Delirium + ajout

Démarré par phil21, 27 Septembre 2008, 19:22:42

« précédent - suivant »

phil21

Bonjour à tous.

J'ai remis le nez dans la mousse  :mrgreen: Cette fois, j'ai tenté une approche abstraite, qu'en pensez vous ? je commence doucement, et si ça vous plait, je ferai une mise à jour encore plus décalée.

Amicalement.

Philippe.

1 et 2

phil21

3 et 4

phil21

5 et 6

Crazy Squirrel

La 5 :shock: :shock: :shock:! Mais aussi la 2 et la 3, les autres derrière, mais pazs loin!

Continue, décale, décale!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

heja

La 3 et 4..................

Et la 2 sans rond lumineux qui tire trop d'attention..........

Les autres me parlent mois........

Mais bravo pour avoir osez ..................

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

ger@rd

Une série superbe avec préférence pour 1, 5 et 6 mais les autres ne sont pas en reste .

Amitiés

Gérard

jp60

La 1 et la 5 sont très belles!

Jean-Pierre

Ben Coucou

trés mince  :mrgreen: :mrgreen:
beaucoup de chose à regarder sur certaines et d'autres
pas vraiment de points forts
mais les couleurs sont sympas
+++ pour la 1 et la 5
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Neottia

même ressenti que Ben, arrêt plus pour le coucou :wink:  :lol:

phil21

Merci à tous pour vos commentaires.

J'en rajoute 4. cette fois c'est franchement zarbi   :mrgreen: Ambiance fantomatique.

Amicalement.

Philippe.

phil21

Et les 2 dernières.

P_Jean

Salut Phil,
Que c'est beau tout ces flares ! Teintes chaudes aux petits ognons !!
Je suis Fan Fan Fan !

chrystyan

bien et je suis preneur de la 2 et 5 qui me palisent le mieux, question couleurs et originalité

lebon-zimages

La 1 et la 5 sont superbe je trouve !

Gobymage

Voilà qui tranche avec ce que l'on voit d'habitude !  uy8
Première chose, les images semblent très bruité (compression ? iso élevées ? recadrage important ?)
Je sais qu'il n'y a pas de vrai sujet mais il me manque tout de même sur chaque image un premier point d'accroche (une tige plus grosse, un point très lumineux, un élément plus net ou tout simplement moins d'éléments dans l'image). J'ai besoin d'être guidé pour visiter l'image sinon je la regarde seulement dans son ensemble.
Ceci étant dit, c'est donc la 3 que je retiens malgré qu'il manque de la netteté sur un élément pour avoir mon fameux point d'accroche.
Salutations,
Jérôme

phil21

Merci P_Jean, Chrystian, Fabrice et Jérome pour votre passage.

Citation de: Gobymage le 28 Septembre 2008, 19:29:24
Voilà qui tranche avec ce que l'on voit d'habitude !  uy8
Première chose, les images semblent très bruité (compression ? iso élevées ? recadrage important ?)
Je sais qu'il n'y a pas de vrai sujet mais il me manque tout de même sur chaque image un premier point d'accroche (une tige plus grosse, un point très lumineux, un élément plus net ou tout simplement moins d'éléments dans l'image). J'ai besoin d'être guidé pour visiter l'image sinon je la regarde seulement dans son ensemble.
Ceci étant dit, c'est donc la 3 que je retiens malgré qu'il manque de la netteté sur un élément pour avoir mon fameux point d'accroche.
Salutations,
Jérôme

Pour le bruit, j'avoue ne pas avoir d'explication  :sad: Les images ne sont pas recadrée, j'étais a 200 isos. Par contre, la compression est énorme (quand, sous photoshop, j'enregistre pour le web, je suis obligé d'abaisser la qualité aux environs de 50 %  :sad: ) Le fait qu'il n'y aie pas de point s'accroche est voulu et je l'assume totalement. C'est justement dans cette optique que j'ai réalisé ces photos pour tenter quelque chose de complètement décalé où chacun interprète à sa manière, à sa façon de voir, à son regard. Ma démarche est d'essayer de faire de l'abstrait à partir d'éléments concrets juste en ayant une vision différente, et pas en triturant une image avec un logiciel de retouche. Dans l'absolu, je suis arrivé à à ce que je voulais, des images d'ensembles d'où rien ne se détache franchement, juste une recherche d'un truc original dont le seul intérêt est d'être esthétique (du moins à mon goût).  Mon but n'est surtout pas de convaincre, (ça serait vraiment présomptueux de ma part) mais de montrer autre chose qui me parait sympa et surtout de savoir ce que vous en pensez.  uy8 uy8 uy8

Voili, voilou.

Amicalement.

Philippe.

helvé

Toutes très belles, mais superbes les 1 et 5 ! Bravo !
Amicalement !

