Thécla? drôle de nom pour un papillon!

Démarré par oxie, 05 Novembre 2008, 20:17:59

« précédent - suivant »

oxie

Chose promise chose due, partons dans du plus esthétique, en laissant un peu libre cours au cadrages.

Voici un sujet de choix la thécla de la ronce, ce petit papillon est un argus mais à l'inverse des autres qui sont généralement bleu sur les faces et ocellé en dessous, celui ci est brun sur la face et vert sur les dessous! Vert drôle de couleur pour un papillon vous trouvez pas? Il est très commun dans les forêts et j'ai choisi de le montrer sur un de ses perchoirs favori une belle penne de fougère.

Ici on voit parfaitement que c'est un petit papillon et que sa livrée vert tendre se confond parfaitement avec son environnement. Il est appellé de la ronce car sa chenille se nourrit de cette plante entre autre.

Une vue que j'ai beaucoup travaillée, d'abord parce que à l'inverse de ce que je fais habituellement je voulais un fond noir pour faire ressortir les ailes sous la forme d' un trait lumineux vert pour (chose que j'ai obtenue en braquant un snoot sur celles-ci, flash diminué de 1 diaph) de face pour avoir l'impact d'être yeux dans les yeux avec ce papillon minuscule. J'ai aussi utilisé les possibilités de mon MT 24 EX pour flasher léger afin de faire un caléidoscope dans les poils du corps qui sont translucides.
Et voilà le résultat. J'ai obtenu une image qui montre que c'est un papillon mais montré de manière non conventionnelle donc on pourrait douter, la couleur est là aussi pour renforcer les doute.

Enfin une vue naturaliste que j'ai travaillée autrement, certes cette femelle est en train de pondre mais de plus j'ai fais ma mise au point sur la tête et sur la partie avant des ailes antérieures.

Voilà  :mrgreen:

laubaine

Crazy Squirrel

La 2 est mon coup de coeur.

La brillance des feuilles sur la 1 distrait le regard.

J'aime aussi la compo de la 3, regrettant simplement que ce soit la tache jaune qui tienne le point fort bas gauche. J'aurais sans doute incliné l'appareil de 15-20° pour inverser le sens du support (du 1/3 bas vers le coin plutôt que du coin bas vers le 1/3 haut), ce qui aurait permis de décentrer le pap'.

Je salue ta grande maîtrise de l'expo.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Evinrude

Quel maîtrise sur la 2! Magnifique! :shock:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

oxie

Intéressant, mais ma plante était comme ça, et j'ai placé comme toujours mon appareil à l'horizontale.
Vous inclinez parfois une plante artificiellement dans le viseur vous? Moi je ne sais pas m'y résoudre. Curieux non?   :mrgreen:

Crazy Squirrel

Ça doit être ton côté naturaliste-scientifique qui te bloque :grin:

Moi, (et sans doute qqs autres) je cherche juste à faire des tofs, et si le fait de travestir un peu la réalité peut améliorer l'image, pourquoi s'en priver?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

jose1209

merci encore oxie,

je pense que si tu prends quelques libertées avec la composition à l'occasion ce n'est pas la fin du monde à mon humble avis.

moi je pensais qu'on trouvais moins de papillons en forêt et bois (moins de fleurs au sol)

je ne sais toujours pas par contre, si ton scanner rend bien honneur aux photos que tu prends...

pour finir si tu commences des séries bien commentées sur les papilons, alors là ! tu vas devenir mon idole !

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

PIO

Un très beau papillon
et mis en valeur avec tes explications
( j'ai 1 photo dans ma collection)
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

ROMU

belle série avec une pref pour le cadrage de la 2
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

oxie

dites moi un peu ce qui vous parraît étrange dans les scans car moi ma chaine graphique est étalonnées pour l'impression alors il se peut que ça ne corresponde pas à ce que vous voyiez.
Trop clair, trop foncé, trop accentué, ou autre chose, dites le comme ça je verrai comment je peux encore les améliorer avant de les taper sur le net pour votre plaisir.  :wink:
j' acquiesse complètement le fait que le scan des diapo ne rend pas toujours justice aux photos hélas :sad: mais en projo 2 X 3 m ça en jette!  uy8

Je vais mettre quelques séries sur les papillons alors!  :wink:

jmh

Merci pour les photos et pour le "making off"!

les 3 photos sont agréables, particulièrement la deuxième, même si je partage les réserves suggérées par Michel

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

lebon-zimages

Nico55

C'est sympa de mettre un spot sur ce petit papillon bien discret avec sa couleur de feuille ! J'avouerai avoir un faible pour ses petits copains bruns, bien moins communs.

Le cadrage de la 2 me semble le plus abouti! Une idée originale très bien exécutée.

Je trouve aussi le rendu de tes photos très saturé.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Je peux les désaturer un peu parce que comme je l'ai dit, ma chaine est optimisée pour l'impression.
De plus la fujichrome est déjà pas mal saturée.  :mrgreen:

EFJI