Mon brame 2008

Démarré par Georges-Louis, 27 Janvier 2009, 00:22:41

« précédent - suivant »

Georges-Louis

suite à vos superbes Photos du brame 2008 je me permet de poster cette petit histoire qui résume mon résultat pour cette année 2008
histoire en 3 partie qui correspond au 3 samedi que j'ai pu consacrer à mes sorties en montagne avec un ami

partie 1)

Désolé pour cette première sortie pas vu grand chose

La faute à qui ? voici le coupable en photo

je sais que la montagne est a tous le monde mais après 2h de planque sans bouger ni parler c'est dur de voir ce randonneur traverser le champ du cerf et faire fuir toutes les bêtes

partie 2)

Décidément le samedi n'est vraiment pas le bon jour pour le brame du cerf.
trop de touristes qui pensent qu'en courant partout dans la montagne on va pouvoir faire la photo miracle. je me suis retrouvé encore avec un de ces spécimen qui ont la bougeotte.
en affut depuis + de 2 heures nous commencions à entendre les premiers brames qui remontaient du bas de la colline et ce dirigeaient vers notre clairière, nous commencions à entendre les bois de cerf qui se cognent sur les arbres, les sabots qui frappent sur le sol (ce bruit est presque inaudible mais dans le silence total on peu ressentir la vibration dans la terre) et enfin le brame vibrant à quelques mètres quand notre hurluberlu photographe "très amateur" n'a rien trouvé de mieux que de se poster debout en plein milieu de la clairière pensant que dans ses vêtements bleus et crèmes,  l'animal (qui nous le savons tous est aveugle) ne s'apercevrait pas de sa présence. petit manège qui a duré pendant deux heures qui a rendu toutes photos impossible.
le personnage disparaissant au loin, dépité de n'avoir pas vu le cerf tant entendu, nous laisse seul dans notre clairière ou enfin l'animal peut venir bramer en paix, sauf que la nuit était tombée et plus possible de faire une quelconque photo.
A oui tient la nuit est tombée !!! et la honnêtement je m'aperçois que je suis bêtement perdu en pleine montagne sans aucun repère, mon ami et guide qui ne postait pas au même endroit que moi et retourné a la voiture depuis un petit moment. bien je m'engage sur une piste que je pense être la bonne mais au bout d'un quart d'heure je confirme je suis perdu !!! et là merci le portable, mon ami me contact, inquiet de ma disparition et je lui suggère de mettre quelques coups de flash pour qu'il puisse me localiser et me guider, la solution fonctionne mais à sa grande surprise j'ai bien marché sur la piste mais suis descendu beaucoup trop bas dans la vallée, il me faut remonter presque 250m (les montagnards se rendront compte du périple en pleine nuit noire). donc à coup de flash et de téléphone portable j'ai pu retrouver le 4x4 après 1 heure d'errance dans la montagne.
Donc,  la seule photo que je peux vous fournir,  c'est celle du résultat de ma chute miraculeuse dans le noir sur une dizaine de mètres dans la pierraille.

Voilà,  j'avais envie de partager ce moment avec vous, ce n'est pas un mauvais souvenir bien au contraire c'est un épisode de vie et il vaut mieux vivre des aventures que de ne pas vivre du tout.

partie 3)

Encore un test le samedi vu que je n'ai que cette journée de libre
voici le résultat

l'endroit choisi était plutôt sympa

le calme et le silence commençait à porter ses fruits, en plus des oiseaux qui perchaient sur mon sapin (signe que mon camouflage était bon) les moutons nous tournaient autour en toute tranquillité.

Quand soudain nous apercevons

le grand ........

le grand .........

le grand !!!!!!!!!!!!!!!!

et oui le grand ...... (vous pouvez remplacer les points par ce que vous voulez)
je pourrais même dire les grands ....... car au bout du compte ils se sont retrouvé a cinq qui à grand renfort de téléphone portable et de sonnerie en tout genre se posaient indubitablement la même question: "t'es où, t'en vois ?"

bon c'est sur maintenant l'endroit est mort, trop connu, il va falloir prospecté ailleurs.

cerf de bleau

Pas facile d'exercer sa passion de photographe en toute quiétude!!!

s

je vois qu 'au final nous avons tous les mêmes problemes  fhfh

Nicolas3786

Ca me fout la haine moi!

Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

blizzardbeast

Salut
je te rassure tout de suite, il n'y a pas beaucoup de journée au brame où à un moment ou un autre il ne se passe pas ce genre de scène, et je peux t'assurer que j'en passe des journées brame dans le terrain et les heures d'affût foutues en l'air  par ces  :evil: :twisted: fhfh juste au moment où le cerf va sortir se compte par dizaine voir plus, mais que faire on ne peu tout de même pas... :mrgreen:
plus optimiste, pour 2009 j'attend la photo 4 mais avec un cerf qui brame sur la droite :mrgreen:

Amicalement
Alain

vegeta

les mauvais souvenirs.......idem pour moi...il faut que je cherche de nouveaux coins pour cet annee 2009

Irie Cervus

C'est pénible les badauds... Pénible pour les photographes... mais encore plus pour les animaux.
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Georges-Louis

super je me sent moins seul  :wink:

Nicolas3786

Y a bien des solutions mais je vais pas les donner ici...

Mais c'est grave rageant ces domaines publics archi visités
Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

Setter

C'est sûr c'est râlant ! :evil: Je n'ai pas trop à me plaindre de ce type de rencontre sur mes spots dans le massif de l'Aigoual. La fréquentation est importante en ce moment car la station de ski est ouverte. Mais sinon l'éloignement par rapport aux grosses agglos comme Nîmes et Montpellier est plutôt un avantage. C'est situé dans le Parc National des Cévennes, donc côté chasseurs c'est plutôt calme. Et puis les zones que je fréquente sont hors GR ou autre sentier, pas de rencontre avec des randonneurs, ou alors ils se sont perdus. Cela m'est arrivé une fois mais je photographiais le lever du soleil quant un "promeneur" en mal de conversation m'a "serré" pendant un moment, un véritable "étau" qui m'a bien saoulé ! Il était fier de me dire qu'il avait vu des cerfs un peu plus bas et essayait visiblement de me mettre les boules !

Par contre ton "égarement" surpris par la nuit tombée  j'ai également vécu à 2 reprises ce coup de speed lors de 2 sorties brâme saison 2008 ! De plus j'étais seul ! Pour l'une ce n'était que la 2nde fois où je me postais sur ce nouveau spot de brame. La lumière du jour a décliné très rapidement et je me disais pour ne pas rentrer bredouille "allez encore 5 minutes après je plie..." à plusieurs reprises ! Puis entre le moment où je me suis décidé à plier et celui où j'ai rebroussé chemin il faisait nuit noire ! Moment de solitude dans tous les sens du terme ! Heureusement j'avais mon GPS dans la sacoche et le tracé enregistré de la foi précédente ! Malgré un couvert forestier important, il a fonctionné sans trop de bug et j'ai pu retrouver le chemin et plus tard la moto pour redescendre à la maison ! La 2nde fois un peu plus chaude, c'était sur une autre place de brame, toujours dans l'Aigoual. Endroit réputé que les gardes du PNC font observer à distance lors de leurs sorties avec des groupes. J'ai cherché et fini par trouver le spot au prix d'un énorme détour car il y avait des gorges à traverser. En fait c'est un spot réputé (dangereux, plusieurs morts) bien connu des adeptes de canyoning. Quelques rencontres de cervidés en billebaude, puis affût une fois arrivé. Quelques brâmes lointains, rien de proche, j'ai donc patienté comme plus haut en repoussant le moment du départ, pensant pouvoir revenir facilement en voie directe le long des gorges. Je ne comptais pas refaire la longue boucle de l'itinéraire aller du matin en sens inverse. En distance et en orientation cela s'annonçait une formalité ! Sauf que la nuit dans ce sous bois très dense était vraiment noire, en pur hors piste, la falaise jamais très loin, le fracas du torrent en contrebas... ambiance tendue ! Le comble étant qu'une fois arrivé à la moto un brame puissant montait des gorges que je venais de quitter et quelques voitures de "locaux" s'arrêtaient à côté de moi pour écouter et me questionner "alors vous y étiez ? c'était comment? !" 
Enfin comme tu dis cela fait des souvenirs !

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Georges-Louis

Merci du partage SETTER  uy8
je vois que tu as eu ta dose d'adrénaline aussi, maintenant je prend la lampe frontal toujours avec moi  :?

Setter

Pareil  :grin: j'ai même remplacé mon ancien modèle par une frontale à leds... avec plus d'autonomie, comme ça je pourrai  trainer encore un peu plus à l'affût  :lol: lolll
Et puis je fais des cairns quand j'oublie le GPS  !!

Et toi c'est dans quelle région ?

Georges-Louis

Les Pyrénées orientales, pas depuis longtemps mais je profite d'un ami qui est natif d'ici et passionné depuis toujours de la montagne et ses habitants à poils et à plumes 

Setter

J'ai habité 8 ans dans les PO, avant de m'installer à Montpellier. Mais je ne pratiquais pas la chasse photo, ni le brame à l'époque... dommage !
On pourra peut être se faire une sortie à l'automne prochain ?

Darwin39

Toujours trop de dérangement, mais que peut-on faire ???