Filtre polarisant pour 17-40

Démarré par aufondagauche, 14 Octobre 2008, 13:50:43

« précédent - suivant »

aufondagauche

bonjour a tous!

que me conseillerez vous comme bon filtre polarisant pour un 17-40 (77mm) ?
un bon rapport qualité prix mais en privilegiant quand meme la qualité! :)

wayer

Pour ma part j'ai opté pour un pola Hoya pro1 digital DMC, et j'en suis très satisfait.

aufondagauche

merci pour ton avis wayer
d'autres retour d'experiences au sujet des polarisants ?
que pensez vous des b+w ?

P-F

J'ai un Hoya aussi, un modèle en dessous du Pro 1. Ca me va très bien mais je ne l'utilise pas énormément...

Les filtres B+W ont très bonne réputation. 

emmari

wayer

Les b+w sont la crème de la crème, tant optiquement que de fabrication (Made in Germany...). J'ai le b+w nd1000, il est superbe et, c'est l'exception avec ce modèle, il moins cher que son équivalent Hoya (!)

sebla

J'ai un B+W slim et j'en suis très content. Les slim n'ont pas de pas de vis sur l'avant ; faut y penser.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

aufondagauche

quel est l'interet de prendre un slim ?
y a t'il du vignettage sur un 17mm (avec un 5d) avec un non slim ?

et qu'est ce que tu appelles le pas de vis sur le filtre? qu'est ce que ca implique qu'il n'y en ai pas sur le slim ?

XavierJ

Effectivement, avec le 17-40, et à 17 mm, il y a du vignettage lorsque l'on utilise un pola non slim sur le 5d.
En fait, ce n'est pas à proprement parler du vignettage même si le résultat est le même... on voit carrément la monture du filtre dans les coins de l'image qui apparaissent donc noirs.
Avec un pola slim, ce phénomène disparait...

Quant au choix du filtre, effectivement B+W et Hoya Pro1 sont de très bons choix... Cokin fabrique également de très bons polarisants, mais il ne me semble pas qu'il en existe en slim...
Il faut juste noter que le B+W ne présente pas de filetage à l'avant, ce qui peut poser problème lorsque l'on veut remettre le bouchon d'objectif... Mais avec un filtre de cette qualité, je dirai que c'est un détail...

aufondagauche

salut xavier, merci pour ta reponse

je ne peux m'empecher de te dire que je suis definitivement fan de ton travail!
quelles lumieres tu arrives à denicher et à capturer! vraiment bravo

j'espere pouvoir en arriver la un jour

mais revenons à nos moutons  :mrgreen:
le fait qu'il n'y ai pas de filetage à l'avant empeche donc de remettre le bouchon d'objectif ?
ça par contre ça m'embête un peu car j'ai souvent mon pola constamment monté sur mon objo, donc si je dois l'enlever et le remettre à chaque utilisation c'est un peu une perte de temps pour moi
mais il me semble avoir entendu dire qu'un cache compatible etait fournis avec le filtre je me trompe ?

XavierJ

Merci beaucoup pour tes encouragements!  :grin:

Pour ce qui est du B+W, je ne saurai pas te répondre quand à ce bouchon d'objectif... Je pense qu'il est possible de trouver la réponse sur les forums anglo-saxons.
J'utilise pour ma part un Hoya Pro1, qui, sans être excellent pour ce qui est de l'efficacité de la polarisation (par rapport au Cokin que j'utilisais auparavant), reste de très bonne qualité et bien construit... Il doit être un peu moins cher que le B+W si je ne m'abuse

aufondagauche

je pense que je vais partir sur du hoya pro1 !
mais tu dis que ton cokin etait plus efficace niveau polarisation ? pour quelles raisons as tu pris un hoya du coup ?

par contre tu as quelle version du hoya pro1 parce qu'apparement il y en a deux et j'ai peur que l'une des deux soit trop epaisse pour mon 17-40
sur ce tableau il y en a une qui fait 1mm (pro1) et l'autre 3mm (pro1digital)

c'est vraiment la jungle dans les polarisants! vivement que je trouve le bon et qu'on en finisse  :mrgreen:

Didou

Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais mon 17-40 a un porte-filtre côté baïonnette, pas vous ?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

XavierJ

Citation de: aufondagauche le 17 Octobre 2008, 15:40:49
je pense que je vais partir sur du hoya pro1 !
mais tu dis que ton cokin etait plus efficace niveau polarisation ? pour quelles raisons as tu pris un hoya du coup ?

par contre tu as quelle version du hoya pro1 parce qu'apparement il y en a deux et j'ai peur que l'une des deux soit trop epaisse pour mon 17-40
sur ce tableau il y en a une qui fait 1mm (pro1) et l'autre 3mm (pro1digital)

c'est vraiment la jungle dans les polarisants! vivement que je trouve le bon et qu'on en finisse  :mrgreen:

C'est l'impression que j'avais quand j'utilisais le Cokin et quand je suis passé au Hoya... Mais rassure toi, le Hoya est également bien suffisamment efficace et de très bonne qualité optique! Je n'utilise d'ailleurs plus que celui-ci.
En fait, je suis passé du Cokin au Hoya, justement parce que le Cokin n'était pas slim... Du coup, à 17mm on voyait la monture du filtre sur les images  :?

Pour ce qui est du filtre Hoya, le mien est un Pro1 non digital. La principale différence est l'épaisseur du verre du filtre (1mm contre 3mm pour le digital), après la monture fait la même épaisseur (5mm selon ton tableau, ce qui correspond bien à l'épaisseur du Pro1 que j'utilise).

Je pense que tu ne feras pas d'erreur en choisissant l'un ou l'autre (Pro1 ou Pro1 Digital)...

Didier, effectivement, le 17-40 a un support pour filtre gélatine carré du coté de la baïonnette, mais il n'est pas possible d'y installer un polarisant (ou alors je ne vois pas comment on pourrait s'en servir  :wink: )

Marmotton

Utilisation d'un hoya pro1 digital. Je l'utilise très peu (voire plus sauf conditions particulières) et jamais utilisé sur le 17/40  :mrgreen:. Aucun soucis sur un 24/105 (monté sur un 5D).

Un achat hors France (par exemple chez HK digi) peut te permettre de faire quelques économies et de monter en gamme.

Marmotton.