un petit tour dans le marais d'Orx (dernière maj avec oiseaux posés)

Démarré par alain33, 29 Octobre 2008, 13:07:26

« précédent - suivant »

alain33

petit tour samedi dernier sous le soleil du matin dans ce petit paradis landais pour les canards et bécassines actuellement
dans un premier temps, je propose les bécassines (plus d'une cinquantaine aperçues)
1 une au soleil avant son démarrage

2 une autre

et je suis tombé sur ce groupe de 3 et nous nous sommes regardés pendant cinq bonnes minutes et elles sont restées!
3

4

5 tout le monde tourne la tête

6 tout le monde retourne la tête

7 et une dernière

je rappelle que sur la digue de ce marais il n'y a pas encore d'affut ;ce qui complique les approches mais qui provoque cette plongée
la suite plus tard
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

GYPAETE MYOPE

Citation de: alain33 le 29 Octobre 2008, 13:07:26
je rappelle que sur la digue de ce marais il n'y a pas encore d'affut ;ce qui complique les approches mais qui provoque cette plongée

Et d'apres toi,l'AF?
Possible?Autorisé?Inconcevable?

Car la lumière sur tes bécassines interpelle,et depuis le temps que je me promets d'y aller...

Puic

AF possible surtout quand le marais est bas. A voir avec la maison de la réserve. J'avais posé la question à une employé que je connais, et l'AF semblait possible. De ce coté là, il faudra peut être en parler avec eux, notamment pour être renseigné sur la gestion hydrologique du site (qui peut être très variable).

En tout cas, bravo Alain, j'y suis passé il y a quelques jours et pas moyen de les approcher...

PS : Je suspecte un Pouillot à grand sourcil au niveau de la digue... Si jamais quelqu'un y passe...
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

alain33

merci pour ton passage
j'ai discuté avec une des gardes: les affuts et l'aménagement sont en projet dans un futur proche; il serait très judicieux d'en construire proche de l'eau en contre-bas de la digue.
pour l'AF ,tu peux éventuellemnt demander aux gardes mais je connais déjà la réponse
le problème est que de gros aménagements ont couté fort cher (réfection de digues, du système de pompage, destruction des jussies...) et que les crédits ne proviennent pas de visiteurs (entièrement gratuit sans heures de fermeture!)...
actuellement, le niveau est artificiellemnt bas ce qui attire bon nombre de bécassines, souchets, sarcelles, oies mais aussi busards et balbuzard!
à bientôt
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

DD

Merci de vos renseignements. Cela fait pas mal de temps que je n'y suis pas allé malgré sa proximité. J'ai toujours été géné par l'absence d'affuts : c'est soit l'affut à roulette depuis la route centrale (ce qui n'a pas l'air de plaire aux voitures qui passent, soit en construire un rapide en faisant le tour à pied (j'ai toujours craint que cela soit interdit). Bilan les oiseaux m'ont toujours semblé un peu loins (j'ai un 300 plus ext 1,4)
Je compte y revenir cet automne pour voir si je pouvais faire mieux que l'an passé.
Encore merci pour le partage et belle lumière sur ces bécassines

Puic

J'ai entendu pas mal de critiques sur les affuts en place... Il suffit juste d'attendre que la végétation recouvre les cotés...

Effectivement un affut en contrebas serait pas mal du tout !

Anecdote : mon beau frère habite au bord du marais (vu sur le balbu en gros, avec une aire de botté juste à coté) et bien il s'en tape totalement de ces trucs à plumes... la vie est parfois injuste....
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

papillon.56

Bonjour,

Jolies photos avec les reflet :shock: préférence pour la 4, 6 et 3 ))))

Je ne vois pas les 2 première :roll:

@+ Papillon

tof64

Citationj'ai discuté avec une des gardes: les affuts et l'aménagement sont en projet dans un futur proche
Je les attends également avec impatience.Il faudrait également "aménager" légèrement avec par exemple des perchoirs.
Tes bécassines sont superbes.

Christophe

nébuleuse

Très beaux reflets !
sur la 6, une plus petite encore sur la droite et ça donnait les frères Dalton  :mrgreen:
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

coccinelle

Sympa tes bécassines, avec une préférence pour la 1

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Maupassant

Très belles images. Un + pour la dernière.

alain33

merci à vous tous
suite promise....
encore des bécassines mais à contre-jour et en vol; je ne sais pas si celà vous plaira
8

9

une spatule en vol
10 à contre-jour où on voit toute la finesse du plumage

11 devant le décor

puis deux sarcelles en vol parallèle
12 démarrage

13 arrivée

un souchet au décollage
14

un cendré en vol
15

et une photo insolite
16 les tortues de Floride (à détruire) n'ont pas bougé

qu'en pensez-vous?
il y aura une suite....
Alain

alain33

quelques minutes pour clore ce fil
les oiseaux posés dans l'eau ou dans les branches
17 héron cendré en bain de siège

18 aigrette garzette toujours élégante

19 un souchet

et dans les branches
20 un rouge-gorge

et un coup de bol: cette grive musicienne m'a laissé 3 secondes pour la fixer
21

fin de la promenade sur la digue
à bientôt
Alain

alain33

j'ai réinstallé des photos qui ne s'affichaient pas
que pensez-vous des 8, 9 10 à contre-jour; je trouvais qu' elles restaient intéressantes!
Alain

jip

jolie série, le marais a l'air très riche en diversité.

la plongée sur la première série est un peu gênante mais pas dramatique non plus (les 3 piafs près de souches sont très sympa, même si il y en a une au deux (4 et 5) que j'aurais pas mis.

Le deuxième série est sympa aussi (même si certaines mériteraient peut-être un petit recadrage, la 12 par exemple)

Jip

PS j'aime bien les contrejours
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Matys

Superbe la série sur les bécassine  :shock:
Un oiseaux que j'aimerais bien faire en photos!
Chapeau!

Matys

jmsoulier

Bonsoirt Alain,
Superbe fil et quelle variété! La spatule en contre-jour est assez sympa et les autres également.
Du beau travail  :grin: :grin: :grin:
Amicalement  JM

totodu35

belles séries dommage pour les petouilles sur la 19

Félicitations quand meme 

thomas
Nikon d80 ; D300
Sigma 70/300, Nikkor 18/70 et nikon AFS 300F4

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.

xavier31

Bonjour Alain
Belle diversite.
J'aime bien la serie des becassines
Bravo pour la grive et le RG
La Spatule en Contre jour est aussi tres sympa.
Felicitations et bonne continuation
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein