Chevreuils au crépuscule dans le Puy de Dôme en Auvergne.

Démarré par JPAC, 24 Septembre 2008, 23:54:38

« précédent - suivant »

JPAC

Cela fait plusieurs jours qu'au gré des cueillettes de mures, j'ai repéré plusieurs chevrettes accompagnés de leurs faons. Trop éloignés pour les photographier et ne souhaitant pas les déranger avec mes "grandes qualités d'approches", je me suis promis de revenir installer mon affut.
Hier, je m'installe vers 17h30, pas de chevreuils mais une belle observation de l'empaquetage mécanisé des rouleaux de foin ... instructif mais peu photogénique. Seuls des geais des chênes me visitent en venant enterrer des glands à une quinzaines de mètres de moi, je me demande bien comment ils vont retrouver leur magot dans la prairie cette hiver.
Aujourd'hui, j'arrive vers 17h mais le coin est infesté de tronçonneuses toutes plus rugissantes les unes que les autres. J'hésite mais je m'installe tout de même. 18h les tronçonneuses se taisent progressivement, enfin toutes sauf une qui poursuit son œuvre jusqu'à 19h. Le calme envahit la prairie et je suis bien dans mon affut. Le seul hic, c'est que la lumière décline fortement et toujours pas de chevreuil...

19h20 une première chevrette fait son entrée. Mon K10 est réglé sur 400iso, pleine ouverture du sigma 70-300 f/5.6, et je suis déjà au 1/30s.

Bientôt rejointe par une deuxième accompagnée de ses deux faons.

Je crois qu'il faut que j'achète une housse anti bruit ! Je  monte à 800 iso et je suis à 1/20s.

Il y a maintenant deux familles dans le pré, je suis à 1/10s et je rêve d'un 300 f/2.8!

Un petit brin de toilette et un gros calin

Les animaux s'éloignent, j'en profite pour plier l'affut, j'ai passé un moment très sympathique en leur compagnie. Les photos sont bruitées et pas très nettes mais j'espère qu'elles sont regardables.
A plus . Jean-Paul. 

caty

en tout cas ça te fera de beaux souvenirs !.. :grin:   merci pour le partage !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Pascalou

Bonjour , vraiment dommage le manque de lumière,car il y a de belles attitudes , bien saisies.Ils reviendront certainement qd le coin sera plus calme.Pascal

décou vertes

Bonjour Puydômois  :mrgreen:,
bon affut, belles scènes, dommage pour la qualité, mais tu as l'air d'avoir un gros avantage : connaitre "le terrain", ça promet pour le futur  :wink:
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

S.A.S

Encore un Auvergnat !!!!

Ils sont partout....  :mrgreen:

Oui, tu as le même problème que moi, le soir tombe vite, plus de lumière et des cailloux à f/5.6.  :sad:

C'est quand le prochain euros millions, pour mon f/2.8.... :grin:

lemesp

Pense surtout au mois de mars avril... quand il n'y aura encore rien dans les bois et que les champs seront une manne providentielle... et qu'il n'y aura plus de battues...

les yeux de la nuit

j aime beaucoup la 5 reste plus qu a affuter dans le coin pour etoffer la serie  ))))
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

dwarf

Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Trinity

Dommage pour le manque de netteté, mais instant inoubliable, merci à toi pour ses instantfs partagés; :)

Une puydomoise également  uy8

Amitiès,
Christine

JPAC

Merci à tous pour votre passage. Je poserais à nouveau mon affut dans le coin quand le calme sera revenu. L'observation était tellement sympa avec les animaux très proches de mon affut (merci le vent) avec les faons joueurs et indisciplinés et les mères super attentionnées que la qualité assez médiocre des photos  ne m'a pas trop chagriné. Cependant avec un boitier qui gère bien le bruit et un 300mm f/2.8, j'aurais certainement pu être à au moins 1/80s mais avec des si ...
Je connais un martin sur les rives de l'Allier qui accepte de poser à des heures plus lumineuses ... lol
A plus jp

biquetbiquet

je les trouve très bien et c'est des moments ou le cœur tape fort )))