Argiope

Démarré par oxie, 03 Novembre 2008, 18:52:40

« précédent - suivant »

oxie

Ceci est une des construction les plus formidable à laquelle il m'ai été donné d'assister. La construction du cocon de bruennichi. (l'argiope)

Après avoir ancré des fils solides dans la végétation, la femelle entreprend la construction du bouchon de ce qu'on appelle techniquement la "lingotière". Ici le bouchon est déjà construit et elle commence le réceptacle cylindrique en soie brune (la bourre brune  et extrêmement fine)

Elle termine la lingotière par un tapissage de soie blanche à l'entrée de sa construction. Pendant toute l'élaboration la cylindricité ou la sphéricité est contrôlée par les pédipalpes utilisés comme un compas. Il semble qu'une orbitèle amputé de ces appendices n'arrive presque pas à faire de construction.

Une fois ça achevé, la ponte commence, l'abdomen s'ouvre à la hauteur de l'épigyne et libère une masse d'oeufs oranges. Cela dure 10 à 15 minutes environ.

Bien que la ponte soit adhésive, l'araignée la recouvre avec de la soie blanche adhérente afin de terminer sa lingotière.

Après elle commence à dévider des centaines de mètres de soie brune, sorte de bourre, très fine qui est un isolant contre le froid et qui est extrêmement aéré. Cela empêche une trop grande formation de moisissures, tout en gardant la ponte bien au chaud.

Après avoir déposé toute sa soie brune, l'araignée entame la dernière étape qui est de recouvrir sa construction avec de la soie grise qui en vieillissant deviendra parchemineuse, donnant cet aspect de papier au construction de bruennichi.

Dernier stade, l'araignée peaufine sa construction. durant toute l'opération de réalisation de la sphère elle tourne de un sens puis parfois dans un autre ou tout le temps dans le même (ça dépend des femelles!)
Elle dépose sa soie en couches régulières qui sont placée en zigzag.

Certaines de ces photos ont été publiée dans le Chasseur d'Image, n°257, p. 72  :wink:

J'espère que vous prendrez plaisir à regarder ce sujet comme j'ai eu plaisir à la photographier et à le commenter.  :wink:

Voilou libre aussi pour les questions sur le peuplement de cette espèce extraordinaire.

Evinrude

Merci, ce fut un vrai régale!  :shock: :mrgreen:

J'apprends tous les jours de nouvelles choses avec tes fils et c'est vraiment un plaisir.

Ton reportage est vraiment superbe!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Gobymage

Il est de coutume de commenter les images des autres en critiquant ceci ou cela.
Avec tes images, j'ai juste envie de te lancer un immense merci en reconnaissance du partage de ce fantastique reportage et de commentaires affûtés.
Merci  ))))
Jérôme

EFJI

Magnifique reportage et superbement commenté  :wink: .

Nico55

ce nouveau fil est aussi instructif que les précédents! Je connaissais l'argiope, son cocon, mais je n'ai jamais assisté à la scène de la construction. Maintenant j'ai l'impression de tout savoir là dessus!  :mrgreen:

sur les photos c'est dommage qu'il y ait cette masse sphérique en arrière plan (un autre cocon? ) mais j'imagine que ça n'est pas une séquence que l'on a l'opportunité de pouvoir refaire très souvent? et c'est secondaire par rapport à l'intérêt de la scène.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Jerome.S

Merci pour ce reportage très instructif.
Il est très agréable de suivre tes fils de discussions.

Jérôme

jp60

Très beau reportage!

Jean-Pierre

oxie

j'ai justement cherché à avoir l'autre cocon avec, car cela montre la densité des pontes à un endroit, c'est donc instructif sur les stragégies de ponte des cette espèce.  :wink:

Merci à tous! Voici la suite de mes recherches sur l'argiope
J'ai plus de 1000 photos de cette espèce car j'ai assuré un suivi des populations de ma région pendant dix ans.  :wink:

chose promise chose due.

voici les photos d'une capture d'un criquet caelifère (Chorthippus biguttulus) par une femelle d'Argiope bruennichi.

Comme toutes les orbitèles une fois la proie dans la toile, l'araignée se précipite à l'endroit d'où viennent les vibrations, en s'interrompant de temps à autre pendant la progression pour affiner le secteur (les orbitèles sont presques aveugles! et sont beaucoup plus sensibles aux vibrations qu'aux informations visuellles.)

une fois au contact de la proie l'argiope la fait tourner à toute vitesse en dévidant des flots de soie pour l'emmailotter. Regardez ce faisant elle ne néglige pas de se tenir assez loin de la proie des fois que celles ci ai des capacités offfensives!

Une vue ventrale, où l'on voit les flots de soie et l'emmaillottage déjà presque terminé. On remarque une goute de répulsif à la bouche du criquet, dérisoire défense contre un agresseur trop fort pour lui!

Une fois emmaillottée, la morsure finale et envenimante intervient, celle ci bloque les derniers sursauts de la proie et commence la prédigestion.
Alors là soit elle peut consommer tout de suite ou alors se remettre au centre de sa toile pour en attendre un autre et laisser son garde manger pour plus tard.

Cette série de photos avait fait l'objet d'une publication dans le Chasseur d'Images de Septembre octobre 2003.

nad36

Bonsoir.
Un grand BRAVO...  uy8
Très beau reportage et commentaires 
Merci pour le partage de ces magnifiques photos.
Cordialement.
Nadine.

laubaine

un vrai bonheur ce reportage

jmh

absolument superbe!! :shock: :shock: :shock:

Etonnante, la quantité de soie que l'argiope file pour construire son nid, plus volumineux que son abdomen!! Elle doit être épuisée après une telle débauche de matière!!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

jose1209

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

oxie

Elle est tellement épuisée d'avoir sorti ces centaines de mètres de fils de son abdomen qu'elle ne tarde pas à mourir. J'ai retrouvé mon spécimen deux jours plus tard dans les herbes hautes, immobile, ne s'alimentant plus, attendant la mort visiblement.  :sad:

merous08

grand merci pour le reportage , c'est géant
Jmarc

A2n

:grin: super reportage!

Merci!
Anne :)

ger@rd

J'espère que tu fais des publications parce que tous ces reportages justifient vraiment de publier un livre ... encore bravo et merci !

Amitiés .

Gérard

Mika L

Très intéressant, 2 séries incroyablement bien réalisées :shock: ))))!
Merci à toi,
Mika

Crazy Squirrel

Grand, maximum Respect Monsieur l'Entomologiste Photographe.

Encore un reportage exceptionnel, ça fait longtemps que je n'avais pas lu un texte technique de plus de 4 ligne sans mourir d'ennui... Faut dire que les images le font bien passer! :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Nico55

la 3eme photo de la 2eme série, avec la vue rapprochée sur les filières en pleine action, est géniale!  uy8

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Ben Coucou

Citation de: Crazy Squirrel le 04 Novembre 2008, 21:02:27

Encore un reportage exceptionnel, ça fait longtemps que je n'avais pas lu un texte technique de plus de 4 ligne sans mourir d'ennui... Faut dire que les images le font bien passer! :mrgreen:

Cdt
Michel
+++ 1 et encore encore
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

M@kro

Hi hi, les arachnides ne sont pas des insectes (entomologie)
Citation de: Crazy Squirrel le 04 Novembre 2008, 21:02:27
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

NatViv

Très, très intéressant ! merci de nous faire découvrir ce pan de vie de l'Argiope.
À quelle période de l'année as-tu pris ces photos de construction du cocon ?
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

oxie

Cette série date de septembre 2000  :mrgreen:

ROMU

très beau reportage et qui plus est instructif.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels