Erythromma viridulum

Démarré par oxie, 20 Novembre 2008, 22:57:04

« précédent - suivant »

oxie

Alors je commence, voici tout le cycle d'une espèce nommée Erythromma viridulum et qui est relativement commune. Voici un an au mois d'aout j'ai placé un affut flottant (en pleine rivière en ville! fallait voir les gens stupéfait de voir un olibrius patauger dans l'eau avec un énorme appareil photo!), pour les chopper à la ponte et à l'émergence. Voici tout d'abord la ponte, le mâle reste accroché à la femelle et le couple disparaît parfois complêtement sous l'eau, ce qui leur a donné le nom de naiades!

On voit bien la femelle en train de déposer ses oeufs dans la végétation flottante. Moi de mon côté j'étais immergé, avec combi de plongée, viseur d'angle et 180 macro et boitier posé sur un gros bloc de polystirène.
Les oeufs vont éclore et les larves tomber au fond du cours d'eau. Ensuite ces larves vont grandir jusqu'à l'été suivant. Alors elle sortent de l'eau, cette espèce rampe sur les plante aquatiques pour s'y métamorposer.

Ici elle a déjà quitté son exuvie, elle a grimpé sur un promontoire pour pomper le sang dans toutes les parties de son corps et laisser durcir les téguments. Ces opérations sont beaucoup plus rapides que pour les grandes espèces (moins de 20 minutes alors que cela peut prendre plus de 3 heures pour les anisoptères!)
Elle va quitter son lieu de naissance et se placer au dessus de la canopée pour chasser et laisser le temps à la maturation de faire son office. Une fois matur ce mâle revient sur l'eau et s'approprie une petite part de territoire fluctuant, marquant celui ci ostensiblement de ses couleurs sémaphores!

En voici un sur un tapis de mousse, qui fait le guet, guettant une proie, un prédateur, mais aussi une femelle, si il en apperçois une il l'attrape par la tête, enclenche ses pinces abdominales et ils volent se mettre à l'abri pour la fécondation. Une fois cela fait le couple revient sur l'eau pour pondre et le cycle recommence!

En voici deux classiques un mâle adulte sur une herbe de la berge, ils ne font ça que par temps de pluie!

Et une autre plus graphique qui m'a donné l'occasion de tester la tropicalisation des Eos 3 et 1V!!!  :mrgreen: (J'ai été rinçé et mes boitiers aussi!) C'est ce jour là que j'ai décidé de prendre un 1D quand je passerais au numérique. accessoirement cette fois à été un crève coeur pour moi, car il y a eu une éclosion massive, mais les immaturs n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri qu'un orage violent à éclaté, les imaturs ont été tous tués! C'était Hiroshima  :sad: J'ai aussi regretté de ne pas avoir un 800 mm car les grenouilles du milieu de l'étang se sont repues des cadavres, il y en avaient même qui ne savaient même plus ouvrir la bouche, tellement elle était pleine, alors que les libellules moribondes lui grimpaient dessus, elle les repoussait avec ses pattes avant!

Cette photo a été prise juste avant la rinçée! le ciel est tout gris!!

:wink:

jmh

belles photos! la dernière, particulièrement, est superbe! le gris du ciel fait ressortir par contraste les couleurs de l'animal et de la fleur

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

_Steph

Citation de: jmh le 21 Novembre 2008, 05:13:45
belles photos! la dernière, particulièrement, est superbe! le gris du ciel fait ressortir par contraste les couleurs de l'animal et de la fleur

tout a fait !
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

astrodav68

en plus d'être de superbes documents, les photos sont superbes !  uy8
un grand bravo pour ton travail.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

laubaine

ENCORE de superbe image et une documentation hors paire , je crois que je vais imprimer tout tes post ils sont bien plus complet et explicite que certains livres, et en plus a la porté d un neophyte comme moi qui apres avoir commencé par decouvrir la beauté des insectes en decouvre la vie ... Il FAUDRAIT ouvrir un fil que je nommerais conference et ouverture vers les p'tites bete par oxie :mrgreen: specialement reservé a tes publications instructive et educative MERCI DU PARTAGE de ton savoir

EFJI

Superbe images, superbe documentation  ))))

jose1209

toujours aussi interessant, merci :)
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

oxie

Merci à tous vous me touchez beaucoup  :oops:

jp60

La dernière photo est très belle  uy8 et merci aussi pour le texte!

Jean-Pierre