En manque...

Démarré par Gobymage, 11 Novembre 2008, 18:49:09

« précédent - suivant »

Gobymage

Oui, je manque cruellement de PDC sur ces images (je suis sorti trop tardivement alors j'ai manqué de lumière et en plus je n'avais pas mon trépied). J'aurai pu monter encore en iso mais cela n'aurait pas régler totalement le problème. Au rapport 1/1, la PDC est très faible. Si je ferme le diaph, je gagne peu de PDC sur le sujet mais par contre le fond devient très présent. Avez-vous ce phénomène sur vos images proches du rapport 1/1 ?

Merci de vos avis sur les images et sur ma question.

Jérôme

phil21

Citation de: Gobymage le 11 Novembre 2008, 18:49:09
(je suis sorti trop tardivement alors j'ai manqué de lumière et en plus je n'avais pas mon trépied)
Jérôme

Ben... pour moi le trépied fait partie intégrante de mon matos (ainsi que le déclencheur souple) Donc jamais de macro sans ces accessoires.

Au rapport 1/1, la PDC est très faible. Si je ferme le diaph, je gagne peu de PDC sur le sujet mais par contre le fond devient très présent. Avez-vous ce phénomène sur vos images proches du rapport 1/1 ?

C'est l'éternel problème de la gestion de la zone de netteté  en macro  :mrgreen:

Merci de vos avis sur les images

Je préfère la version horizontale, la compo est plus plaisante. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un léger flou (sans doute "de bouger" )

mon avis n'est peut être pas très constructif mais je n'ai que celui là  :mrgreen:

Amicalement.

Philippe.

Gobymage

Merci Philippe !

Je dois dire que je découvre encore pas mal de trucs sur mon matériel que je possède depuis le mois de mai. Je n'avais pas l'habitude de travailler au rapport 1/1 mais avec l'hiver approchant, les insectes font une cure d'amaigrissement  :mrgreen:. Obligation de s'approcher.
Je crois que tu as raison pour le trépied, c'est indispensable mais je dois dire que je m'éclate au niveau compo lorsque j'ai le boîtier dans les mains.
En parlant de netteté, cela me fait penser à un truc que j'ai remarqué sur mon 105 VR. Je perds de la netteté lorsque je suis sur trépied avec le VR on surtout sans le relevage préalable du mirroir.
Je suis curieux de savoir à quelle ouverture vous êtes les uns et les autres lorsque vous travaillez au rapport 1/1.

oxie

Pour moi c'est pas compliqué 16 le plus souvent, je veux de la netteté! (les Full frames sont assez peu sensibles au problèmes de diffraction heureusement.)
il faut savoir ce que l'on veut, soit on visse et on a de la PDC et le fond est plus présent, ce qui moi perso ne me gène pas car un animal vit dans un biotope après tout, ou alors on dévisse et on en a presque pas.
Rappelons un calcul simple, à 1/1 çàd plus de 1,6 avec un capteur APS!!! on a moins de 1,5 mm de PDC.  :mrgreen:

phil21

Citation de: Gobymage le 11 Novembre 2008, 19:18:28

En parlant de netteté, cela me fait penser à un truc que j'ai remarqué sur mon 105 VR. Je perds de la netteté lorsque je suis sur trépied avec le VR on surtout sans le relevage préalable du mirroir.

A mon avis (bien qu'étant en Canon) sur trépied, le VR devrait être en position off, enfin ça me semble logique.

Citation de: Gobymage le 11 Novembre 2008, 19:18:28

Je suis curieux de savoir à quelle ouverture vous êtes les uns et les autres lorsque vous travaillez au rapport 1/1.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je vais être vachement constuctif: ça dépend Plus sérieusement, tu fais plusieurs photos en variant l'ouverture (le numérique c'est génial pour ça) et après tu choisis.  Avec la pratique, tu multiplieras de moins en moins les prise de vue d'un même sujet et tu auras moins de tri à faire.  :mrgreen:

Amicalement.

Philippe.

oxie

On peut éviter aussi de multiplier les essais car un animal ça ne prend pas toujours la pose et parfois la première doit être la bonne, alors le truc que j'ai moi, si je veux jouer avec la PDC (avec les boitiers de la série 1, les autres ont les touches ailleurs!), auriculaire gauche sur le testeur de PDC, Pouce droit sur la molette dorsale en même temps, clic clic par cran, c'est bon, clic clac vieux réflèxe de photographe en diapo, car là chaque fois qu'on fait clic on passe par la case tiroir caisse!  :mrgreen:

jmh

ce sont des sal....ies de tiques que tu as photographiées là! J'espère que tu ne les pas ramenées avec toi!!

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

heja

:shock:

Franchement..............

Et si t'essaie de prendre autre chose.......

Car les tiques c'est ne pas facile de tout.................,je ne crois pas que j'ai réussit de prendre ça correctement........

(C'est vrai je suis un petit débutant aussi.......) :mrgreen:

Je trouve que tu t'en sort pas si mal que ça..............

Et pour ce faire la main les gouttes dans l'évier c'est une excellent moyenne.............

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

oxie

Aucun animal n'est une salop... fhfh
Ce sont effectivement des Ixodes, acariens parasites bien connus des mammifères supérieurs!  :mrgreen:
Le plus curieux est que je n'en ai jamais eu, ou plutôt si, mais ils ne se fixent pas. Ils tombent dans la douche quand je me lave le soir. Sans doute savent t'ils que je suis l'ami des arthropoda ou peut être ais je mauvais gout!  :mrgreen: uy8

jmh

Tu excuseras ceux qui comme moi on chopé un jour la borréliose de ne pas partager ton amour immodéré pour ces charmantes bébêtes...
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

oxie

Amour immodéré n'exagerons pas tout de même. La Maladie de Lyme est effectivement un problème de santé publique dans certaines régions du monde.  :sad:

_Steph

c'est sans moi cette fois  :sad:
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Gobymage

Merci à tous !

Le but n'était évidemment pas que vous vous extasiez sur ce images qui finiront dans ma corbeille mais j'ai profité de l'occasion pour vous demander des conseils techniques sur la PDV au grandissement 1/1.

Maintenant, je dois dire que j'ai un mal fou à trouver des sujets macro interessants  fhfh. Alors, si vous avez des suggestions, je suis preneur !  :mrgreen:

Jérôme

Crazy Squirrel

A 1:1, je suis souvent à f/2,8, f/3,5 ou f/4. Au-delà, il me faut un arrêté préfectoral... C'est beaucoup pour avoir un fond bien fondu, et un peu parce que j'ai rarement assez de lum pour fermer plus... Préf pour la version paysage.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 12 Novembre 2008, 21:06:31
A 1:1, je suis souvent à f/2,8, f/3,5 ou f/4. Au-delà, il me faut un arrêté préfectoral... C'est beaucoup pour avoir un fond bien fondu, et un peu parce que j'ai rarement assez de lum pour fermer plus... Préf pour la version paysage.

Cdt
Michel

Merci Michel. J'étais à 5,6 et 6,3 mais au delà je perdais considérablement sur le rendu de l'arrière plan. La PDC sur le(s) sujets est tout de même très limite. Et mon manque de netteté est sûrement lié à un flou de bougé comme signalé par Philippe.  :?
On apprend un peu plus chaque jour...  :grin: