Problème Sigma 50-500

Démarré par Matthieu Soudet, 12 Novembre 2008, 18:57:23

« précédent - suivant »

Matthieu Soudet

Bonsoir à tous.

Cet après-midi, en m'instalant tranquilement à l'affût devant la mangeoire, où nombre d'oiseaux était au rendez-vous, mon 50-500 a décidé de me compliquer un peu les choses.
Je m'explique : l'af qui patine dans le vide, une sorte de voil noir sur l'image dans le viseur, et la mesure d'expo qui me donne des trucs tout à fait étranges (J'ai testé sur une dalle en plein soleil : 1/6s, F/4 et 800 iso  :shock:)

J'ai essayé l'objectif sur 2 appareils différents, et il se passe la même chose donc j'en déduis que le soucis viens du télé.

Ce genre de choses est-il déjà arrivé à quelqu'un ? A votre avis, d'où viens le soucis ?

Je vous remercie par avance.

Marmotton

Salut Matthieu,

J'espère que ton bigma est sous garantie, parce que ça sent le retour SAV malheureusement. Le problème de Sigma, la pignonerie plutôt fragile !... :twisted:

As tu essayé en manuel pour voir si tu avais les mêmes symptômes.

Bon ,courage

Marmotton.

Matthieu Soudet

Citation de: Marmotton le 12 Novembre 2008, 20:52:11

J'espère que ton bigma est sous garantie, parce que ça sent le retour SAV malheureusement. Le problème de Sigma, la pignonerie plutôt fragile !... :twisted:

As tu essayé en manuel pour voir si tu avais les mêmes symptômes.

Argh non, plus en garantie er4

En manuel oui c'est la même chose !

Merci de ta réponse

Couleurs Evasion

Quand tu démontes l'objectif et que tu regardes dedans coté boitier, les lamelles du diaphragme sont-elles bien ouvertes ?
As-tu déjà essayé en actionnant la bague de diaphragme pour voir si cela a un effet sur les lamelles ?

A voir tes symptômes, c'est un peu comme si il était bloqué "mécaniquement" à F/16 par exemple tout en indiquant au boitier qu'il est à F/4.

Matthieu Soudet

Citation de: jp le 12 Novembre 2008, 21:49:36
Quand tu démontes l'objectif et que tu regardes dedans coté boitier, les lamelles du diaphragme sont-elles bien ouvertes ?
Non, elles sont fermées, et plutot très fermées...

Citation de: jp le 12 Novembre 2008, 21:49:36As-tu déjà essayé en actionnant la bague de diaphragme pour voir si cela a un effet sur les lamelles ?
Je ne crois pas qu'il y ai sur le 50-500 un moyen mécanique manuel de modifier l'ouverture du diaphragme, en tout cas j'ai pas trouvé  :sad:

Citation de: jp le 12 Novembre 2008, 21:49:36A voir tes symptômes, c'est un peu comme si il était bloqué "mécaniquement" à F/16 par exemple tout en indiquant au boitier qu'il est à F/4.
En effet il semble que tu as vu juste  :sad:!

J'ai contacté le SAV Sigma qui m'a demandé de voir ça au préalable avec mon revendeur. J'ai acheté l'objectif d'occasion, et plus sous garantie !

nicom76

<< Je ne crois pas qu'il y ai sur le 50-500 un moyen mécanique manuel de modifier l'ouverture du diaphragme, en tout cas j'ai pas trouvé >>

Il y a 2 moyens de tester le fonctionnement du diaphragme :
- Faire tourner la bague de diaphragme après avoir déverrouillé le bouton poussoir qui la maintient en position automatique , "normalement" le diaf fonctionne donc en manuel.
- Il existe sur la baïonnette, un levier de couplage objectif/boîtier permettant d'actionner le diaphragme.

