Pointe au Sel...

Démarré par Farinelli, 30 Octobre 2008, 12:47:34

« précédent - suivant »

Farinelli

Bonjour...

Voici deux petites images de ce site que j'aime beaucoup. Situé à quelques encablures de la ville de St Leu, ce site abrite les vestiges de la seule unité de production de sel de L'ile, et offre aussi un accès à une large bande littorale, faite de basses falaises et de criques paisibles (selon les jours!).

lebon-zimages

Superbe ta 2eme Willy, c'est de l'argentique n'est ce pas petit galopin  :mrgreen:

Gobymage

Vraiment belles compositions qui étaient loin d'être évidentes. Chapeau !  uy8

Farinelli

Merci Fabrice et Gobymage....

Oui, Fabrice, c'est de l'argentique, mais en numérique, ça aurait été pareil!

lebon-zimages

Citation de: Farinelli le 31 Octobre 2008, 06:17:41

Pas sure d'avoir autant de détail en argentique avec ces rochers noir!

Farinelli

Citation de: lebon-zimages le 31 Octobre 2008, 06:43:41

Pas sure d'avoir autant de détail en argentique avec ces rochers noir!

En effet, l'un des gros intérêts  des boitier numériques actuels (D3, D700 en particulier) est de pouvoir poser pour les hautes lumières, et ensuite de récupérer les "ombres" (sans la limite du raisonnable!) grâce au D-lighting, avec un résultat stupéfiant: le signal est tellement propre que le bruit ne monte quasiment pas, et permet de se jouer des contrastes (souvent excessifs chez nous, tu le sais bien)...dans le genre masquage de négatif N&B ,champion incontesté dans ce domaine.

GLaG

De belles compos, mais les couleurs sont un poil trop délavées pour moi : ciel pâle, ou bien justement difficulté d'exposition dûe au contraste ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Farinelli

Merci d'être passé Guillaume...
Oui, le ciel...bon, chez moi, ça passe à peu près, mais ça reste bien clair aussi! Bon, je ne te donne même pas l'écart entre la roche (trachy-andésite basaltique si je ne m'abuse) et le ciel, c'est énorme. Pourtant, j'avais le dégradé( 8)) mais rien à faire...Je crois qu'il faudra attendre un ciel plus dense, plus chargé, la il faisait vraiment très beau, et à vrai dire, le rendu du ciel est au delà de mes espérances (velvia?).
On y retournera...

lebon-zimages

Lyrr

Ben, justement non !

L'argentique, c'est fait pour montrer des tirages papier.
Sur le web, ça donne jamais grand chose.
Si on compare par exemple au post d'Emmari ou Instinct Numérique (même sujet), il y a comme une différence...
Mais bon, la finalité c'est quand même de présenter des beaux tirages.

Il n'y a que André Maurer qui s'en sort trés bien en affichage web (mais je sais pas comment il fait le bougre  :mrgreen:)

Farinelli

Je pense comme toi, mais je ne le dis pas, Lyrr (ben si la je l'ai dit)...histoire de ne pas relancer un vieux débat bien connu et agaçant! Sur papier (jet d'encre fine art et même tirage minilab) ça a une toute autre tête, mais bon, je ne pourrais vous poster des tirages ici.
Après, je sais bien que sur l'écran, l'argentique ne "donne" pas vraiment, surtout si on compare à du numérique bien traité (comme les exemples cités, et bien d'autres). Mais comme ma finalité est le tirage (jet d'encre, argentique et...offset ), et que le web est finalement secondaire, ce n'est pas si grave.

Et puis, comparons ce qui est comparable: Emmari et Instinct, c'est trois niveaux au dessus de ce que je fais. André Maurer aussi... 8)