Quelques questions pour la mangeoire ...

Démarré par AMAURY BERTELS, 27 Septembre 2008, 21:18:28

« précédent - suivant »

AMAURY BERTELS

Bonjour,
Je tient tout d'abord à préciser que je poste mon fil dans cette section parce que si je le poste dans la section approprié,on ne le verra pas vu que c'est pendant l'hiver.
Donc voilà,j'ai un sacré dilemne en face de moi,je comptais mettre ma mangeoire dans un verger de 50 pommier mais il y a une cheveche qui va peut-etre y nicher,j'hésite donc a la mettre car celle pour effrayer la chouette que je compte bien photographiée  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais il y a une prairie juste à coter de ce verger mais il y a un seul arbre il sera assez loin de la mangeoire,cela va decourager les oiseaux de venir ou pas???En gros ma question cet la mangeoire doit être placée en milieu très ouvert,semi-ouvert(ma prairie),plus fermer comme mon verger???
J'ai d'autres questions mais je les poserai plus tard ...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Matys

Salut,

J'avais lu quelque chose sur les petites "mares" que l'on peut creuser pour les oiseaux, il était conseillé de la placer à coté d'un arbre ou de quelque chose ou les oiseaux puissent se cacher et se poser après le bain. Je pense donc que c'est pareil pour la mangeoire?

En tout cas je les place toujours près d'un arbre ou de végétation quelconque.
A ta place je la mettrait dans ta prairie, comme ça les oiseaux viennent des arbres mais tu as la lumière d'un endroit dégagé pour les photos  uy8

Citationj'hésite donc a la mettre car celle pour effrayer la chouette que je compte bien photographiée 
Je comprend pas tout, la mangeoire va effrayer les chouettes?

A+

Matys

AMAURY BERTELS

Non en fait ce srait moi en allant et en sortant de l'affut qui pourrait la faire fuir si elle est là  :mrgreen: :mrgreen:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Pudro

Salut Amaury,

Quel que soit l'endroit où est installée ta mangeoire, l'important est qu'elle soit détectée par les oiseaux.
Une fois les habitudes prises, tu sera assuré d'un minimum de visiteurs.
Ensuite, puisqu'elle va surtout te servir de point d'attrait pour faire des images, tu dois veiller à deux points essentiels :

- la qualité des fonds, pour tes images.
- la qualité et la direction de la lumière.

Suivant que tu souhaites faire des vues bien ensoleillées ou des contre jours, tu devras, soit pouvoir déplacer facilement la mangeoire de quelques mètres, où pouvoir faire tourner l'affût autour pour varier les points de vue et donc les fonds.

Si la chevêche est installée dans le verger, je pense en effet qu'il vaut peut-être mieux ne pas prendre le risque de trop la perturber, mais d'un autre coté elle peut aussi rapidement s'habituer à ces activités.
Ceci dit, parfois les oiseaux sont plus enclins à occuper les mangeoires quand elles sont près des habitations, il n'est donc pas nécessaire de la placer trop à l'écart.  Ca te permettra en plus de la surveiller plus facilement et ainsi d'être bien au courant de la clientèle.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Erwan

Et j'imagine qu'une mangeoire placée en plein hiver pour du nourrissage ne devrait pas avoir d'impact sur la possibilité ou non qu'un chevêche niche dans ton verger l'an prochain? Mais peut être que je dis une bêtise?
Dans tous les cas il sera important pour toi d'être discret, mais je te fais confiance pour ça.

Dans mon jardin certaines espèces sont assez sensibles aux endroits trop ouverts...
Pense également à la qualité esthétique des supports ou perchoirs.

Amitiés
Erwan