Rotule pendulaire ou rotule balle classique?

Démarré par JPAC, 28 Octobre 2008, 10:38:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JPAC

J'ai lu les fils sur ce thème dans les archives mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse précise à mes interrogations. Ma pratique est environ 2/3 affut (plume et poil à parts à peu prés égales)et 1/3 billebaude. Je cherche une rotule pour un 500 mm Canon et j'hésite entre les 3 modéles suivants.

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=24

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=93

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=446

Pour la Arca, l'association avec un Sidekick m'intéressait mais les mésaventures de certains me refroidissent beaucoup.
Sinon les concepts sont différents et je n'ai pas trop la possibilité d'essayer sur Clermont, j'aimerais bien aller à Montier en novembre mais ce n'est pas facile d'être dispo. Si vous pouviez me faire part de vos expériences avec trépied et avec monopode ça m'aiderait beaucoup.
Merci par avance pour vos conseils.
Jean-Paul.

julien-68

La manfrotto 393 est une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas investir près de 500 euros (quand même) dans leur rotule. Elle est souple, simple mécaniquement, robuste... un très bon rapport qualité/prix. Après si tu as le budget et l'amour du beau matos  :mrgreen:, la wimberley est LA référence en animalie alors fonce.

JPAC

La question que je me posais pour la  WIMBERLEY concernait son usage avec un monopode, je me rends pas trop compte de ce que cela peut donner. Pour la manfrotto je ne l'ai pas indiquée parce que je ne voulais pas trop allonger la liste mais j'y ai pensé  vu son prix plutôt attractif. C'est sur que 300 euros d'économie ça fait réfléchir. Mais à côté de cela l'investissement dans le télé étant tellement plus douloureux, je me dis qu'il est peut être préférable de le compléter par une trés bonne rotule quitte à dépenser ces 300 euros. Et pour la DIETMAR pas d'avis d'utilisateur?

les yeux de la nuit

ayant la wimberley et la dietmar pour un 500 je te conseille sans hesiter la wimberley pour sa fluidite en plus sur la dietmar ce qui serait interessant ce serait de suspendre le 500 a l interieur pour pouvoir utiliser le deuxieme pas de vis pour autre chose mais le 500 ne passe pas a l interieur donc cela reduit relativement l interet de la tete
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

JPAC

Merci pour l'info sur la dietmar parce que le montage que tu évoques je l'avais un peu en tête. Et avec un monopode la wimberley est-elle facilement utilisable?

les yeux de la nuit

oui aucun pb avec le monopode ou avec une base plate style Skorpion
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

JPAC

Merci, mon choix se précise donc. Mais "base plate style Skorpion" je ne connais pas.
jp

les yeux de la nuit

voila une photo de la base skorpion que tu trouves sur le site jobu au canada, elle te permet soit de la poser sur une surface plate soit si tu la retournes d avancer en rampant dans un pre par exemple en la faisant glisser devant toi
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

JPAC

Merci, je me coucherais un peu moins bête ce soir  :)
Oui, peut-être pratique en prairie mais pas pour moi, car l'approche je n'ose pas trop. Par exemple cet après midi en forêt de Tronçais j'ai observé un daguet  et deux biches de loin mais je n'ai pas tenté d'approche.
A plus.
jp

garza iberica

#9
j ai eu les meme hesitation que toi et j ai finalement choisi la dietmar pensant pouvoir mettre 2 focales differentes, en fait je ne me suis jamais servi de cette possibilite preferant garder le 300 a main libre , j ai eu quelques deboires  techniques avec cette rotule que mon mari bricoleur a resolu et finalement j en suis tres contente car pour moi son avantage principal c est sa legerete et pour moi qui suis une faible femme :grin: c est tres appreciable, que ceux qui me connaissent ne fassent aucun commentaire :grin:
je pense quand meme que la winberley est de meilleure qualite, mais j ai rencontre en equateur un americain avec une manfretto dont je ne connais pas la reference qui etait vraiment ravi et je sais que le prix est bien inferieur

jip

je pense que le problème du poids n'est pas lié à la condition féminine, pour moi c'est un point central de comparaison car avoir un super rotule et un super pied mais ne pas les sortir car ils sont trop lourd c'est un peu dommage....

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr