Problème RAW

Démarré par chartier céline, 11 Octobre 2008, 10:20:56

« précédent - suivant »

chartier céline

Bonjour,

La personne a qui j'ai vendu mon 20D a un soucis avec le mode RAW que je ne suis pas arrivé à resoudre hier quand je me suis deplacé chez elle pour voir ce qui se passé.
En fait elle a fait environ 25 images RAW et autant avec DDP que Eos viewer utiliy, j'arrive a en recuperer que 5, les autres ca me dis format invalide. J'ai essayé de les passer de picasa, elles apparaissent pas.
Par contre je les visionne très bien sur l'ecran de l'appareil et aussi mon epson wiewer, donc je ne comprend pas trop ce qu'il se passe en fait.
Apparement le problème est apparu une fois qu'elle a mis l'appareil en mode noir et blanc, donc est ce que cela ne serait une erreur de manip de sa part.
Sinon j'ai recuperé ces fichiers non valide, est ce que quelqu'un aurait une idée pour que je puisse lui renvoyer ces photos en les visionnant normalement.
On a essayé en JPEG et tout fonctionne bien ( c'est déjà ca )

J'espère que je ne suis pas trop mal expliqué car j'avoue ne rien n'y comprendre moi-même à cette histoire.

Céline

phil21

Salut Céline.

Ce problème m'est déjà arrivé et le problème venait en fait de mon lecteur de cartes. Lecture aléatoire, certaines image apparaissaient et pas d'autre. Depuis, j'ai changé mon lecteur, et depuis, plus de problème  lolll lolll lolll

Amicalement.

Philippe.

Dylan Koller

J'ai ce même problème et du coup je ne fait quasi pas de photo en RAW... :( De plus le RAW est très important quand on fait la plupart des photos avec une lunette astronomique....

Dylan

chartier céline

Le problème c'est qu'avec moi c'est jamais arrivé. Et pourtant toutes mes photos étaient faites en RAW.

C'est depuis que je l'ai vendu que ca à l'air de faire ca.

Merci quand même de vos réponses

Céline

carvi

Récupères ses photos et essayes de les visionner sur ton ordi, si tout fonctionne alors sa bécane déconne et comme dit Phil21 c'est fort possible que ce soit le lecteur de cartes.
Sinon mets à jour le logiciel de visionnage ou essayes en un autre.

chartier céline

Je l'ai mis sur mon ordi. C'est là que j'ai reussi à en recuperer 5 sur les 20.
Je les ai gardé d'ailleurs ( les 20 ) afin de pouvoir lui renvoyer en jpeg si j'arrive à debloquer la situation.
A part les logiciels canon, j'ai essayé picasa mais rien n'y fait, je retrouve les 5 mêmes à chaque fois. Peut être peux tu me conseiller d'autres logiciels ?

Céline

gde

Peux-tu poster une des images qui ne va pas ? Par exemple via http://dl.free.fr/

carvi

Change alors ton lecteur de cartes ou met en un mobile sur un port usb. Connais tu un autre photographe à proximité ou quelqu'un qui possède ddp pour essayer?
Sinon Irfanview (freeware) lit les fichiers raw de canon. Essayes le il est bien.

chartier céline

http://dl.free.fr/obt9Iivge

Voici le lien
En esperant que vous ayez plus de chance que moi.

J'ai essayé irfanview, toujours le même problème. Merci quand même

Céline

gde

Le fichier est malheureusement corrompu. Aucun logiciel en pourra le lire. Il faudrait changer de lecteur CF pour exclure un problème de lecteur (je pense que c'est lui le problème)

Le fichier de droite (en rouge) est un fichier RAW correct issu d'un 5D, le fichier de gauche (en vert) et ton fichier. Il n'y a rien de cohérent dedans.

carvi

Oui, corrompu! :cry:
Va sur un autre ordi et transfères les sur clé usb en attendant un nouveau lecteur de carte.

chartier céline

Elle l'a fait directement de l'appareil avec le cable en fait donc pas de lecteur de cartes.
De plus ce qui est bizarre c'est que les visionne parfaitement sur mon epson wiewer.
Donc si je comprend bien je ne peux pas lui recuperer ces photos :sad:.

Ca pourrait être un problème avec le cable en fait, non ?

Céline
Ps: c'est pas mon ordi ( heureusement, quoique qu'actuellement vu le nombre de photo que je fais ... ) mais celui de la personne à qui j'ai vendu mon 20D.
Je lui en ai déjà recuperer 5 avec le mien alors qu'elle en avait aucune

carvi

Alors essayes avec le lecteur...

gde

Le fichier tel quel est corrompu, c'est certain.

Il n'est pas corrompu sur l'EPSON ce qui est certain sinon il ne pourrait pas le lire.
Il n'est pas corrompu sur l'Appareil ce qui est certain sinon il ne pourrait pas le lire.

Cela veut dire que la corruption à eu lieu lors du transfère ! Cela peut venir du lecteur (si lecteur utilisé), du cable ( si lecteur ou si c'est l'appareil qui est utilisé comme lecteur) ou de l'ordi lui-même (essayer de changer de prise USB).

Il est possible de brancher l'EPSON à l'ordi pour télécharger les photos ? Dans ce cas, c'est aussi corrompu ?

chartier céline

Je vais essayer directement en branchant l'epson car je suis en fait passer par la clé usb
Par contre c'est normal que les photos prises en JPEG fonctionne eux ( heureusement d'ailleurs )

Erwan

Une question toute bête, ça ne pourrait pas être le support en lui même, à savoir la carte?

gde

Citation de: CélineC le 11 Octobre 2008, 15:57:36
Par contre c'est normal que les photos prises en JPEG fonctionne eux ( heureusement d'ailleurs )

Non, effectivement, cela ne devrait pas fonctionner... est-ce que le RAW est zoomable sur l'appareil ? c'est un RAW pur ou un RAW+JPG ?

gde

Citation de: Erwan le 11 Octobre 2008, 16:05:14
Une question toute bête, ça ne pourrait pas être le support en lui même, à savoir la carte?

Si c'était la carte, ils ne pourraient pas être lu avec l'ESPON et/ou l'appareil !

chartier céline

Bon après un transfert  direct avec le cable de l'epson wiewer ca fonctionne !!! Merci bien.
J'ai tellement pris l'habitude de prendre les photos de l'epson avec un clé usb que j'ai même pas pensé à cette solution là.

Cependant le cable de son appareil à donc un problème ... Et même si les jpeg passe pour l'instant, faut peut être se demander pour combien de temps

Céline

carvi

Effectivement.
Refais une tentative avec le cable pour confirmer et sinon...poubelle :arrow:

chartier céline

Citation de: carvi le 11 Octobre 2008, 16:36:32
Effectivement.
Refais une tentative avec le cable pour confirmer et sinon...poubelle :arrow:

Je l'ai plus. C'est celui de l'appareil que j'ai vendu ... Et Charlotte ( la nouvelle proprio de l'appareil ) habite à envion 70 kms de chez moi  :?