ces jolies fleurs sur fond blanc avec un léger voile flou sur le pourtour des fleurs . :wink:
Et bienvenue à toi sur le forum !

Gérard