Un grand cerf!!!

Démarré par oxie, 02 Novembre 2008, 10:51:18

« précédent - suivant »

oxie

Rassurez vous j'ai pas pété un plomb ni ne me suis trompé de section!  :mrgreen: J'ai mis des années avant de trouver ce que je vais vous montrer. Des années durant je me suis baladé dans les forêts de chênes en Wallonie pour avoir les chance d'apercevoir un grand cerf.......volant, un lucanus cervus major!
J'ai eu de nombreuses photo d'individus qui étaient toujours soit des minor, soit des media mais pas de major, grrrr. Jusqu'au jour de juillet de l'année passée ou je suis tombé sur ce spécimen de 7,2 cm!!! (pas loin du record national)
Un superbe mâle sans aucun défaut que je voulais immortaliser.
Problèmes naturalistes: ils vivent très peu de temps et sont souvent dans la canopée la journée, mais parfois ils en descendent (heureusement)
Problème techniques: ces animaux sont grands donc ça ca va mais épais en profondeur il faut donc diaphragmer à 22, les endroits dans lesquels ils vivent sont sombres et leur cuticule est très réfléchissante.
Résolu en plaçant un troisième flash pour éclairer le fond (qui était éloigné l a fallut calculer), et en plaçant des grosses boîtes à lumières sur les flashs de reportage. (le tout étalonné en manuel bien sur au flashmètre) l'avantage est qu'ils ne sont pas aussi nerveux que des cicindèles, on peut donc préparer son bazar tranquillement et quel bazar quand je vais au lucane, mon sac est plein!

Enfin ayant en ma possession l'ouvrage somptueux de Olivier Grunwald, je me suis mis à rêver de lui tirer le portrait avec un super grand angulaire! Problème je n'ai pas de 14 mm et ma bestiole n'est pas non plus un dynastes de 16 cm! Qu'importe j'allais quand même essayer.

J'ai pris mon 20 mm, me suis  placé sur pied, en deça de la distance mini de mise au point (1 cm au total) et ai diaphragmé à 32. La vitesse était de 3 secondes ce qui explique un léger mouvement de la patte antérieure gauche. Je n'avais pas la possibilité de mettre un réflecteur sur la carapace, donc j'ai fais sans! au total un grosse ombre mange toute une partie de celle-ci mais cela donne (je trouve en tout cas) un aspect encore plus monumental à la bête qui se retrouve quand même toute petite dans son environnement. Je ne l'ai pas cadrée en vertical car alors je n'aurais pas eu la forêt autour.
Ceci est un interprétation de la nature, un parti personnel, donc c'est très subjectif, on aime ou on aime pas pas! Mais pour moi elle traduit assez bien l'émotion que j'ai vécue lorsque je l'ai prise.
:wink: loll

Voici pour mon petit fil quotidien.

EFJI

Magnifique rencontre et très belle photo  :grin:
J'adore son allure sur la 3  :shock:

pstoneV

La derniere est tres sympa :)
Victor

laubaine

je decouvre ce site et en lisant tes fil a chaque mots j'apprends quelque chose formidable travail que tu offres la ...

Nico55

encore une fois c'est aux petits oignons! de très belles photos de cet insecte volumineux et pas facile à prendre (je m'y suis frotté après en avoir trouvé un... accroché aux rideaux de la porte fenêtre de ma cuisine!!! ). La dernière est très originale, cet insecte fantastique vu ainsi donne une ambiance très... tropicale!  

quelle différence y a-t-il entre les trois sous-espèces, uniquement la taille?

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Ce ne sont pas des sous espèces en réalité il faudrait mettre minor, media et major entre " car ce sont des stades de développement. Si le développement est rapide l'adulte qui sortira sera minor, si il est plus lent il sera plus grand. ainsi dans les forêts de Pologne je me suis laissé dire que certains atteindraient les 8 cm parce que leur développement prendrait plus de 6 ans peut être 8! Les larves qui sont xylophages (mangeuses de bois) vivent donc une existence tranquille pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'elles se nymphoses, alors une fois adulte ils ne vivent que quelques jours et ne se nourrissent presque pas (ils lèchent tout au plus la sève qui coule des arbres pour avoir des sucres afin d'avoir de l'énergie pour voler) Les adultes sont donc juste des organes de reproduction mais quels organes....Parmi les plus beau insectes d'Europe pour moi et pour beaucoup de collègues.  :mrgreen:

Ben Coucou

une belle rencontre trés bien illustée  :shock: :shock:surtout par les trois premieres
sur la 4 dommage que la lumiere arrive sur tronc plutôt que sur la carapace
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

oxie

oui c'est vrai c'est le défaut, mais à y bien regarder moi j'ai bien aimé quand je l'ai prise car ça donnait un air quelque peu plus monumental à ma bestiole avec cette ombre très dure. Mais c'est une question de point de vue. J'en ai une ou tout est éclairé mais elle ne ma plaît pas tant.

Evinrude

Encore un fil formidable!

Les photographies sont très belles, surtout la 3. La dernière est aussi très belle.

Merci encore! ))))

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

oxie

Merci pour les vues au 20 mm on peut préférer celle-ci mais elle est plus classique et personnellement même si je l'aime bien (sinon je ne l'aurais pas prise, lol) elle me "parle" moins

Très difficile d'avoir la bête assez grande avec un super grand angulaire surtout si on veut de la netteté.

jmh

tes images de cet insecte fabuleux sont magnifiques!!  Merci de nous en faire profiter. Et merci aussi de nous faire partager tes connaissances
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Que te dire de plus sinon merci de nous faire partager ton savoir et tes connaissances !  :grin: :grin:

Patrice-51

Fil trés instructif , merci pour ce partage .
  Pour les photos , une préférence pour la 3 , impressionnant !!

Patrice .

SuperThieu

La 4 est presque un film a elle toute seule, merci pour le laius on sort du fil moins bete qu en y entrant

Mika L

Encore un beau petit reportage )))), la 3 est vraiment monstrueuse :shock:!
Mika

Jide

C'est un insecte fabuleux, mais difficile à photographier sans tomber dans la carte postale.
J'aime la trois ou les mandibules sont mises en valeur. La un aussi pour son piqué.
Je suis un jour tombé dans le Gers sur une localité ou ils étaient très nombreux et volaient l'après midi partout, y compris des "majors" (après un gros orage). J'ai tenté de les prendre à l'envol. Pas facile en fait. J'y étais arrivé malgré tout, mais c'était il y a si longtemps, avec du vieux matos argentique et du film fort granuleux. Pas de scan à vous montrer. Il me faudrait une machine à reculer dans le temps en y allant avec du numérique !

Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

jean lumix

Bonjour

Belle rencontre et belle photos  uy8 uy8 uy8 uy8 uy8 uy8

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

jp60

Le cadrage de la trois est excellent!  uy8

Jean-Pierre