help stages photos.....

Démarré par lolodemontoul, 09 Novembre 2008, 22:09:40

« précédent - suivant »

lolodemontoul

bonsoir,

mon père va être a la retraite a la fin du mois ( et oui il a de la chance, il va y avoir droit.. ;) ) et il est aussi photographe animalier amateur, et depuis 4 ans il ne vit que pour ça donc inutile de vous dire qu'il est passionné et commence a faire de bien belles photos...je peux juste vous dire qu'il a tout le matériel qui va bien... ( je crois que son boitier est un nikon d200....)
Aussi ces collègues ont organisés une cagnotte et pour le moment nous en sommes a 350 euros, celle ci se termine le 15/11 et donc je connaitrais la somme exacte...

Je voulais avoir votre avis, sur les stages qui sont biens, ceux a à ne pas choisir...ceux que certaines personnes aurait déjà fait...
A préciser qu'il préfère prendre les animaux en photo, pas en macro, mais en affuts...

J ai déjà regardé un peu sur le net pour trouver un stage mais je pense qu'il faut mieux des avis de "photographe animalier" car la je suis un peu pommé...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
@++

Ibex (Road)

Il y a un fil sur les stages dans la section technique et un résumé d'un stage affut flottant chez regard du vivant sur mon blog : http://photonature.over-blog.org/article-19592443.html
J'espère que ça t'aidera
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

lolodemontoul

bonjour,

bon bah a priori j ai déjà eu pas mal de personnes au tel qui font des stages, et je leur ai envoyé des photos que mon père avaient faites et voila ce qu'ils mont dit, en gros, qu'il pouvait pas trop apprendre avec les stages.. car il avait déjà les bases....
donc me voila bien embêté car j ai plus trop d'idées... si vous avez des idées de cadeaux qu'on pourrait vous faire Messieurs ou Mesdames les Photographes animaliers, en gros d'un valeur de 500 euros.. n'hésitez pas car je galère, sachant qu'il a déjà pas mal de matos.....

j attends de vos nouvelles....
merci a tous...
lolo

alpesphoto

étant moi même organisateur de stages .... mais paysages (donc ça colle pas), je vais prêcher un peu pour ma paroisse  :mrgreen:

... avec le retour de pas mal de personnes qui viennent à mes stages, je me rends compte que beaucoup cherche la technique ... c'est indéniable ... mais aussi (et souvent c'est le + important) pour accéder à des endroits où ils n'iraient pas eux mêmes. Je m'explique :

- dans mes stages, certaines personnes n'ont quasiment pas besoin de conseils ... ils maitrisent leur boitier (certains mieux que moi même), les règles de compositions, dans une moindre mesure la lumière et les filtres (c'est souvent là que mes stages prennent de l'importance) ... donc à priori, pas tellement besoin de venir à un stage. Ils ont juste besoin de pratique pour prendre les automatismes. Pourtant, ces personnes viennent et sont ravis. Parce que je les emmène dans des endroits que je connais parfaitement. Je sais qu'ils sont très photogéniques aux heures précises où je les emmène ... et je sais qu'on pourra y rester 3-4h sans s'ennuyer. Lors de mon précédent stage, j'ai choisi 3 lieux différents, un pour le coucher du soleil, un pour le lever et un pour la mi-journée dimanche (à priori, mi-journée on fait la sieste ... mais je connais qqes endroits où c'est la bonne heure). Du coup, ils font 2j plein ! sans décoller l'œil de l'appareil ... et finalement, c'est ça qu'ils sont venus chercher : être au bon endroit ... au bon moment ... et là, ils profitent de mon expérience du terrain, de la montagne, de ma région ... du fait que je sors 2 à 3j par semaine toute l'année ... donc je connais les alternatives si jamais ...

Et puis pour finir ... ils viennent aussi passer un we avec 5 à 10 personnes qui partagent la même passion qu'eux sans emmerder leurs potes de rando à trainer parce qu'ils font des photos ;) ... là on traine tous. Les discussions sont souvent très riches en enseignement et les échanges très intéressants .... bref c'est tout ça qu'ils viennent chercher dans un stage.

Bon, je parle pour le paysage ... mais je pense qu'en animalier, un photographe pro apportera sa science du comportement des animaux ... même si ton père a la technique ... il sera peut être content de découvrir d'autres lieux, d'autres animaux ou pouvoir les prendre en photo dans des comportements auquel il n'a pas forcément accès ...

voilà :) ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Pudro

"rien a apprendre avec les stages..." ça c'est un raccourci un peu rapide.
Au contraire, je pense qu'il y a toujours à apprendre.
Les contacts et les échanges sont toujours bénéfiques, il faut simplement faire le choix le mieux adapté à ses besoins et ses envies.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Ibex (Road)

100% d'accord avec alpesphoto et Pudro, le stage que j'ai fait avec Thomas Roger a été l'occasion d'apprendre pleins de trucs de terrain en plus de l'accès à un endroit paradisiaque pour un photographe. Il m'a aussi montré ses emplacements d'affuts terrestres pour diverses espèces (pie grièche, rollier...).
On est immergé dans la photo (dans la vase aussi pour le coup..;-)) pendant la durée du stage et pourvu que l'on soit perméable (aux conseils pas à la vase) c'est une formidable occasion d'apprendre.
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

communimages

Pareil que les précédents... :grin:
Michel Quéral<br /><br />Pingouins dans les champs, hiver méchant <br />(proverbe bigouden)

Fabien Gréban

Ton père a t'il un animal en particulier qu'il aimerait photographier?

lolodemontoul

bonjour,

Déjà je voudrais tous vous remerciez pour m avoir répondu,

Du coup j'hésite pour un stage avec Christophe Courteau http://www.christophe-courteau.com/fr/stages/.%5Czoom.asp?Rub=29 ou avec Thomas Roger http://www.regard-du-vivant.fr/stage_photo.html donc les prix ne sont pas tout a fait les mêmes et je pense que c est surtout le budget qui va décider....

Pour te répondre Fabien, non, je n'ai pas idée de l'animal qui aimerait photographié, je sais qu'il aime beaucoup les oiseaux.... donc je vais aussi en parlé aux autres membres de son association qui pourront aussi me donner un coup de main!!

merci a tous....

lolo pour son père...

lolodemontoul

Re-bonjour,

excusez moi, mais Road, que me conseillerais tu comme stage avec Thomas Roger ou plutôt combien de temps car étant donné que c est quand même 100 euros la demi journée....qu avais tu fais toi?
merci encore, je vais bien finir par lui trouver un truc bien!!!!
:-)

serge 2

En tout cas voila au moins un fils qui s'occupe sérieusement du cadeau de son père, et rien que ça c'est déjà un très beau cadeau, mais il ne le sait pas

Merci pour lui

Serge 2

Ibex (Road)

J'ai fait 2 demi-journées, c'est bien sur un week-end, en sachant que Thomas n'est pas avare de son temps et que ça fait bien 10 heures dans l'eau, à genoux dans cette merveilleuse odeur de vase  :mrgreen:

alban66

Si tu trouves pas de stage pour ton pere,tu peux toujours lui offrir un livre de ses + belles photos (piqué en cachette),je suis sur qu'il sera fier de les montrer a ses petits enfants et autres...  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D