Salticidae

Démarré par oxie, 09 Novembre 2008, 12:49:55

« précédent - suivant »

Nico55

grâce à toi j'ai le nom de cette araignée qui a capturé un Sialis et que j'ai photographiée ce printemps... Marpissa muscosa! Dommage elle était sur le montant d'un panneau pédagogique peint en bleu vif ce qui donne un fond horrible!  :mrgreen:

merci aussi pour le lien vers le site sur les saltiques, très instructif!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

heja

Et encore une fil......... :shock:

Bravo pour les photos.....

Et les textes.....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

oxie

Merci beaucoup je verrai ce que j'ai encore en magasin sur elles demain.  uy8

jmh

Chacune de tes interventions est une source d'enrichissement (intellectuel). Sois en remercié!

amicalement,

Jacques
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

oxie

Merci :mrgreen:
Suite:

Voici de nouveau une femelle de Pellenes tripunctatus sur le point de sauter. On voit la quatrième paire de pattes repliées. En effet c'est par un brusque mouvement de ces pattes que les saltiques se propulsent, mais pas avec leurs muscles! Eh non, elles ont des pompes puissantes dans leur corps qui permettent d'envoyer le sang dans différentes parties. (les arthropoda n'ont pas de vaisseaux sanguins, le sang circule dans tout le corps) Lorsqu'elles veulent sauter, elles envoient le sang sous forte pression dans la quatrième paire de patte ce qui a pour effet de détendre celle-ci! Ce système est incroyablement efficace, c'est un système hydraulique en quelque sorte!

Continuons notre tour d'horizon, voici une aellurillus v-insignutus ou araignée à insigne en v car les mâles arborent sur le céphalothorax un motif en V très reconnaissable.
Ici c'est un grosse femelle. C'est une saltique vivant dans les milieux rocheux, d'allure trapue et mesurant 6 mm pour la femelle. Elle a une livrée cryptique grisâtre.

Mieux encore dans le camouflage est cette Salticus zebraneus qui mesure 2 mm! Elle se balade ici sur le toit d'un lychen et on ne la voit presque pas.

Voilà  :mrgreen:

Nico55

Le niveau reste toujours aussi haut, autant pour l'intérêt du texte que pour celui des photos qu'il illustre!  uy8

merci pour le partage de connaissances!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com