Canon (non-1D) et sujets mobiles... et vous?

Démarré par JJL, 16 Octobre 2008, 11:16:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JJL

J'ai attendu longtemps avant d'oser poser cette question... mais tant pis, j'y vais:

comment faites-vous pour faire des photos d'oiseaux en vol, avec fond (autre que le ciel bleu) autrement qu'avec le collimateur central et en visant/recadrant?
Utiliser les autres collimateurs? il faut quand même recadrer si on veut un sujet au tiers de l'image...

Pour ma part, avec un 350D (ouh qu'il est vieux), si je travaille "normalement" en mode Av, mon autofocus me lâche quasi à chaque fois pour ce genre de sujets. Je n'ai de recours que d'inverser le role de la touche "*" et du déclencheur à mi-course (custom function dont j'ai oublié le nr).

Ainsi (en mode Av),
- je fais le focus avec "*".
- je recadre
- je shoote
... en espérant que la distance avec le sujet n'ait pas trop changé et donne un mauvais focus.
(et comme le déclencheur à mi-course sert à présent à mémoriser l'exposition, il ne faut pas perdre de vue d'avoir qqch de correct avant de déclencher)
Je perds évidemment plein de temps avec cette méthode...

Vous faites comme moi? ou avec d'autres techniques? (la réponse "passe chez les jaunes" est hors-sujet vu le titre :wink: )
Merci de vos lumières!

ThDu

#1
Tu vois JJ,

pas de réponse........  fhfh
celà veut dire que soit il n'y a pas de solution chez les rouges  :mrgreen: ou bien que la seule possibilité est de passer chez les jaunes, mais comme tu as exclu cette possibilité dans le titre et le message.....  :mrgreen:

Bon, ok, je  :arrow:
NB: j'ai qd même remonté ton fil.
Amitiés,
Amitiés,


Thierry

smeys

sur les AF de cette classe (350d, 400d, 20d, 30d,  ...) ou seul le central est en croix il n'y a clairement pas de solution franche.

Perso je n'utilise que le central et pointant juste un peu a coté de la cible en essayant de devancer le déplacement. Comme la zone central de détection est plus grande que le seul collimateur cela permet de travailler en bordure de cette zone et donc de décentrer d'un petit poil.

Autre possibilité mais qui prend du temps et fonctionne mal sur des arrière plan confus c'est d'accrocher la cible en central et une fois verrouillée d'activer tt les collimateur et de se décentrer rapidement, comme le point est déja callé cela aide à l'accroche sur un collimateur latéral.
Mais ce n'est envisageable que sur des cible assez grosse et pas trop rapide.

A mon sens la solution aiservo + verouillage du point et recadrage et quasi inutilisable en vol, le mouvement trop rapide fait sortir le sujet de la zone de netteté le temps du verrouillage/recadrage.

Les derniers AF style 40/50D doivent déja être plus performant puisque tt les collimateurs sont en croix.

Frigobox

j'ai voulu te répondre mais j'ai vu "non 1D" donc ....  :mrgreen:

Stan

Avec mon 5D, je n'y pense même pas. Je laisse ça aux possesseurs de D2X... :wink:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

JJL

#5
Merci aux 4 personnes qui m'ont répondu (sur 244 passages) :)

Je ne suis guère avancé, mais c'est toujours ça :wink:
Je déduis ce que je savais déjà: il y a mieux... mais on le savait déjà... Je cherche juste à exploiter (tout) le potentiel d'un appareil moins performant qu'une série pro...

Je suppose qu'il faut y lire que peu de gens s'essayent encore aux oiseaux en vols avec ce type de boitier non-pro. Or, j'en vois tout de meme pris au 5D et au 40D... L'upgrade du 350D se profilant, je suis juste dans l'expectative: m'arrêter au 50D (qui a de grandes qualités non négligeables) ou devoir attendre encore pour un 1DMkIII (qui je suppose subira une évolution bientot). Le MarkIII ne m'attire pourtant pas tant que ca: plus bruyant, plus lourd, plus encombrant, pas de flash intégré (il m'arrive aussi de faire d'autres photos que des photos animalières :wink: ) ... mais si c'est la rançon du succès...

Frigobox

une piste consiste peut-être a "ralentir" l'AF... j'entend par là ... ralentir son décrochage ... je ne sais pas pour le 350D mais sur les EOS 1 ... il y a moyen de régler le décrochage de -2 à + 2 et à mon avis ce réglage sert en partie à ça ... tout comme il sert quand il y a pas mal d'objet dans le champ sur lequel l'AF pourrait décrocher ...

pour mes réglages ... quand la cible est prévisible (rare en animalier) je règle de 0 à + 2 et quand la cible est non prévisible je suis de 0 à -2, réglages pour les oiseaux en vol ...

le réglage à -2 permet de décadrer légèrement mais il faut quand même être asser rapide et ce n'est pas une science exacte ... mais le revers de la médaille... si tu perd ta cible .... très peu de chance que tu la rattrape  :?

j'ignore si le 40D à ce type de réglage ?

JJL

#7
Le 350D ne l'a pas. Je ne pense pas que le 40D ou le 50D l'aie également (en tous cas, ca ne figure pas dans leur manuels).

Pourtant, oui, je suis entièrement d'accord avec toi, ca serait vraiment intéressant!

Il existe un firmware modifié pour le 40D (qui s'appelle CHDK) qui commence (notamment) à permettre le mode video sans son... Peut-etre serait-ce un espoir d'obtenir cette fonction en attendant une implementation officielle?


PS: mince, on s'est sans doute ratés de peu à Namur...

daguet

Étant également l'heureux possesseur d'un 350D, sur des sujets en mouvement, j'arrive à faire accrocher AF que si le fond est uni et avec le collimateur central.  Je recadre après si besoin.  Sur des libellules en vol , cet été, avec un fond un peu fouillis, j'ai essayé une mise au point manuelle. Pas évident non plus dans le viseur du 350D. Mais c'était la seule solution pour faire une photo.
A+

Frigobox

Citation de: JJL le 20 Octobre 2008, 15:12:50


PS: mince, on s'est sans doute ratés de peu à Namur...

oui mais ça sera pour Montier  uy8

j'ai vu pas mal d'entre vous pourtant  uy8

al1

Itou Daguet pour moi.
Sur des libellules, je m'y suis essayé un soupçon et "l'AF manuel" est le seul mode qui permet d'avoir une photo nette avec de la chance... Sur des oiseaux, j'ai un petit peu essayé, pareil pas évident d'accrocher, quand ça marche, le temps de déclencher et le volatile est parti ! AF pas assez rapide et collimateurs trop faibles ? Pourtant avec des objos rapides...
Mais je n'ai qu'essayé, je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photos  fhfh
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300