affût brame

Démarré par flo31hg, 21 Septembre 2008, 20:25:01

« précédent - suivant »

flo31hg

j'ai une question toute bête  :mrgreen:

Quand est ce que vous quittez vos affûts pendant la période du brame ?

flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

gauthier

Je m'arrange toujours pour faire un chemin d'accès "à couvert", à bon vent et si possible d'un côté par lequel les animaux en viennent pas.pour me rendre dans mes affûts. Ça permet d'y entrer et d'en sortir pratiquement n'importe quand, sans déranger les animaux convoités.

Sinon, tu n'as cas attendre que les animaux ne soient plus là... Dans le pire des cas, si tu dois vraiment retourner, il y a toujours moyen de faire partir les animaux sans pour autant les affoler (oulala, je vais encore me faire des amis moi  rytyt)
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

flo31hg

pour moi mon affût et dans une aubépine le long d'une terrasse de champ, don( dès que je sors le muret me couvre sur une dizaine de mètres puis je passe derrière une haie, mais je voulais savoir comment vous faites
flo

GYPAETE MYOPE

Citation de: flo31hg le 21 Septembre 2008, 20:25:01

flo

Quand ça ne brame pas et qu'un c......d traverse le site comme hier!

Cérafin

Citation de: gauthier le 21 Septembre 2008, 20:31:04
Sinon, tu n'as cas attendre que les animaux ne soient plus là...

Effectivement, c'est la meilleur situation.
Le vent, toujours le vent. c'est La chose primordiale!

Dans le pire des cas, si tu dois vraiment retourner, il y a toujours moyen de faire partir les animaux sans pour autant les affoler (oulala, je vais encore me faire des amis moi  rytyt)

Ah non Gauthier, je suis vraiment pas d'accord avec toi :twisted:  :grin:
Il faut minimiser le dérangement afin de préserver les habitudes des animaux.
Au pire des cas, tu dors là  :mrgreen:

Cordialement
Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

flo31hg

Citation de: gypaete myope le 21 Septembre 2008, 21:37:39

flo

comme quoi Audiard avait raison: les cons ça osent tout c'est même à ça qu'on les n:mrgreen:
flo

daguet

J'ai résolu le problème en ne faisant plus d'affût le soir à proximité des places de brame. Je me contente de l'écoute en vu du lendemain en restant sur les chemins.
Le matin je tente de me rendre au point d'affût le plus discrètement possible, plus simple si les cerfs brament bien, car on peut les localiser assez facilement et « voir » si il n'y en a pas sur le chemin d'accès.
Et pour quitter l'affût, ce sont en général les cerfs qui se mettront à couvert tranquillement dans la matinée permettant un retour sans difficulté et dérangement.
A+

brunohp65

Citation de: gypaete myope le 21 Septembre 2008, 21:37:39

flo

ET LES QUATRE EN PLEIN DÉCOUVERT SUR TA DROITE...tu les as vus... :shock: :shock:
thé, café, goûter en attendant....j ai halluciné :shock:
dégoûté....par autant de connerie...
faut vraiment eviter le week end...

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

GYPAETE MYOPE

gauthier

Citation de: Cérafin le 21 Septembre 2008, 22:25:51

Dans le pire des cas, si tu dois vraiment retourner, il y a toujours moyen de faire partir les animaux sans pour autant les affoler (oulala, je vais encore me faire des amis moi  rytyt)

Ah non Gauthier, je suis vraiment pas d'accord avec toi :twisted:  :grin:
Il faut minimiser le dérangement afin de préserver les habitudes des animaux.
Au pire des cas, tu dors là  :mrgreen:

Cordialement
Séverin

Je savais que ça ne passerait pas... Quand je parle de "faire partir" les animaux, je ne parle bien sûr pas de courir vers eu en gueulant comme un sauvage. De simples petits bruit peuvent leur faire faire quelques pas sans pour autant les stresser ou les déranger outres mesures.

Qu'on ne me fasse pas croire que personne n'a jamais dérangé un animal! Je préfère 100 fois provoquer consciemment le départ calme d'un animal en étant à l'affut que de débarquer comme un gland dans un fourré et de faire lever un cerf qui part au galop (ce que beaucoup font!) ou d'effrayer un chevreuil qui dormait tranquillement dans les herbes hautes.

Il faut parfois pouvoir se regarder en face. On a beau écrire ce qu'on veut sur un forum, je ne connais personne qui va dormir dans son affût parce que les cerfs restent toute la nuit sur l'aire de brame ni personne qui va faire demi tour parce qu'un des chevreuils mangent tranquillement dans les coupe feu qui entourent l'affût. La photo implique toujours un dérangement (que ce soit sur le lieu de pdv ou sur les chemins en se rendant à son affût)et n'est qu'une question de compromis et de choix.

:roll:
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

GYPAETE MYOPE

Je suis d'accord avec Gautier.Ca m'est arrivé de ne pas savoir comment partir.Cet été j'ai été lâchement content que des c.. de touristes fassent peur aux isards qui me cernaient depuis 4h30!!
La 1ere fois que j'ai shooté un héron,j'etais comme un fou,ça feasait au moins 20 fois que je le loupais.Il a fait le tour du lac,est passé à moins d'un metre de moi,et a continué son chemin...pour faire 4 tours!
A la fin,j'ai imité le chien,le chat,le tigre du bengale pour le faire partir:rien,il s'en fichait.
C'est une bagnole qui m'a libéré.

oudin

Le mieux c'est d'attendre la nuit tombée et ensuite emprunter son petit chemin d'affut évidement à bon vent ce qui est difficile pour l'instant... (vent NE) . Biches et Cerfs ne voient pas très bien le soir , tu quittes ton endroit à bon vent sans craquer une seule branches si non tu auras des frayeurs comme moi l'année passée. Si non est ce que quelqu'un aurait une astuce contre le bruit du boîtier j'ai une petite housse maison mais ce n'est pas top merci... Bonne journée a tous!!

julien-68

Citation de: gauthier le 22 Septembre 2008, 22:09:55
Il faut parfois pouvoir se regarder en face. On a beau écrire ce qu'on veut sur un forum, je ne connais personne qui va dormir dans son affût parce que les cerfs restent toute la nuit sur l'aire de brame ni personne qui va faire demi tour parce qu'un des chevreuils mangent tranquillement dans les coupe feu qui entourent l'affût.

Bein moi je dors souvent dans mes affûts, au brame généralement... ceci dit c'était prévu avant même que les cerfs arrivent  :mrgreen:, parce que sinon avec les températures de ces dernières nuits ça risque d'être limite limite  :mrgreen:

daguet

Julien, tu as de bon résultats en passant la nuit sur place? Je te demande cela, car il y à 20ans, quand j'étais jeune et acharné, je passais également la nuit dans mes affûts. Mais j'avais l'impression que mon odeur " diffusait "  tout au long de la nuit, et je n'avais pas la proximité souhaitée avec les animaux au petit matin. J'avais trouvé la solution de passé la nuit dans un hamac accroché entre deux arbres au dessus de la place de brame. Bien attaché avec un harnais de sécurité (je bossais dans des pylones, pas le vertige) impressionnant 7 à 8 mètres du sol les cerfs qui passent en dessous. Le problème, impossible de faire la moindre photo depuis un hamac :?. J'ai laissé tomber, avant de tomber moi-même  :mrgreen:.
A+