Votre avis sur sonde de calibrage papier (Spyder3 print ou ColorMunki, par ex.)

Démarré par jejedudu, 08 Décembre 2010, 17:52:37

« précédent - suivant »

jejedudu

Bonjour,

Je m'apprête à envoyer mes mires imprimées chez CMP pour recevoir les différents calibrage pour mon imprimante (2 profils couleur et 5 N&B). Ce n'est que 50€ pas cher, à mon sens.

En me promenant devant une vitrine, dernièrement, je vois une boîte qui attire mon regard: Printfix Pro de Colorvision pour 250€.

Bon, je pensais qu'une sonde pour les papiers ça coûtait bonbon. Ca ne semble pas être le cas. Mais, il y a surement sonde et Sonde. Comme on en a jamais que pour son argent...

Je n'imprime actuellement que sur 2 types de papier, très proches l'un de l'autre, d'ailleurs.

Questions:
-Est-il nécessaire de calibrer son imprimante de temps en temps, si on ne change ni papier ni encre ?
-La sonde Spyder3 Print (ou une autre dans la même gamme de prix) est-elle vraiment efficace ?
-Calibrer soi-même avec du matos pas cher, est-ce facile ou pas ?
-Quelle expérience (bonne ou mauvaise) avez-vous de matériel de calibrage d'imprimante à prix doux (sous les 400€) ?

Merci pour vos réponses éclairantes.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

jejedudu

Bon, ben je reviens...

J'ai loué une valisette Spyder3 Studio SR pour 30€ la journée (CE Charleroi, Belgique). J'ai établi le profil de mes 2 papiers. C'est super convaincant comme résultat.

Vive les chaînes graphiques calibrées !

Jérôme.

monochrome

Connaissant parfaitement tous ces instruments de mesure pour moi (mais ce n'est que mon humble avis) le munki est meilleur que le produit datacolor. Que ce soit en terme d'utilisation mais aussi en terme de qualité de profil. Il est en promo là : http://couleureticc.com/store/product.php?id_product=13

jejedudu

il me semble que le colormunki fait un profil sur base de 50 patches. Ca me semble peu pour caracteriser une imprimante.
Environ 200 patches, ca me semble un minimum. Avec I1, il est courant d'avoir plus de 1400 patches.
Mais peut-etre que je ne maitrise pas encore assez la gestion des couleurs...

jejedudu

J'ai beau lire et relire des "reviews", le Colormunki est moins performant que Spyder3 Print.
Je vais donc conseiller ce dernier a notre club photo...

Cordialement.
Jerome.

monochrome

Citation de: jejedudu le 06 Janvier 2011, 18:09:14
il me semble que le colormunki fait un profil sur base de 50 patches. Ca me semble peu pour caracteriser une imprimante.
Environ 200 patches, ca me semble un minimum. Avec I1, il est courant d'avoir plus de 1400 patches.
Mais peut-etre que je ne maitrise pas encore assez la gestion des couleurs...
Non le petit singe fait cela sur 100 plages (feuilles de A4) et on peut en plus en rajouter en se servant de l'onglet optimisation du profil.
Je connais parfaitement le sujet : le nombre de plages n'est pas le plus important, c'est un faux problème. Après vous conseiller le matériel que vous souhaitez mais avant le conseil il est judicieux de ne pas se tromper et bien connaître son sujet  8)

jejedudu

Quelle est donc la difference fondamentale entre le spectro X-rite Colormunki et le Spyder3 Print ?
Le spectro X-rite peut servir pour l'ecran aussi, je comprends donc qu'il y a deux techniques materielles differentes mises en oeuvre, non ? Y a-t-il un avantage d'un sur l'autre (outre de pouvoir calibrer l'ecran aussi) ? Je pense a la precision, a la facilite de lecture, au soft, ...

Merci de me rendre moins ignard  :grin: :mrgreen:

Jerome

monochrome

Citation de: jejedudu le 10 Janvier 2011, 19:05:24
Quelle est donc la difference fondamentale entre le spectro X-rite Colormunki et le Spyder3 Print ?
Le spectro X-rite peut servir pour l'ecran aussi, je comprends donc qu'il y a deux techniques materielles differentes mises en oeuvre, non ? Y a-t-il un avantage d'un sur l'autre (outre de pouvoir calibrer l'ecran aussi) ? Je pense a la precision, a la facilite de lecture, au soft, ...

Merci de me rendre moins ignard  :grin: :mrgreen:

Jerome
Oui le Munki fait bien entendu l'écran ainsi que le vidéo proj' et des petites choses utiles pour les graphistes pour des palettes de chartes graphiques. Il est largement plus précis que le data color (et de loin). Tu le trouveras en promo ici : http://couleureticc.com/store/product.php?id_product=13
Pour l'écran le munki c'est lui qui va servir alors qu'avec data color c'est un colorimètre (ce que les gens appellent une sonde) qui servira. C'est moins bon et surtout un colorimètre, tous les 4 ans c'est poubelle

jejedudu

Bon, OK, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé la réponse à mes questions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

Merci pour les interventions instructives.

Jérôme.

monochrome

Citation de: jejedudu le 16 Janvier 2011, 17:39:16
Bon, OK, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé la réponse à mes questions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

Merci pour les interventions instructives.

Jérôme.
Sauf que ce n'est pas fiable comme source. En effet pour une imprimante avec son driver de base et sans passer par un RIP, l'imprimante travaille dans un flux RVB et non CMJN comme cela est indiquée dans votre lien