oiseau bien noir

Démarré par carvi, 20 Octobre 2008, 17:14:00

« précédent - suivant »

carvi

A votre avis qu'est ce?
La photo est prise a contre jour mais cet oiseau est bien noir et son bec est rouge foncé.

Merci.

Remy.B

Bonjour
Cygne noir vit en australie mais malheureusement de plus en plus fréquent en France où les autorités ne font rien ! Dommage
Rémy

carvi

D'accord, il m'a bien semblé que c'est un cygne noir; ne sachant pas que ça existait et ne l'ayant pas trouvé dans le guide des oiseaux de france et d'europe j'ai préféré demandé.
Merci.
Il peut s'accoupler avec un cygne tuberculé?

Remy.B

Non, mais bien que plus petit par la taille il est dominant par rapport au tuberculé, en effet, il a beaucoup de caractère. On le rencontre maintenant très fréquemment sur les plans d'eau et aussi sur le littoral.
Rémy

carvi

Risque t'il de nuire à quoi que ce soit?

Remy.B

On va vers une banalisation de la faune et bientôt partout on aura etourneau, moineau domestique, ibis sacré, bernache du canada, cygne noir, ouette d'Egypte...adieu les variétés et le dépaysement des voyages. J'exagère mais le risque d'une banalisation des espèces envahissantes est reel.
Rémy

Pouillot pouilleux

Attention aux amalgames un peu excessifs: Moineau domestique et Etourneau sont des espèces indigènes (même si le Moineau a colonisé le continent - voire le monde - relativement récemment, et encore je parle en siècles) qui n'ont pas été introduites par l'homme. Elles l'ont suivi depuis leurs aires de répartition naturelle en fonction des modifications de l'habitat dues à l'agriculture notamment...
Pour les autres (Ouette, Cygne noir, Ibis sacré etc), ce sont effectivement des populations issues d'oiseaux captifs à l'origine. Ces espèces-là sont à considérer différemment, notamment parce qu'elles peuvent déstabiliser les équilibres naturels (p.ex. la Tadorne casarca qui chasse de leurs nids Chouettes effraies et Faucons crécerelles...)

Cordialement

Anatole

Remy.B

Ok pouillot pouilleux mais je ne me cantonnais pas à la France. Quand tu es à l'île Maurice, tu as des moineaux domestiques, des martins tristes, des cerfs de java, du corbeau de l'inde, du crapeau de madagascar..................... et les endémiques sont très mal en point. La banalisation s'opère à l'échelle mondiale.
Rémy

carvi

Des arrivages d'espèces exotiques (à voir si elles ne sont pas nuisibles en quoi que ce soit) sont une chance pour ceux qui ne peuvent pas voyager. J'en serai le 1er ravi.

Remy.B

Ah Carvi si tu vois cela comme cela et à aussi court terme alors pourquoi se priver après nous ..le déluge.
Rémy

sisoulou26

Citation de: carvi le 21 Octobre 2008, 20:39:20
Des arrivages d'espèces exotiques (à voir si elles ne sont pas nuisibles en quoi que ce soit) sont une chance pour ceux qui ne peuvent pas voyager. J'en serai le 1er ravi.
ironique???
j'espère!

jip

le problème, c'est qu'en général elle sont "nuisibles" (j'aime pas le mot mais bon) en quelque chose : soit elle occupe un lieu (nichage, dortoir...) déjà occupé par une autre espèce (cas par exemple des perruche verte en europe qui occupent des trou d'arbre au détriments d'espèces locales), soit elle "prédate" de manière importante des espèces locales (tortues, ecrevisses...) risquant non seulement la raréfaction de ces espèces (voire leur destruction) mais aussi le dérèglement du mileu (la chaine alimentaire étant bouleversée) soit en l'absence de ses prédateurs naturels elle se met à pulluler et dérègle complètement le fonctionnement du milieu.

Donc comme tu peut le voir, l'implentation d'animaux exotique peut entrainer des dérives assez graves (même si c'est pas toujours le cas heureusement)  donc autant éviter de jouer les apprentis sorcier surtout qu'en ce moment les milieux sont plutôt fragiles.

tiens ça me fait penser à cette histoire de lapin, c'est mignon un lapin, inoffensif et pourtant...

je pense avoir ainsi préciser la pensée de Remy
Citation de: Reny.BAh Carvi si tu vois cela comme cela et à aussi court terme alors pourquoi se priver après nous ..le déluge.

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ASH

Eh ouais, vive le virus Ebola chez nous, vive le Chikungunya chez nous, vive la Jussie, vive les tortues de Floride et les Ragondins, on se croirait chez les ricains, vive le lion dans ton salon, tu en seras ravi aussi j'en suis sûr "faute de moyens" comme tu dis...

carvi

De toutes manières, quoi qu'il arrive, comme nouvelles espèces, avec importation peut être de maladie (c'est tout de même l'homme et ses produits importés qui véhicule le + de "saloperies") et disparition de faunes ou flores locales..., la nature rétablira un ordre et un équilibre. C'est indéniable.

Croyez vous que les espèces locales actuelles ont demeurées depuis la nuit des temps? Non. Suite à de boulversements naturels ( mais plus humaine aujourd'hui ) des espèces ont disparues ou sont simplement parties et d'autres sont apparues en même temps que se créait l'écosystème en voie de stabilisation.
On dit que la nature reprend ses droits mais pas toujours; elle harmonise et s'équilibre or l'homme n'a de cesse de vouloir tout diriger et superviser.

Jemo

C'est un cygne de ce type dont tu parles

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Remy.B

Citation de: carvi le 23 Octobre 2008, 14:31:18
De toutes manières, quoi qu'il arrive, comme nouvelles espèces, avec importation peut être de maladie (c'est tout de même l'homme et ses produits importés qui véhicule le + de "saloperies") et disparition de faunes ou flores locales..., la nature rétablira un ordre et un équilibre. C'est indéniable.
Bonjour
Oui c'est vrai localement un nouvel équilibre va se créer. Si tu rases un ha de forêt primaire et que tu le remplaces par une plantation de palmiers à huile, très rapidement les araignées, les insectes, les oiseaux... vont arriver. Mais cette agression se multiplie et tu arrives à un bilan final catastrophique. Tu as échangé une biodiversité formidable contre quelques espèces capables de s'adapter et de vivre auprès de l'homme.

Citation de: carvi le 23 Octobre 2008, 14:31:18
Croyez vous que les espèces locales actuelles ont demeurées depuis la nuit des temps? Non. Suite à de boulversements naturels ( mais plus humaine aujourd'hui ) des espèces ont disparues ou sont simplement parties et d'autres sont apparues en même temps que se créait l'écosystème en voie de stabilisation.

Tu as raison mais cela se passait sur des millions d'années, les bouleversements se passent maintenant sur des échelles de temps trés courtes, quelques années ou dizaines d'années et l'appauvrissement n'est pas réequilibré.
Pour en revenir aux espèces introduites, globalement on échange des espèces à forte valeur patrimoniale (limicoles, rapaces, grands singes...) contre des espèces d'intérêt bien moindre ( étourneau, cygne noir, ibis sacré, moineau domestique etc)
Amicalement
rémy

carvi

Tu parles d'échange et tu dis "on"; c'est qui le "on"?
Si c'est de l'échange c'est que cela est volontaire...

Remy.B

Essaie de comprendre le sens au dela des mots !
le "on" c'est la socièté, le monde actuel, les règles internationnales et nationales.
Bien sur que le mot "échange" doit pas être pris comme une transformation et pas comme un marché, une transaction.
Rémy