Re : un entomophtorale (mangeur d'araignée) Fil Ouvert

Démarré par pstoneV, 20 Novembre 2008, 11:59:16

« précédent - suivant »

pstoneV

Voici une nouvelle photo  :):

Comment la trouvez-vous?

A+
Victor

oxie

un peu fonçé mais intéressant, c'est un entomophtorale que tu as photographié là ou champignon entomophage (mangeur d'arthropoda)
Ces champignons mangent les insectes et les araignées sur lesquels ils se posent.

Voici d'une espèce de ces champignons, (celle-ci est cavernicole de plus) en train momifier une Limonia nubeculosa (appelons un chat un chat une tipule, lol).

lorsque les arthropoda rentrent dans la grotte, ils volent jusqu'au parois et en volant ils collent des spores sur leur corps si les champi sont en période de fructification. Ce faisant le spores germent et envoient des filaments mangeurs (le mycelium) à l'intérieur de leur corps. une fois presque entièrement mangé, les insectes se posent sur les parrois et meurent . Là le chamignon ressort de leur cadavre en les momifiant.
Mort horrible, mais être fascinant et plutôt esthétique tu trouves pas? ici cette photo a été prise dans une galerie d'une grotte de la vallée de la Meuse.  :wink:

pstoneV

ouah super  :o donc c'est tout le contraire d'une araignée mdr

Donc si j'ai bien compris c'est une araignée morte sous le champignon (ce pourquoi elle ne bougeait pas) c'est vraie que c'est très esthètique,
Celle-ci à été pris dans une espèce de cave pleine d'araignée (un bon garde mangé  :mrgreen:)

merci pour le commentaire,
ta photo est très belle  :o

d'ailleurs, j'ouvre le fil^^
Victor

oxie

Tu les aimes,  :grin: Merci alors en voici d'autres!

voici une qui montre la densité des cadavres.

Et une autre à un stade plus avancé encore.

leop91

Matthieu Soudet

EFJI

:shock: Un champignon mangeur d'araignée...  :shock:

J'irai dormir moi bête ce soir...  :mrgreen:

envoyez en d'autres  uy8,
EFJI.

oxie

totodu35

Tres belle série avec un bel aspect naturaliste.
Je ne connaissait pas du tout
Félicitation
Nikon d80 ; D300
Sigma 70/300, Nikkor 18/70 et nikon AFS 300F4

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(