Photographier l'extremement petit

Démarré par Chiro, 30 Octobre 2008, 16:42:54

« précédent - suivant »

Chiro

Bonjour,

dans le cadre de mon boulot, je suis amené à faire des photos d'escargots vraiment très petits (2 à 3 mm). J'utilise mon 105 macro et 3 bagues allonges pour réalisé les photos mais le sujet est encore trop petit, y a t' il une autre solution autre que l'achat d'un objectif MP-E?

Ont a au taf une loupe bino censée permettre la photo mais le résultat est lamentable.

Pour illustrer voici une photo réalisé au 105 macro + bague allonges.

XavC

quels sont tes besoins en terme d'utilisiation ultérieures? Ca dépend pas mal de ça. Si tu dois faire de rands tirages ou des publications, ile faut en effet tenter d'avoir dès la prise de vue un max de pixels et ne pas avoir à recadrer. Sinon, ton dispositif 105 + bagues+ recadrage peut peut-être suffire.

Chiro

L'utilisation peut-être multiple, avec en majorité une utilisation dans des publications, mais aussi sur des panneaux d' expo en 200x90. L'idée c'est de pouvoir avoir un maximum de détail pour pouvoir illustrer les différents critères d'identification (stries de la coquilles, dents internes...)

Par exemple sur la photo ci dessus je crop à 100% pour avoir les détails intéressant donc la qualité en prend un coup.

Roald

Lumières éternelles

Il reste le soufflet, qui sera d'autant plus efficace que la focale de l'objectif est faible. On peut également monter deux soufflets en série pour augmenter encore les possibilités de grossissement. Attention alors aux flous de bougé, flash conseillé !

Mais de l'avis général le MPE 65 de Canon est bien plus pratique de par son faible rapport encombrement / maniabilité en regard de la combinaison objectif + soufflet. Ah si Nikon se bougeait un peu les fesses pour nous sortir le même avec une bague de diaph s'il vous plaît...

Florent.

Lumières éternelles

Dans la rubrique "combines" on peut aussi utiliser un grand-angle fixe en position inversée (référence BR2 chez Nikon). La bague très fine ne tient pas de place dans un sac et peut dépanner sur certains sujets, pour exemple avec le 24 mm j'obtiens un rapport fixe de 3 : 1 environ. Le rapport de reproduction est d'autant plus élevé que la focale est courte.

Florent.

la_gomera

Hello,
Pour de tels grossissements l'idéal sont les objectifs destinés à la photomicrographie, genre luminar (Zeiss), photar (Leica), etc.
On en trouve aussi chez Nikon ou Canon.
Ils se caractérisent pas des focales courtes et une construction adaptée à de très forts grossissements de x1 à x20 environ.
Ils s'utilisent soit avec des bagues, soit avec un souflet.
Les résultats obtenus sont top!!!
J'an ai qqs uns, en cas d'intérêt MP.
Roland

Chiro

Merci à tous pour vos suggestion,

le problème des optiques MP-E reste le prix pour une utilisation en somme toute limitée au cours d'une année. Par contre je n'avais pas pensé au soufflet avec un grand angle, cette solution me plait d'avantage, car de toute façon les photos sont réalisées sur un coin de bureau.

Roald

fragarien

tu peux aussi ajouter un doubleur à ton montage, tu doublera on grossissement...a toi de voir si la qualité obtenue sera suffisante.

Tu peux aussi monter un GA (20 mm) en inversé au bout de ton 105. ça marche plutôt bien.

Deschandol-Sabine

Bonsoir Roald

Tu peux utiliser sur ton 105 macro une bonnette 250 D Canon et une bague allonge 36mm
avec un soufflet ou toutes les  bagues tu perds du diaph et de la qualité
  bonnette + bague 36 + objectif macro me semble être un bon compromis
Philippe

exemple : oeil de papillon

oxie

si tu comptes, ton soufflet automatique, ta bague de transmission de diaph ou un photar tu es très largement au dessus du prix d'un MPE. Perso j'ai choisi MPE ou rien du tout. Ayant utilisé les soufflets longtemps j'en ai eu marre de ces dispositifs usine à gaz presque inutilisables sur le terrain.
Longue vie au roi MPE.  :mrgreen:
Certes il n'a pas que des qualités, la perfection n'est hélas pas de ce monde! Il à un diaph à 6 lamelles qui fait que le Bokeh auquel certains semblent tant tenir n'est pas aussi beau qu'avec un diaph circulaire.
Il ne va pas au delà de 16, mais à ces tailles la diffraction dégrade par trop l'image donc pour moi c'est pas un problème.
Enfin il faut bien être habitué à ce genre d'engin parce que à des grandissements importants on est tout près du sujet, mais bon si je suis en Canon c'est en grande partie pour l'ergonomie de ses boîtiers (je ne m'y retrouve pas chez nikon!) mais aussi pour le MPE  :mrgreen:

carvi

Citation de: oxie le 02 Novembre 2008, 17:14:55
si tu comptes, ton soufflet automatique, ta bague de transmission de diaph ou un photar tu es très largement au dessus du prix d'un MPE. Perso j'ai choisi MPE ou rien du tout. Ayant utilisé les soufflets longtemps j'en ai eu marre de ces dispositifs usine à gaz presque inutilisables sur le terrain.

