conseils éclairés pour un trépied

Démarré par alain33, 28 Septembre 2008, 22:16:00

« précédent - suivant »

alain33

j'ai l'intention d'acheter un trépied +rotule (plus sérieux que le petit machin à 15 euros qui me sert actuellement)
j'avais sélectionné l'ensemble manfrotto 190xb+rotule 486rc ou l'ensemble manfrotto 190xdb+rotule 390rc2 dont les prix tournent autour ou en dessous de 200euros
je suis complètement novice dans ce domaine; je fais l'essentiel à  main levée ou parfois sur monopode

utilisation: d'abord pour de la macro puis pour de la photo animalière avec un télé dessus; le poids n'est pas très important à priori

que pensez-vous de ces deux modèles? ou pouvez-vous m'en suggérer d'autres dans un budget autour de 200euros
que préférer entre une rotule 3d et une rotule ball?
merci d'avance pour vos réponses
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

filou

salut
moi j'ai celui la
et je le trouve nikel pour
le prix ; http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB_Trepied_Triminor_Pro_Noir-rMAN055PROB.html#0
pour ce qu'il est de la rotule c'est la 486 rc
mais je prefere un genre pendulaire mais c'est tout le temp avec un 300 af
voila si ça peut te satisfaire
a+++
filou

jejedudu

Une rotule avec mouvement panoramique indépendant est la très bien venue et ne coûte pas beaucoup plus cher.
J'utilise une 488 Manfrotto.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Vincent P / Sarga

Perso j'ai une rotule ball et un 3D (804RC2). Le trepied c'est un 55XB.

Pour commencer par le trepied, même si c'est pas le même modèle, il fonctionne sur le même principe. Je ne suis absolument pas convaincu par la colonne en mode horizontal, et je pense acheter une mini colonne pour les prises de vues au raz du sol. Je trouve que dans cette configuration la rotule est nettement plus difficile à utiliser (pour la rotule 3D), en plus tu peux pas tourner autant qu'en mode vertical (forcément tu te retrouves avec la colonne dans le champ de vision).
Sinon pour le reste je suis absolument fan de mon trépied.

Pour la rotule, je préfère largement la version 3D, parce qu'elle permet de régler plus finement le cadrage que la rotule ball. En plus, il est possible de simuler une rotule vidéo avec. En gros, je laisse toujours le mouvement panoramique desserré, le mouvement permettant de basculer l'objo serré. Je cadre en utilisant la manette permettant la bascule avant-arrière. Ca permet de cadrer vite et de suivre les sujets, dès que le cadrage est trouvé, je bloque ce mouvement et je déclenche (avec la telecommande). Le fait que le mouvement horizontal soit débloqué ne pose pas de problèmes (vu qu'il n'y a rien qui fasse tourner l'ensemble dans ce sens, enfin si le trepied est correctement mis en place).
En plus le gros avantage de la tête 3D c'est de pouvoir mettre ma nodal ninja à l'horizontale assez facilement, mais c'est aussi utile pour les paysages non-panoramiques.