XavC

hello
Très sympa comme essais.
Les 1 et 5, là où on est encore dans l'identifiable, sont très agréables. Par contre, on te sent moins à l'aise quand c'est vraiment des tentatives abstraites. En effet, le risque est de vite tomber dans l'image qui fait plus "photo râtée" que "réussite abstraite", et pour moi, on est plus dans la première option. Pas si évident de faire passer des émotions quand on ne reconnait pas le sujet, c'est même bcp plus compliqué.

phil21

Citation de: XavC le 28 Septembre 2008, 21:25:23
hello
Très sympa comme essais.
Les 1 et 5, là où on est encore dans l'identifiable, sont très agréables. Par contre, on te sent moins à l'aise quand c'est vraiment des tentatives abstraites. En effet, le risque est de vite tomber dans l'image qui fait plus "photo râtée" que "réussite abstraite", et pour moi, on est plus dans la première option. Pas si évident de faire passer des émotions quand on ne reconnait pas le sujet, c'est même bcp plus compliqué.

D'où l'intérêt de la 1 ère série encore lisible afin de préparer à lecture de la 2ème série plus... disons difficile.  :wink:  Enfin,  si on essaie pas...

Amicalement.

Philippe.

XavC

je crois que "malheureusement", ce n'est pas trop une histoire de "plus difficile" dans la deuxième série.
L'abstrait, ce n'est pas faire de l'original sans qu'on reconnaisse le sujet, mais c'est plus "en montrer la beauté épurée de tous repères". Et pardonnes moins pour ce ton direct, mais elles sont plutôt à refaire car là, on ne voit que des amas de flares plutôt discratieux  :?

phil21

Citation de: XavC le 28 Septembre 2008, 21:43:21
je crois que "malheureusement", ce n'est pas trop une histoire de "plus difficile" dans la deuxième série.
L'abstrait, ce n'est pas faire de l'original sans qu'on reconnaisse le sujet, mais c'est plus "en montrer la beauté épurée de tous repères". Et pardonnes moins pour ce ton direct, mais elles sont plutôt à refaire car là, on ne voit que des amas de flares plutôt discratieux  :?

Le ton direct est pour moi, l'essence même de ce forum alors tu n'as pas à t'excuser. Sans considérer mes photos, je trouve ta définition de l'abstraction très personnelle, je ne suis pas persuadé que nous partagions tous ta conception de ce style. Enfin ça n'engage que moi.  :wink:

Amicalement.

Philippe.

XavC

l'abstraction, c'est l'art, ou la discipline pour ne pas utiliser de mot qii parfois fâche, de ne pas montrer le réel à l'opposé du figuratif. On ne représente pas le sujet, que souvent on ne voit ainsi plus, mais on se sert de ce qu'il contient (lignes, volumes, formes, couleurs) pour créer. Après, il faut que le résultat soit beau, interpelle, procure de l'émotion... Pour moi, tout ce qui n'est pas du réel ne tombe pas automatiquement dans la case abstrait.

Et pour toi, et pour vous, c'est quoi l'abstrait?

phil21

L'opposé du figuratif  :mrgreen: jusque là, on est d'accord. Mais est tu sûr que l'on doit faire référence d'une façon quelconque à un sujet ? Si l'on pousse le raisonnement à fond, le sujet ne peut il pas emmerger de lui même ? et chacun trouve son sujet suivant ses sensibilités, sa vision. Et je me garde bien de ne pas faire d'amalgame entre abstrait et irréel, ce sont 2 notions tout à fait différentes.

XavC

ha mais je n'ai jamais dit qu'il fallait faire référence à un sujet, je dis juste que l'abstrait va en extraire une espèce de beauté intérieure. Je parle juste de sujet car il en faut bien un pour pouvoir plonger dedans sinon on photographie du vide.
Il faut aussi faire attention avec cette approche de ne pas tomber dans une espèce de "c'est le spectateur qui y verra ce qu'il veut, qui ressentira ce qu'il veut" ; il me semble que tu es à 2 doigts de dire cela. Or, l'abstrait est peut-être l'art le plus difficile car il demande justement encore plus à l'auteur malgré les apparences. Il doit bcp s'investir, et en un sens se dévoiler pour que cela fonctionne.
Mais tout ceci est bien difficile, mais très intéresant, à débattre car une des difficulté de l'abstrait est la grand part "d'émotion". Tout comme on épluche le réel, on épluche aussi de fait ce qui rassure, toute la technique genre : 'ha ouais, super car c'est dur à photographier cette bestiole" ou "génial, super piqué et qulle lumière". L'abstrait n'a que faire de tout ça et il fat faire autrement.

*Lise95*

Citation de: XavC le 28 Septembre 2008, 21:25:23
hello
Très sympa comme essais.
Les 1 et 5, là où on est encore dans l'identifiable, sont très agréables.

Même avis, je les trouve très belles  )))) ))))
Amicalement
Lisette