Abstractions Automnales. Aux perplexes +1

Démarré par marcao, 07 Novembre 2008, 20:39:11

« précédent - suivant »

marcao

Toujours branché dans mes essais de sensations de mouvement avec une pdc réduite, je vous propose une première série de ces images de peintures de feuilles automnales.
Ce que j'aimerai ( si possible) c'est votre sentiment sur l'image ou alors une analyse qui permets vraiment d'améliorer ce type d'image.
J'ai vraiment envie de retranscrire un mouvement tout en le suggérant par du flou avec des couleurs participant à cela.
Si cela vous dit, j'ai d'autres images éventuellement.

marcao

suivantes.

Evinrude

Je pense qu'il manque un réel point d'accroche net.

J'aime bien la 2 marche bien pour moi.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

jp60

Je suis comme Thomas, l'ambiance ets belle mais il manque un truc pour fixer le regard.

Jean-Pierre

A2n

pas mieux a dire que messieurs en dessus!

De très belles teintes cependant!  :grin:
Anne :)

Gobymage

Si j'ai bien tout compris, tu veux retranscrire un mouvement en conservant des couleurs automnales. L'idée pourrait donc être d'avoir un élement net dans l'image et une zone assez floutée autour. Je n'ai jamais essayé ce genre d'image mais techniquement, je suppose qu'on doit pouvoir y parvenir en :
- donnant un coup de zoom pendant la pause mais avec une focale fixe, ça ne doit pas être évident  :mrgreen:
- faisant bouger le sujet au cours de la pause pour l'avoir net et flouté à la fois. J'imagine qu'il faut multiplier les essais pour arriver à quelque chose de satisfaisant
- en bougeant le boïtier au cours de la pause (idem que pour bouger le sujet)
C'est juste des pistes qui me viennent à l'idée sans garantie car j'ai jamais tenté ça.
Salutations,
Jérôme

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Citation de: jp60 le 07 Novembre 2008, 21:58:48
Je suis comme Thomas, l'ambiance ets belle mais il manque un truc pour fixer le regard.

Jean-Pierre

Oui et moi aussi je suis perplexe :wink:

lebon-zimages

Ok pour les belles teintes, et ok aussi pour le manque de point d'accroche !

XavC

Non, absolument pas besoin d'un élément net en abstrait. L'important dans cette discipline est de remplir l'image de sens, et c'est là le problème de tes images : elles sont trop vides (au sens propre comme au figuré).

_Steph

j'ai du mal avec les premières car on ne sait pas vraiment ce qu' il faut regarder, pourtant les couleurs sont sympas.Je trouve les dernières plus réussies , c'est vrai que c'est vide mais c'est plus abstrait et plus réussi , après c'est chacun ces gouts...
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Inari

pstoneV

moi j'aime bien la 1 :)
On dirait presque des peintures ^^
Victor

marcao

Merci de tous vos passages commentés. Je retrouve dans ceci un peu toute ma problématique: pas besoin forcément d point net, d'accroche en abstrait ou ambiance suis d'accord, c'est même la démarche principale, je crois. Il faut donner un sens (dixit Xav) mais dans l'abstrait, chacun doit y trouver un ( son ) sens, non?. C'est pourquoi certains préfèrent les premières et les autres et les dernières. Du moins j'ai l'impression. Alors comment donner du sens à une image qui doit insciter à un cheminement perso...?. Suis-je clair?. Je sais que ces images ne sont pas encore abouties mais j'ai l'impression qu'en y rajoutant un point d'accroche net on perds une partie du chemin, ou alors est-ce techniquement: genre cadrage ou format  (le carré?). C'est un vaste débat où j'apprécie votre franchise.

phil21

Citation de: marcao le 08 Novembre 2008, 19:14:31
Merci de tous vos passages commentés. Je retrouve dans ceci un peu toute ma problématique: pas besoin forcément d point net, d'accroche en abstrait ou ambiance suis d'accord, c'est même la démarche principale, je crois. Il faut donner un sens (dixit Xav) mais dans l'abstrait, chacun doit y trouver un ( son ) sens, non?. C'est pourquoi certains préfèrent les premières et les autres et les dernières. Du moins j'ai l'impression. Alors comment donner du sens à une image qui doit insciter à un cheminement perso...?. Suis-je clair?. Je sais que ces images ne sont pas encore abouties mais j'ai l'impression qu'en y rajoutant un point d'accroche net on perds une partie du chemin, ou alors est-ce techniquement: genre cadrage ou format  (le carré?). C'est un vaste débat où j'apprécie votre franchise.

Vaste débat  :mrgreen: Je partage tout à fait ta vision des choses.  !!!! !!!! !!!! Maintenant, il te reste à convaincre, et là... c'est pas simple  er4 er4 er4

Amicalement.

Philippe.

XavC

Pour moi non. Il me semble que vous confondez "abstrait" et "faire un truc bizarre et on laisse le spectateur se démerder". C'est quand même très très loin d'être aussi simple ; l'abstraction est même souvent considéré comme une des disciplines les plus difficiles.
Si tu préfères, je peux remplacer "sens" par "profondeur" par exemple.

_Steph

je reste sur abstraction 2.On dirait une peinture.
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

marcao

Merci à Xav et Steph pour vos messages.
"Vide de profondeur..." pas facile quand même!.
Moi je pense que lorsque on est perplexe, on a été interpellé par quelque chose qui dépasse nos référentiels habituels et on ne sait pas se positionner par rapport à cela: technique, compréhension du cheminement.. tout est possible. La perplexité provoque un questionnement, donc une réaction et c'est je crois le principal but d'un art, d'une image; provoquer une réaction. (positive,perplexité etc..).
Donc ce qui m'intéresse pour ceux qui liront ce message, c'est de savoir si cette perplexité est due au côté technique, (composition, format,point net  qui aurait ou non une légitimité..) ou à ce que l'image déclanche .
J'essaie en tout cas de ne pas me contenter de faire un truc bizarre et de laisser les spectateurs se démerder avec.
Sa façon de photographier correspond (je crois ) à un cheminement perso et les retours peuvent aider.
Voilà je ne vais pas vous gonfler plus longtemps avec ces réflexions métaphysiques et vous remercie encore du temps que vous prenez à regarder et à commenter mes images.