Pas tout vrai fhfh. Tu peux avoir un bon soufflet avec bagues et objectif même si c'est un photar, summicron... bien en deça du prix du MPE (je ne compte pas le système d'éclairage qui peut être un peu spécifique néanmoins pas forcément nécessaire).
Certes l'ensemble peut ressembler à une petite usine à gaz pas facilement maniable sur le terrain. Il vaut mieux utiliser cet ensemble en intérieur sinon pour l'extérieur le MPE est plus pratique sauf bien sûr pour sujets se mouvants ou mus .

oxie

Avec plus de 600 euros de soufflet soit novoflex ou 700 de  Nikon, plus de 200 euros de bague de transmission novoflex (si tu utilises un objo de courte focale inversé à cause des abbérations) et de 50 mm 1,8 à 250 euros ou de Photar à plus de 1000 euros faudra qu'on me dise comment concurrencer les 1000 euros du MPE.
En plus pour avoir utilisé l'usine à gaz je peux dire qu'on y voit presque goutte (à moins de disposer des verres de visée Accute Mate de Minolta et encore!) donc pour les sujets en studio peut être mais sur le terrain moi j'ai abandonné, tout en reconnaissant que le MPE même si je l'adore n'a pas que des qualités non plus.
Pour ce qui est d'utiliser le MPE sur des sujets mouvants, je l'utilise couramment sur les saltiques dont les Heliophanus qui ne dépassent pas les 4 mm.  :wink:

carvi

Je ne parle pas du soufflet actuel novoflex ni de photar ou autres à plus de 1000euros que je n'ai pas mais regarde sur ebay et tu en trouveras à beaucoup moins cher. Des soufflets sur ebay toujours pour quelques dizaine d'euros en neuf mais chinois ou d'occas de marques diverses ou novoflex comme le mien mais sans contacts pour les automatismes.
C'est faisable car je l'ai fait.
Le tout m'a couté moins de 200 euros, il suffit de chiner  :grin:

Ah j'oubliais, tu t'es fait roulé si tu as payé le 50-1.8   250 euros :wink:

Evinrude

Citation de: Deschandol-Sabine le 31 Octobre 2008, 20:26:12
  Tu peux utiliser sur ton 105 macro une bonnette 250 D Canon et une bague allonge 36mm
avec un soufflet ou toutes les  bagues tu perds du diaph et de la qualité

Permet moi de te contredire, mais il n'y a pas de perte de qualité avec des bagues allonges et un soufflet. Ce sont les lentilles que tu ajoutes sur un objectif qui font perdre en qualité, or là, il n'y en a pas. :wink:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

alban66

tu peux aussi essayer les bonnetes micro de chez Raynox. attention la serie des 3 bonnettes avec le + fort grossissement n'est plus distribué en france,mais il y en a encore sur quelques site. j'en ai vu sur un site espagnol. pour 100€ tu as trois bonnettes, et tu ne perds pas de lumiere pour la prise de vue,contrairement aux bagues allonge.
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Deschandol-Sabine

CitationPermet moi de te contredire, mais il n'y a pas de perte de qualité avec des bagues allonges et un soufflet. Ce sont les lentilles que tu ajoutes sur un objectif qui font perdre en qualité, or là, il n'y en a pas.
Ce n'est pas par ce que tu n'as pas de lentille que tu n'as pas de perte de qualité , c'est une idée reçue, tu as une perte de qualité avec la longueur du tirage car tu perd de la lumiére.La qualité de l'image dépend aussi de la quantité de lumière,puisque celle-ci varie suivant l'ouverture ,la preuve au-delà de f11 la qualité diminue.Il faut une bonnette de qualité,comme la 250D et inverser les lentilles pour gagner un peu plus de qualité.   

Philippe

Evinrude

Citation de: Deschandol-Sabine le 02 Novembre 2008, 23:06:49

CitationPermet moi de te contredire, mais il n'y a pas de perte de qualité avec des bagues allonges et un soufflet. Ce sont les lentilles que tu ajoutes sur un objectif qui font perdre en qualité, or là, il n'y en a pas.
Ce n'est pas par ce que tu n'as pas de lentille que tu n'as pas de perte de qualité , c'est une idée reçue, tu as une perte de qualité avec la longueur du tirage car tu perd de la lumiére.La qualité de l'image dépend aussi de la quantité de lumière,puisque celle-ci varie suivant l'ouverture ,la preuve au-delà de f11 la qualité diminue.Il faut une bonnette de qualité,comme la 250D et inverser les lentilles pour gagner un peu plus de qualité.   

Philippe

Au temps pour moi alors! Mais alors c'est plus le fait de la perte de lumière et le fait de fermer le diaph qui diminue la qualité? Donc en théorie, si tu as assez de lumière et que tu n'as pas besoin de fermer le diaphragme, tu n'en pers pas?

Par contre, j'ai entendu dire que les bonnettes font perdre de la qualité et de la lumière. C'est aussi une idée reçu? Ou c'est qu'il faut utiliser une très bonne bonnette?
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Chiro

Bonjour Philippe,

L'idée de la bonnette me parait pas mal pour deux raisons, le prix de cette configuration par rapport aux autres et la moins importante perte de lumière qu'induit cette configuration car à ce niveaux de grossissement la lumière viens vite à manquer.

Merci à tous pour les infos, je tenterais la bonnette lors de la prochaine étude.

Roald

Deschandol-Sabine

Bonsoir

je pense Roald que tu fais le bon choix, pour perdre un minimum de qualité il faut prendre une
bonnette achromatique composée de deux lentilles avec traitements multicouches, comme la
250D Canon et retourner la lentille dans sa bague (pas facile) pour gagner un peu de qualité,
avec un jeu de bonnettes et utiliser au maxi la 36mm, mais pas tout le jeu
Tu perds de la lumière avec la bague et pas de lumière avec la bonnette
Tu perds un minimum de qualité avec cet ensemble et tu as toujours un 105 macro pour le reste
Philippe

oxie

Oui carvi tu as raison j'ai un peu surestimé le prix du 50 mais c'est pas de ma faute parce que le mien, je l'ai chiné en occaze et je l'ai payé une croûte de pain donc je ne connais pas bien le prix du machin en neuf.
  :wink: