Images + MAJ (bilan + crop)

Démarré par Gobymage, 03 Novembre 2008, 19:21:57

« précédent - suivant »

Gobymage

J'avais posté ces images dimanche dans un fil intitulé "Macro-poubelle hiver 2008" car j'avais un peu honte de les présenter. Au passage, merci à Thomas (Evinrude) et Hendrik-Jan (Heja) de les avoir commentées.
Oui, je suis devenu hyper exigeant en voyant les images qui sont présentées sur ce site et je considère que mes images sont en dessous. Mais, avec le recul, je considère qu'elles ne sont pas complètement ratées et je pense que vos commentaires m'aideront à toujours progresser.  :grin:
Merci à tous pour vos critiques.
Jérôme

1. Abribus

2. Sur la feuille

Gobymage

3. Pustule

4. Seul au monde (désolé, je suis déjà au rapport 1/1)

Evinrude

Fait attention tu as posté 2 fois les deux dernières! :mrgreen:

J'aime bien la 2 et 3 même si la 2 est un peu large!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Neottia

J'aime bien la 3, un peu insolite  :grin:

sur la première tu as un fort reflet sur la feuille de lierre, ces reflets sont quelques fois inévitables en numérique et font passer à côté de photos pour des paramètres difficilement maitrisables sinon changer l'angle de vu au de sujet  :mrgreen:

La 2 et la 4 les couleurs sont trop flashy à mon goût  :? mais le cadrage n'est pas mauvais.

jp60

J'aime bien la deux  :grin:. Le cadrage de la 4 est un peu large, sur la 1 le reflet est trop présent.

Jean-Pierre

laubaine

oui petit probleme sur la feuille de la 1, pour les autres peut etre un recadrage apporterais une composition ou le sujet se perd un peu moins, commentaire en tout respec pour ton travail qui ne doit pas s'appeler macro poubelle

Gobymage

Merci à vous quatre !  :)

D'autres commentaires ?

-Eric-

La 1 est très sympa et le titre aussi  :mrgreen:

La 2, ma préférée, pour sa composition dynamique.

La 3 : le sujet.. bof

La 4 : manque de netteté.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Ben Coucou

Citation de: -Eric- le 04 Novembre 2008, 15:30:50
La 1 est très sympa et le titre aussi  :mrgreen:

La 2, ma préférée, pour sa composition dynamique.

La 3 : le sujet.. bof

La 4 : manque de netteté.

A+
pareil je ne garde que les deux prems
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ger@rd

Le fond de la 1 est très joli et la composition bien réalisée mais le blanc sur la feuille gâche tout .
En ce qui concerne la 2, il y a trop de vide à gauche mais cela se justifierai si le fond était plus dense et diffus . Il ne faut pas hésiter à se baisser pour se mettre à la hauteur du sujet voire même en dessous. Une prise de vue au dessus seulement s'il est aligné sur son support et regarde dans notre direction; cela donne ainsi une belle dynamique et l'image obtenue donne ensuite l'impression que l'on était plus bas que le sujet.
La dernière aurait pu être très bien avec l'insecte bien net et cadré un peu moins large.

Amitiés

Gérard

Gobymage

Bilan des courses :

Globalement : je suis super content car j'étais vraiment déçu de mes images faites ce dimanche mais vos commentaires sont plutôt sympatiques  uy8. C'est assez amusant de voir que vos préférences ne portent pas sur les même images.  :mrgreen:

La 1 : oui, il y avait beaucoup d'humidité sur la feuille ce qui a généré ce reflet plus ou moins désagréable. C'est dommage car ensuite j'ai essuyé la feuille mais j'ai changé mon cadrage. Malheureusement, celui-ci est assez médiocre.  fhfh

La 2 : Ce que je n'aime pas personnellement, c'est l'aspect aquarelle de mauvaise qualité sur le fond. Pour moi, il n'y avait pas trop de vide à gauche car je voulais intégrer l'ensemble des feuilles dans l'arrière plan. Pour les couleurs flashy, ce phénomène est lié à un coup de flash sous les feuilles. J'ai pourtant atténué ce côté flashy au post traitement mais c'est peut-être encore un peu juste.

La 3 : oui, l'intérêt du sujet se discute mais j'avais dans mon viseur une belle compo (à mon goût) et je me devais de déclencher.

La 4 : le sujet est vraiment très petit. Comme je l'ai dit en intro, j'étais au rapport maxi 1/1. Donc, recadrer au post traitement, c'est un peu dommage dans ces circonstances. Pour la netteté, elle n'est pas catastrophique. Il y avait surtout du vent et peu de lumière et comme il me fallait une très grande PDC en rapport avec la petitesse du sujet, 1/10ème de seconde était trop limite. J'aurai du monter en iso. Au passage, voici un crop de la 4 car le bestio est vraiment rigolo avec ses plumes dans les fesses.  :mrgreen:

Crazy Squirrel

J'arrive après la bataille, mais mon point du vue est le suivant :

1. Intéressant, mais ce reflet... et cette petite tige nue à gauche qui perturbe la compo. J'aurais aimé voir le pied des massettes. Pour le reflet, pas vraiment de solution à proposer, p'têt' un pola, mais tu perds encore 2 diaphs, et, dans cette dimension, ça doit être hors de prix...

2. j'aime bien la compo. J'aurais mis la mouche plus dans la diagonale.

3. J'accroche pas vraiment, pourtant la compo est bonne, la gale aurait pu être cadrée un chouïa plus haut, c'est un peu trop vide là-haut.

4. Un sujet aussi petit se doit d'être présenté dans un écrin exceptionnel, ce n'est pas le cas. Je me serais mis encore plus bas, ou carrément de face.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 04 Novembre 2008, 19:11:43
J'arrive après la bataille, mais mon point du vue est le suivant :

1. Intéressant, mais ce reflet... et cette petite tige nue à gauche qui perturbe la compo. J'aurais aimé voir le pied des massettes. Pour le reflet, pas vraiment de solution à proposer, p'têt' un pola, mais tu perds encore 2 diaphs, et, dans cette dimension, ça doit être hors de prix...

2. j'aime bien la compo. J'aurais mis la mouche plus dans la diagonale.

3. J'accroche pas vraiment, pourtant la compo est bonne, la gale aurait pu être cadrée un chouïa plus haut, c'est un peu trop vide là-haut.

4. Un sujet aussi petit se doit d'être présenté dans un écrin exceptionnel, ce n'est pas le cas. Je me serais mis encore plus bas, ou carrément de face.

Cdt
Michel

Je plussois Michel !

Tu as raison ou en tout cas je suis complètement d'accord notamment la tige de gauche sur la 1 est de trop. Pour la diagonale de la mouche, d'accord également.

J'aprécie vraiment tes critiques très pointues avec lesquelles je suis souvent d'accord.
Merci pour tes compléments car il y avait finalement encore à dire.  :grin:

Nico55

l'essentiel a été dit, je rajouterai juste que j'aime bien la 2!

et que j'apprécie tes commentaires toujours pertinents sur les photos et je ne suis pas le seul!)

la bestiole de la 4 doit être une larve de Issus , et c'est vrai qu'elle a une dégaine assez délirante!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com