Matthieu Soudet

Citation de: nicom76 le 13 Novembre 2008, 12:00:25
<< Je ne crois pas qu'il y ai sur le 50-500 un moyen mécanique manuel de modifier l'ouverture du diaphragme, en tout cas j'ai pas trouvé >>

Il y a 2 moyens de tester le fonctionnement du diaphragme :
- Faire tourner la bague de diaphragme après avoir déverrouillé le bouton poussoir qui la maintient en position automatique , "normalement" le diaf fonctionne donc en manuel.
- Il existe sur la baïonnette, un levier de couplage objectif/boîtier permettant d'actionner le diaphragme.
Merci de ta réponse.
Excuse mon ignorance, mais je n'ai pas trouvé ce que tu me décris  :oops:

Help  er4

Dylan Koller

Merde juste quand tu voulais le vendre !  :? Enfin il me semble...

Je sais pas d'ou vient le problème, mais je te souhaite de pouvoir le réparer très vite ! Si c'est ton seul télé et que tu en a besoin pour tes passereaux  :?

Dylan

Matthieu Soudet

Citation de: Dylan le 13 Novembre 2008, 12:31:11
Merde juste quand tu voulais le vendre !  :? Enfin il me semble...

Je sais pas d'ou vient le problème, mais je te souhaite de pouvoir le réparer très vite ! Si c'est ton seul télé et que tu en a besoin pour tes passereaux  :?
Wai en effet j'aurai voulu le rendre pour passer au 300mm F/4 de chez Canon, mais bon...

Merci en tout cas !

nicom76

<< Excuse mon ignorance, mais je n'ai pas trouvé ce que tu me décris >>

On parle bien du Sigma 50-500 f/4-6.3 EX APO DG ...?
Pour les montures Pentax et Nikon:
Coté baionette il y a une bague de diaphragme  ( présente sur les modèles Pentax et Nikon uniquement ?)
Si c'est une monture Canon, ça dépasse mes modestes compétences, mais il doit exister un moyen des tester le diaphragme en manuel ?

jejedudu

Sur les boîtiers Canon, la commande du diaph est électrique, donc pas d'accès manuel...
Ca c'est la technologie moderne.

Va dire bonjour à un revendeur.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

lebil

un ami a eut le même problème de diaphragme bloqué il y a 3 jours sur son sigma 105mm et 3 jours avant son sigma(encore...)135-400 la bague de MAP complètement lachée et plus d'AF par le suite...

Du coup avec mes 3 sigma je commence même un peu a flipper et a croiser les doigts quand je vois le nombre de blem en ce moment sur les objo sigma.
J'ai même pensé a revendre mon bigma pour un 300 f4 IS,mais ayant peur d'être un peu trop court j'hésite.... a moins d'y adjoindre un X 1.4 voir un X2 dans les cas extrême,mais qu'en est il de la qualite d'image ?

Matthieu Soudet

Citation de: nicom76 le 13 Novembre 2008, 14:20:30
<< Excuse mon ignorance, mais je n'ai pas trouvé ce que tu me décris >>

On parle bien du Sigma 50-500 f/4-6.3 EX APO DG ...?
Pour les montures Pentax et Nikon:
Coté baionette il y a une bague de diaphragme  ( présente sur les modèles Pentax et Nikon uniquement ?)
Si c'est une monture Canon, ça dépasse mes modestes compétences, mais il doit exister un moyen des tester le diaphragme en manuel ?
En effet c'est un Canon, et il n'y a aucuns moyen de le tester manuellement.

Citation de: lebil le 13 Novembre 2008, 17:04:08J'ai même pensé a revendre mon bigma pour un 300 f4 IS,mais ayant peur d'être un peu trop court j'hésite.... a moins d'y adjoindre un X 1.4 voir un X2 dans les cas extrême,mais qu'en est il de la qualite d'image ?
C'est aussi ce que je voulais faire, mais maintenant, plus difficile de le revendre !

Bon, je suis passé chez mon revendeur, et je lui ai laissé mon 50-500, la larme à l'oeil  :mrgreen:
Pour le devis, je suis censé repasser dans.... 15 jours  :?
Donc si on ajoute à ça le temps qu'il va passer chez Sigma...  er4
Heu en gros, un bon moment sans télé...

lebil

courage et tiens nous au courant de la suite des evenements. :?

ropa

Bonjour,

Pour se faire une idée des risques, la lecture de ceci peut être profitable :
www.lensrentals.com/news/2008.09.12
Ne pas omettre la lecture de "the Sigma saga" sur la page d'accueil.

galerie : www.ropaphoto.com