Macro-poubelle

Démarré par Gobymage, 01 Octobre 2008, 20:28:56

« précédent - suivant »

Gobymage

J'ai un peu honte de vous imposer cela...  :sad: mais j'ai grandement besoin de vos commentaires pour progresser. Je vois principalement 2 défauts : un éclairage limite de la coc et surtout une compo un peu plate. C'est surtout sur ce dernier point que j'ai besoin de conseils. A votre bon coeur !  :grin:
Jérôme

Crazy Squirrel

C'est marrant ça! Tes analyses sont le plus souvent très pertinentes, mais tu ne parviens pas à mettre en pratique ce que tu vois chez les autres... 8)

Pour moi, les principaux "défauts" de cette image son, par ordre d'importance :

1. Vue de dos des insectex, qui les écrase
2. Corollaire du précédent : le support est totalement net, et fait disparaître totalement ce couple improbable.

Remède possible : les attraper de profil. Mais sans aucun doute très difficile à réaliser si les protagonistes étaient en mouvement...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

phil21

Citation de: Crazy Squirrel le 01 Octobre 2008, 20:42:18
C'est marrant ça! Tes analyses sont le plus souvent très pertinentes, mais tu ne parviens pas à mettre en pratique ce que tu vois chez les autres... 8)

2. Corollaire du précédent : le support est totalement net, et fait disparaître totalement ce couple improbable.

Remède possible : les attraper de profil. Mais sans aucun doute très difficile à réaliser si les protagonistes étaient en mouvement...

Cdt
Michel

Et j'ajouterais aux commentaires de Michel, cadrage trop large. La feuille du bas ( coupée ) n'apporte rien a la compo. Tout cela, bien sûr si l'on considère que les insectes sont le sujet principal.  :wink:

Amicalement.

Philippe.

lebon-zimages

Tout a été dit par Phil et Michel

Ben Coucou

j'aime beaucoup le relief de la feuille du haut pour le reste je suis d'accord avec
les dires de Michel et phil
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Neottia

Citation de: Ben Coucou le 01 Octobre 2008, 21:27:36
j'aime beaucoup le relief de la feuille du haut pour le reste je suis d'accord avec
les dires de Michel et phil

et moi aussi. D'autre part si d'un côté le cadrage est trop large, en haut il est trop serré :wink:

Allez Paris ne s'est pas fait en 1 jour  uy8

helvé

Belle lumière, reliefs de la feuille bien mis en évidence, ...sinon, d'accord avec les avis et commentaires précédents !
Amicalement !

jp60

Belle scène mais le cadrage est vraiment trop large et la fourmi ne me parait pas très nette.
Quitte à faire une vue de dessus, j'aurais essayé de cadrer serré en essayant d'avoir la feuille (belle lumière mettant en valeur la texture) et les deux insectes nets.

Jean-Pierre

Gobymage

D'abord, MERCI de votre solidarité et vos commentaires ! ça fait plaisir !  :grin:
En fait, cela me fait prendre conscience que je veux montrer trop de choses dans mes images. Pour celle-ci : j'avais à la fois envie de mettre en évidence le contre jour sur la texture de la feuille entière, j'ai ajouté la feuille du bas pensant que la compo serait moins plate et j'avais ce superbe tête à tête entre ces 2 ennemis préférés. A l'arrivée, c'est une compo où le cadrage est mauvais même si j'ai tous mes éléments dans l'image. (Pour info, je précise que j'ai réalisé cette image avec un réflecteur argenté pour équilibré le contre jour assez violent venant de la droite).
A bientôt pour ma prochaine macro-poubelle !  :mrgreen:
Jérôme

ger@rd

Tout comme Ben j'aime bien le relief de la feuille et suis d'accord avec ce qui  à déjà été dit.
La prochaines seront très bien ....
Amitiés

Gérard 

-Eric-

C'est une vue de dessus et pas de dos : K.C.  :mrgreen:

Citation de: jp60 le 01 Octobre 2008, 21:49:12
Belle scène mais le cadrage est vraiment trop large et la fourmi ne me parait pas très nette.
Quitte à faire une vue de dessus, j'aurais essayé de cadrer serré en essayant d'avoir la feuille (belle lumière mettant en valeur la texture) et les deux insectes nets.

Jean-Pierre

Exactement mon sentiment.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

XavC

je crois que tu as donné une bonne partie de la solution quand tu dis que tu as voulu tout faire avec une seule image. Je pense qu'il faut vraiment se donner comme postulat de savoir ce que l'on veut montrer et se concentrer sur cet objectif ; en gardant bien sûr en tête les autres éléments, mais ces derniers deviennent alors secondaires, ne doivent plus "que servir à mettre en valeur" ton objectif principal.
A vue de nez, sur cette scène où il me semble que l'important est la "confrontation" des 2 bestioles (et pas la feuille, ça on le voit partout, ici, elle doit juste permettre la mise en valeur des protagonistes), j'aurais peut-être tenté de jouer sur 2 plans : l'un net avec une des bestioles, et un autre plan où le deuxième insecte ne serait que suggéré, noyé dans du flou.

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Gobymage

Encore merci aux derniers visiteurs (Gérard, Eric, Xavier et Stéphanie) de vos points de vue qui m'aide à prendre du recul sur mes images.  ))))
Oui, c'est quand même plus facile de commenter les images des autres parce qu'on ne s'est pas intimement impliqué dans la réalisation.
Il me reste à pratiquer encore et encore : 4 mois d'expérience, c'est peu. Et puis, comme l'a dit Elisa, Paris peut bien attendre encore un peu.  :wink:

Crazy Squirrel

Citation de: -Eric- le 02 Octobre 2008, 00:23:07
Ça se discute : la feuille support est loin d'être horizontale, donc une vue de dessus les aurait mis de 3/4 au minimum, et pas de dos, et TOC, réparé! :mrgreen: :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

Citation de: Crazy Squirrel le 02 Octobre 2008, 19:15:02
Citation de: -Eric- le 02 Octobre 2008, 00:23:07
Ça se discute : la feuille support est loin d'être horizontale, donc une vue de dessus les aurait mis de 3/4 au minimum, et pas de dos, et TOC, réparé! :mrgreen: :mrgreen:

Cdt
Michel

:P :P :P Vous me faites bien rire avec vos querelles de chiffoniers !!!  :grin:
Bon, je vais faire l'arbitre alors.
Eric a raison quand il dit que c'est une vue de dessus mais comme je ne vois que le dos des 2 protagonistes, c'est aussi une vue de dos donc Michel a raison également ! Effectivement, la feuille est verticale au 3/4 et mon appareil est à l'horizontale.
Bravo à vous deux ! (... si après tout ça, je ne deviens pas un jour modérateur, je n'y comprends plus rien.  :mrgreen:)

-Eric-

C'est mon dernier mot  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

Merci Eric !
Je retiens ta proposition.  :grin:

heja

Pour de ne pas répéter......

Et le fond qui prend trop d'importance....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.